Problème de reconnaissance de la RAM Corsair LPX 2x8 GB à

Timoteil Messages postés 220 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 29939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous un problème que je rencontre avec ma mémoire RAM Corsair LPX 2x8 GB à une fréquence de 3200 MHz, CAS 16. Lorsque j'ai installé cette RAM dans mon ordinateur, il ne la reconnaissait qu'à une fréquence de 2133 MHz. J'ai essayé de résoudre ce problème en activant le profil XMP (eXtreme Memory Profile) de ma carte mère.

Après avoir activé le profil XMP, mon ordinateur a rencontré une situation inhabituelle. Il s'éteignait et se rallumait trois fois de suite, puis finissait par démarrer normalement. Cependant, malgré cette séquence d'allumage et d'extinction, ma RAM continuait d'être reconnue à une fréquence de 2133 MHz, au lieu des 3200 MHz attendus.

Ce dysfonctionnement est assez frustrant car j'ai spécifiquement acheté une RAM performante pour améliorer les performances de mon ordinateur.

Ma carte mère :  b450m ds3h ( compatible 3200 mhz en oc ) 

3 réponses

flo88 Messages postés 29939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 037

Bjr

Quel processeur as-tu ? C'est lui qui embarque le contrôleur mémoire. 

2
Timoteil

Bonsoir merci de la réponse 

j’ai un ryzen 5 2600

0
flo88 Messages postés 29939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 037 > Timoteil

Il ne pourra pas gérer la ram à 3200mhz,  mais elle devrait fonctionner à 2666mhz .

Post des captures cpuz onglets memory et SPD. 

0
Timoteil Messages postés 220 Statut Membre > flo88 Messages postés 29939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

0
Timoteil Messages postés 220 Statut Membre > Timoteil Messages postés 220 Statut Membre

0
flo88 Messages postés 29939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 037 > Timoteil Messages postés 220 Statut Membre

Ben rien.......

Je pense qu'il y a un malentendu concernant les performances des ram d'un même types avec des fréquences différentes. Que tu sois en 2066 Mhz ou en 3200 Mhz tu n'y verras aucune différence à l'usage, seul quelques pouilla de se millisecondes dans des benchs exclusivement DDR.........rien en usage normal.

D'ailleurs mieux vaut avoir 32 Go en 2066Mhz que 16 Go en 3200Mhz......

Pour voir une réel différence de perf en ram, il faut changer de technologie, passer de DDR4 à DDR5 par ex. Mais c'est impossible sans tout changer, cela revient à un pc entièrement neuf.

1
vieu bison boiteu Messages postés 45518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut  Timoteil

c'est le processeur qui gère la vitesse de la RAM

il ne fallait pas la toucher dans le BIOS

( compatible 3200 mhz en oc ) => il faut sélectionner la fonction OC ( l' overclocking ) dans le BIOS pour cela

@+

0
Timoteil Messages postés 220 Statut Membre

Bonjour, tout d’abord merci pour votre réponse 

quand j’essaye de sélectionner les différentes fréquences dans le Bios je ne peut pas changer 

savez vous ou ce situe l’overclocking ?

0
Timoteil Messages postés 220 Statut Membre > Timoteil Messages postés 220 Statut Membre

0
vieu bison boiteu Messages postés 45518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

tu ne touches à rien

tout est en AUTO(matique)

le système gère

0
Timoteil Messages postés 220 Statut Membre

malgré ca la ram reste bloqué a 2133 mhz 

0
vieu bison boiteu Messages postés 45518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556 > Timoteil Messages postés 220 Statut Membre

ce n'est pas grave = tu gagnes en latence

0