Recherchev sur X fichiers
Résolu/FerméPYGOS69 Messages postés 452 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 21 juin 2023 à 11:55
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40 réponses
19 juin 2023 à 18:44
Bonjour,
Est-ce que ta boîte est toujours en Office2010?
Si vous avez migré en 2016, on pourrait également utilisé Power Query....
Dans l'affirmative, est-ce que tous les fichiers compris dans le répertoire de recherche ont la même structure?
Sinon, on peut quand même tester avec ton PC Perso (365, il me semble...) - Il suffit pour cela que tu joignes 2 fichiers anonymisés de recherche, et ton fichier anonymisé également à partir duquel tu souhaites récupérer tes données...
@ te relire
20 juin 2023 à 12:20
Ok,
Finalement, j'évite les noms d'en-têtes, je ne travaille que sur les numéros de colonne...
Dans le Zip joint, 3 fichiers :
- Le premier "PQ_Pygos", effectue la récupération des données (à mettre dans un répertoire quelconque, différent du répertoire contenant les fichiers à scanner)
- Les 2 autres, des fichiers bidons, avec quelques données (à enregistrer dans un même répertoire)
Pour commencer, il faut configurer le niveau de confidentialité (qui ne sert à rien), et à faire une bonne fois pour toute (j'ai mis la procédure dans le fichier PQ)
Dans l'onglet "Paramètres", tu as donc cette procédure, mais aussi la cellule C2 à renseigner :
Mettre dans cette cellule le chemin du répertoire contenant tous les fichiers à scanner
Une fois mis à jour ce chemin, tu copies/colles tes données de ton onglet (de A à AY). J'ai nommé cette plage "T_Data", qui couvre donc de A1:AYxxxx)
Il n'y a rien dans les colonnes AZ ni BA, ces colonnes sont rajoutées par la requête (j'ai également ajouté le nom du fichier où on a trouvé les correspondances...)
Si tu ne t'en sors pas, on va y aller pas-à-pas...
https://www.cjoint.com/c/MFuktYNtBBC
Bon courage
Modifié le 20 juin 2023 à 14:16
.../
Merci ! Je découvre Power Query .....
Je rencontre des problèmes avec T_Final !
En actualisant, je vois le nom de tous les fichiers présent dans le répertoire, défiler et puis erreur "Téléchargement non effectué."....
Expression.Error : Désolé... Nous n'avons pas trouvé la colonne « Name » de la table.
Détails : Name
Modifié le 20 juin 2023 à 20:00
Re-,
Je m'étonne des "cellules" contenant "null" dans la première ligne...
Tu devrais normalement avoir les en-têtes des colonnes...
Je te propose de continuer demain, dans ce dépannage "hot-line"???
Je pense que le souci vient d'un peu plus haut
Bonne soirée
21 juin 2023 à 11:27
Nickel,
Pour commencer un peu avec PQ, tu peux déjà regarder de ce côté pour les bases, par ici ou ici pour appréhender le code M.
Tu n'as pas donné le résultat????
Tu as réussi à tout obtenir? En combien de temps approximativement?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 juin 2023 à 17:29
bonjour,
il faut s'arreter à la première valeur trouvée?
19 juin 2023 à 17:36
Bonjour,
Oui .
Merci !
19 juin 2023 à 17:48
Je pense que le mieux est de faire cela via un code VBA.
- Quand faut-il faire la recherche?
- Quelle valeur faut-il chercher?
- Où faut-il la chercher?
- Que faut-il faire quand la valeur est trouvée?
19 juin 2023 à 18:32
- Il faut chercher toutes les valeurs de la colonne A du fichier source
- Recherche dans tous les fichiers d'un répertoire en colonne J la valeur colonne A
- renvoyer la valeur de la colonne BA
- Le résultat en colonne BC du fichier source
19 juin 2023 à 21:39
Quels sont les quantités, en gros?
- nombre de valeurs à chercher
- nombre de valeurs dans lesquelles chercher
Est-il réaliste de créer, par VBA, une feuille contenant toutes les valeurs en J & BA?
Modifié le 19 juin 2023 à 22:33
.../
15 000 ~en colonne A
Imaginons que j'ai "124577" en A8, je recherche dans tous les fichiers cette référence en colonne J et si je trouve je récupère l'info de la colonne BA, que j'indique dans le fichier source en ligne 8 colonne BD.
19 juin 2023 à 19:02
Re-,
Si tu as 2016, tu as Power Query.... C'est en natif avec la version
19 juin 2023 à 21:03
Non c'est désactivé en entreprise....
20 juin 2023 à 07:22
Bonjour,
Va vraiment falloir que ta boîte m'explique....
Elle autorise les macros, et interdit Power Query?????
Le stagiaire RSI n'a pas confondu?
Que se passe-t-il sur tu appuies sur les touches Alt + F12?
Le volume de données à traiter que tu indiques supra n'est pas un obstacle pour PQ...
PS, je précise que je n'ai aucune action :)
Modifié le 20 juin 2023 à 08:00
.../
ALT +F12 rien ne se passe....
20 juin 2023 à 07:57
Ok,
Vraiment désolé pour toi, reste à espérer que yg_be te trouvera une solution (mais j'en doute pas trop...)
Bonne journée
Modifié le 20 juin 2023 à 08:23
Merci d'avoir essayé ! Si tu as un exemple avec Power Query et que tu as le temps, je veux bien voir sur excel 365 à la maison ....
Oups, désolé je viens de m'apercevoir que dans données > autres sources > provenance Microsoft Query, je peux sélectionner des fichiers ...... Cela veut il dire que je peux me servir de PoWer Query (pas de connaissance à ce sujet, mais....)
Bonne journée !
20 juin 2023 à 08:32
Re-,
Déjà, bonne nouvelle..
Par contre, je pense que si tu fournissais (comme demandé un peu plus tôt) des fichiers exemples, anonymisés, mais avec la structure exacte de tes fichiers réels - nb d'onglets, les noms des fichiers à "scanner" ont-ils des bases communes?, bref, tout ce qui pourrait être utile...
Je t'expliquerai alors ce qu'il te faudra faire, pour adapter à ton environnement.
@ te relire
Modifié le 20 juin 2023 à 08:59
.../
Fichiers Cible
Ce sont des tableaux avec 53 colonnes de A à BA (les titres se trouvent en ligne2)
L'élément en commun se trouve :
Fichier source en colonne A
Fichiers Cible en colonne J
Dans les fichiers Cible,il y a en colonne AZ une date et en colonne BA un motif.
Je souhaite rapatrier la date et le motif pour tous les éléments trouvés dans les fichiers Cible vers le fichier Source (Colonne AZ pour la date et BA pour le Motif), comme dans les fichiers Cible).
Il n'existe pas de doublon....
20 juin 2023 à 09:29
Exemple de fichier Source
https://www.cjoint.com/c/MFuhBYVyjNC
Exemple de fichier Cible
20 juin 2023 à 10:22
Re-,
Dans les fichiers "Source", les titres ont tous le même nom?
Quels sont les en-têtes des colonnes J, AZ et BA?
20 juin 2023 à 10:56
.../
Oui, les fichiers source ont tous le même nom
En J = Elément recherché
En AZ = Date contact
En BA = Motif Contact
Le fichier ou je dois récupérer les infos :
En A = Elément recherché
En AZ = Date contact
En BA = Motif Contact
20 juin 2023 à 11:29
Re-,
Pour être bien sûr...
La casse est essentielle, donc "Date contact" (D majuscule, c minuscule), et "Motif Contact" (les deux en nom propre)
20 juin 2023 à 11:55
Oui , et toujours en colonne AZ & BA
Modifié le 20 juin 2023 à 14:34
Re-,
On va privilégier les "Réponses" aux "Commentaires", je trouve la lecture du fil bien plus aisée...
Lorsque tu es dans l'éditeur PQ, à gauche, les requêtes, et à droite, les étapes
Tu cliques sur la requête "T_Final", puis sur l'étape "SupprCol2"
Quel est le mot dans la 1ère ligne de la 3ème colonne?
Tu retiens ce nom, puis, 2 étapes plus bas, tu remplaces le "Name" par ce mot :
= Table.RenameColumns(PromoHead,{{"Name", "Fichier"}})
A cette étape, je renommais la colonne "Name" par "Fichier"
Essaie, puis on continue...
Modifié le 20 juin 2023 à 14:45
2 étapes plus bas c'est rename ?
20 juin 2023 à 14:47
Heu, c'est bizarre, il n'y a aucune données?
Dans la requête "T_Recup", tu as des données, à chaque étape?
20 juin 2023 à 15:07
Dans T_RECUP, j'ai en colonne1 Name avec le nom des fichiers
En colonne 11 = null
En colonne 53 = null
En colonne 54 = null
20 juin 2023 à 15:24
Re-,
T_Recup, étape "Selections", tu as quoi?
Regarde le fichier ppt joint, j'y ai mis les étapes de la requête "T_Recup"
Tu me dis à quelle étape (hormis évidement les noms de fichiers), on n'a plus les mêmes "données"
https://www.cjoint.com/c/MFunxArEb8C
20 juin 2023 à 15:33
../
T_Recup, étape "Selections", tu as quoi?
Une colonne Name et une colonne Data
Name = la liste des fichiers
Data = Table
20 juin 2023 à 15:48
..../
La colonne 11, correspond pas à la colonne J ou je me trompe...
20 juin 2023 à 15:52
Re-,
Est-ce que tu peux utiliser "Répondre", et non "Commenter"?
La colonne 1 est la liste des fichiers (Name), et comme J est la 10ème lettre, donc colonne10 + 1
Ce qui m'intéresse,c'est de savoir si tu obtiens bien toutes les données de tous tes classeurs..
Ensuite, on continue
20 juin 2023 à 15:57
T_Recup étape Selections :
= Table.SelectRows(Expand1, each ([Kind] <> "DefinedName")) [[Name],[Data]]
20 juin 2023 à 15:40
Ok, donc on va descendre
Regarde mon fichier..
A l'étape suivante, tu as des données?
PS, il me vient un doute...
Combien d'onglets dans tes fichiers à scanner?
Est-ce que l'onglet contenant les données est bien le premier onglet?
20 juin 2023 à 16:01
Re-,
Je ne sais pas si je parle français...
Je t'ai demandé d'utiliser "Répondre", et non "Commenter"...
Bref...
As-tu regardé mon fichier powerpoint?
Est-ce que tu as des données à l'étape "Expand", de la requête "T_Recup"? (regarde bien vers la droite, également)
Modifié le 20 juin 2023 à 16:54
Je viens de vérifier l'ensemble des requêtes, après lecture du powerpoint et je viens de relancer.
Etape "Expand" = null
La différence par rapport au powerpoint, C'est à l'étape SupprCol, j'ai null
Combien d'onglets dans tes fichiers à scanner?
3
Est-ce que l'onglet contenant les données est bien le premier onglet?
Oui après rectification ! Il est nommé Feuil1 désormais..
Je désespère............
20 juin 2023 à 17:14
.../
Dans T_RECUP SupprCol, j'obtiens enfin des résultats (certaines lignes sont toujours = null), mais d'autres renvoient des infos........
Mais toujours plantage T_Final, cette fois-ci dans la colonne "Date contact" .
Je vérifie les fichiers pour avancer.....
20 juin 2023 à 17:20
Re-,
La position de l'onglet est bien en première? (le nom importe peu, c'est la position)
Est-ce que tu as besoin des autres onglets?
Sinon, quelle colonne est forcément remplie?
Admettons la colonne J.
Dans la requête "T_Recup", tu cliques sur l'étape "DemoteHead", tu sélectionnes la colonne 11, puis tu cliques sur le Filtre, et tu décoches "null"
Est-ce que ça s'améliore? (n'aies aucune crainte, on n'intervient pas du tout sur les fichiers réels)
Modifié le 20 juin 2023 à 18:31
.../
J'avance ! j'ai testé avec un seul fichier,
Dans T_RECUP, je retrouve toutes les infos.
J'ai décoché "null"
Dans T_Final, lorsque je réactualise tout, un message apparait [Epression.Error] Désolé ...Nous n'avons pas trouvé la colonne "Date contact" de la table.
T_FINAL = !Téléchargement non effectué
J'ai les résultats sur T_RECUP, mais du coup dans mon tableau EXCEL je ne récupère rien, pour l'instant.....
Modifié le 20 juin 2023 à 18:39
.../
Est-ce que tu as besoin des autres onglets ?
Non (j'ai laissé que la Feuil1)
Sinon, quelle colonne est forcément remplie ?
Colonne J
19 juin 2023 à 18:56
Bonjour,
2016 mais sans power Query. J'ai power pivot si jamais ça peut aider....
Oui tous les fichiers ont la même structure.
La solution doit être sur 2016 dans le milieu pro.
J'ai bien, perso 365.
Cdlt