Message NORTON

Résolu
Martine - 17 juin 2023 à 09:04
 Martine - 21 juin 2023 à 11:16

Bonjour,

Je n'ai pas téléchargé NORTON, pourtant, chaque fois que je me connecte via google, quel que soit le site, j'ai ce message sur fond rouge :

Site malveillant bloqué !

Vous avez tenté d’accéder à :

https://www.trendingsearches.info/script/k_r.p

 Pouvez-vous m'aider ? Merci

3 réponses

bazfile Messages postés 54045 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 9 mai 2024 18 579
Modifié le 17 juin 2023 à 10:04

Bonjour.

C'est simplement une notification parasite qui est dans ton navigateur internet il suffit de supprimer les notifications qui sont dans ton navigateur internet soit tu le fais toi-même manuellement, soit :

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse. 


1
brucine Messages postés 14516 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 863
17 juin 2023 à 09:43

Bonjour,

Quel rapport avec Norton, donc?

Il peut s'agir d'un virus, mais le plus souvent d'un "adware": on installé un logiciel douteux sans faire attention de décocher dans les options d'installation la barre de recherche malfaisante en question, dans ce dernier cas, il suffit en principe de désinstaller le logiciel en question tout court, ou de le réinstaller en décochant l'option en question; mais dans ce cas de figure, la redirection s'effectue dès qu'on ouvre le navigateur, et pas Google en particulier.

Sur Google seul, il peut s'agir du comportement qui, quand on fait une recherche, en "suggère" d'autres; c'est un Javascript qu'on peut facilement condamner par une extension appropriée (par exemple NoScript pour Firefox).

Si maintenant le logiciel de protection (donc lequel, Norton, autre?) fait son boulot en bloquant la redirection mais en le signalant à chaque fois, c'est qu'il est intrusif: il faut si c'est possible le paramétrer pour que ce signalement ne soit plus fait et, si ce n'est pas possible, en changer.

0
brucine Messages postés 14516 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 863
17 juin 2023 à 09:51

Le propre de certains logiciels "de sécurité" en version gratuite ou d'essai est cette intrusion pour pousser l'utilisateur à acheter la version payante permettant elle de s'en défaire.

Norton, je ne sais pas, mais c'est par exemple le cas d'Avast.

Dans les deux cas, la conclusion est la même: désinstaller et se contenter de Windows Defender qui fera le job.

0

Merci. J'ai supprimé les fichiers NORTON que je n'avais pas installés (du moins volontairement ...) et ça fonctionne. 

0