Besoin d'aide pour un calcul dans Excel
Fermébrucine Messages postés 18870 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 30 juin 2023 à 17:54
- Besoin d'aide pour un calcul dans Excel
- Calcul moyenne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
2 réponses
Modifié le 29 juin 2023 à 17:42
Bonjour,
En supposant la date de naissance en A6 et le total des prestations en F6 il vient en G6:
=SI(ANNEE(MAINTENANT())-ANNEE(A6)<18;F6-30;F6)
Remplacer autant que de besoin F6 par la somme des prestations concernées en une seule cellule, par exemple SOMME(B6:E6)
Et à condition bien sûr que la remise soit globale, pas sur chaque cours.
29 juin 2023 à 17:49
Bonjour
une piste
=SI(MOIS.DECALER(A5;216)>$B$2;SOMME(B5:D5)-$B$1;SOMME(B5:D5))
29 juin 2023 à 20:04
Merci beaucoup pour votre aide.
Je n'arrive pas au bon résultat avec la formule DECALER MOIS ... j'ai fait un mix entre votre proposition et celle de Brucine, et ça fonctionne, sauf pour les adhérents déjà enregistrés (adhérents des années précédentes) ayant moins de 18 ans, j'ai un tarif qui s'affiche de -30.
Si vous avez une suggestion pour que dans ce cas, j'aie un résultat "0°, je suis preneuse.
Merci encore ! et bonne soirée.
Modifié le 29 juin 2023 à 17:55
Bonjour à tous,
Pour etre "juste", il manque peut-être un critere genre 18 ans revolus le jour de l'inscription, car sinon, celui qui a 18 ans en decembre, va payer une année plein pot alors qu'il n'a que 17 ans !!
Crdlmt
29 juin 2023 à 18:02
Bonjour,
Bien sûr, mais il nous manque aussi des éléments pour en tenir compte.
S'agit-il d'une seule activité avec un forfait annuel ou trimestriel ou d'une facturation à chaque cours, les adhérents ont-ils comme dans certaines associations le choix de souscrire dans ce qu'on entend par "cours" plusieurs activités (je m'inscris pour le trimestre ou l'année au tennis de table et au judo)?
29 juin 2023 à 18:07
Rebonjour, merci pour votre réponse.
Notre association propose des cours de type gym senior, zumba, pilates, tonic gym, yoga, renforcement musculaire...
Les adhérents paient un tarif annuel :
150 € par an pour le 1er cours (exemple gym tonic), 50 € par cours supplémentaire (exemple zumba).
sauf les ados qui ont une réduction globale sur leur adhésion (- 30 €).
29 juin 2023 à 19:01
Pardon, je me suis mélangé les pinceaux, lire:
=SI(SOMME(B6:E6)=0;"";SI(ANNEE(MAINTENANT())-ANNEE(A6)<18;150+(NB.SI(B6:G6;150)-1)*50-30;150+(NB.SI(B6:G6;150)-1)*50))
29 juin 2023 à 20:08
Merci beaucoup, je ne comprends pas pourquoi mais cette formule ne fonctionne pas dans mon tableau. Par contre, j'ai fait un "mix" de votre formule et de la formule proposée par yclik et ça fonctionne, sauf pour les adhérents de moins de 18 ans déjà enregistrés (anciens adhérents) mais pour lesquels je n'ai pas encore d'inscription pour la saison prochaine. Dans ce cas, j'ai un tarif qui apparait de - 30.
Avez-vous une solution pour remplacer ce chiffre négatif par un 0 ?
Merci encore et bonne soirée.