Problème ventilateurs PC
Résolu/Fermémorganss Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 - 25 juin 2023 à 08:45
- Problème ventilateurs PC
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
- Double ecran pc - Guide
4 réponses
24 juin 2023 à 12:25
salut morganss
ta carte mère est une Asüs Prime B550M-A
le manuel de la CM = https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/PRIME_B550M-A_(WI-FI)/F16551_PRIME_B550M-A_WI-FI_UM_WEB.pdf
descriptif de ton boîtier = https://www.techpowerup.com/review/cooler-master-masterbox-td300-mesh/
tu as branchés tous tes ventilateurs sur le multi-connecteur de ton boîtier "photo 1" ,
et celui-ci est branché sur le connecteur CHA-FAN 2 "photo 2" ( repère 4 sur la vue d'ensemble de la carte mère du manuel page 1.1 )
photo 2 = ??????
ton branchement des ventilateurs pose réflexion
---
regarde en branchant le répartiteur FAN du boîtier sur le connecteur CHA-FAN 1 qui est à coté de la pile lithium
@+
24 juin 2023 à 13:09
D'accord merci.
Donc pour toi j'ai branché le connecteur sur le CHA-FAN 2 alors que j'aurai du le mettre sur CHA-FAN 1, c'est bien ça ?
(la photo 2 avec le câble blanc c'est pour montrer le branchement du ventilateur arrière)
Modifié le 24 juin 2023 à 14:16
le ventilateur du processeur est branché où ??? => sur CPU_FAN
et tu as utilisé le connecteur CPU_OPT pour brancher le ventilateur arrière du châssis ???
-----------
- CPU_FAN et CPU_OPT pour le ventirad du processeur ( si double ventilateur )
- CHA-FAN 1 pour le ventilateur arrière châssis
- CHA_FAN 2 pour les ventilateur avant châssis
----------
tous tes ventilateurs ont trois câbles
----------
- les leds des ventilateurs sont alimentés par le +12 volts des connecteurs de branchement des ventilateurs => donc normalement tous allumés
-----------
• Les 2 ventilateurs RGB façade ne tournent pas et ne s'éclairent pas.
le connecteur de châssis ( photo 1 ) à contrôler => il n'y a pas de +12 volts arrivant au ventilateur
----------
• Celui que j'ai rajouté au fond tourne, mais ne s'éclaire pas. ( ventilateur arrière de châssis )
=> mauvaise connexion interne au ventilateur pour la led
24 juin 2023 à 16:25
Le ventilateur du processeur est branché (2 câbles) sur RGB_HEADER 1 et CPU_OPT
Les 2 ventilateurs de façade RGB sont reliés d'origine sur le répartiteur FAN du boîtier, je n'ai pas touché (câbles blancs).
Par contre les 2 câbles noirs, je les ai branchés sur CHAN_FAN 2 et ADD_GEN 2
Le ventilateur RGB du châssis arrière contient 2 câbles que j'ai branchés sur CPU_FAN et l'autre sur le répartiteur arrière du boîtier. (câble à gauche sur LED3)
Modifié le 25 juin 2023 à 00:30
je ne comprends rien à tes branchements
j'ai oublié d'encadrer en bleu le repère 4 du bas
-------------
- tous les connecteurs RGB des ventilateurs de châssis doivent être branchés sur le connecteur ADD-GEN 2 et / ou RGB_HEADER suivant leur type de RGB ( après recherche c' est ce que je comprends )
- le CPU_FAN et le CPU_OPT sont pour le ventirad processeur , surtout le CPU_FAN qui sert à réguler la vitesse du ventirad _ mais pas des ventilateurs de châssis
25 juin 2023 à 08:45
Je viens de revoir mon branchement suite à tes conseils :
Pour le ventilateur du châssis arrière j'ai mis 1 câble sur "CHA_FAN 1" et l'autre sur le répartiteur FAN du boîtier "LED3".
Pour le ventirad processeur j'ai mis 1 câble sur CPU_FAN et l'autre sur RGB_HEADER 1.
Pour les 2 ventilateurs du châssis avant (qui sont reliés au répartiteur FAN arrière) j'ai mis 1 câble noir sur ADD-GEN 2 et l'autre câble noir sur CHAN_FAN 2
Au final après démarrage du PC : rien a changé :/