Amélioration d’un pc portable LENOVO THINKPAD T530

Fermé
Pierrot_49800 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023 - 7 juin 2023 à 15:31
 Jinyou - 7 juin 2023 à 21:09

Bonjour,

Je possède un pc portable Lenovo THINKPAD T530, dont je souhaiterais améliorer les performances. (Dans le but principal de faire tourner des logiciel de la suite Adobe et d’autres comme Blender pour des rendus 3D, et pourquoi pas des jeux.

en ce qui concerne la RAM et disque dur (SSD), pas de soucis mais je souhaiterais aussi améliorer ses performances graphiques donc ce qui signifie changer la carte mère avec un processeur graphique intégré.

donc là où j’aurais besoin d’aide, c’est déjà si une carte mère de ce type existe pour un Lenovo T530 (j’ai beau cherché je ne trouve pas) ? Et si oui, une vidéo tuto qui explique bien les manips à suivre.

et de plus le système de refroidissement de base suffira t’il ? ????

merci, et bonne journée 

A voir également:

5 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5102 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 1 138
7 juin 2023 à 15:41

Bonjour,

Pour faire court ça n'est pas possible. Sauf exception, les PC portables ne sont pas prévus pour ça.

0
flo88 Messages postés 26987 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 Ambassadeur 4 632
7 juin 2023 à 15:44

Bjr

L'évolution d'un pc portable ne se réfléchis pas de la même manière qu'un pc fixe.

Changer la carte mère avec un nouveau processeur graphique pourrait atteindre le prix d'un pc neuf.

De plus là on est sur un modèle qui doit avoir une dizaine d'années,  c'est peine perdu,  un bon pc portable actuel de 500€ est vingt fois plus puissant....

0

Salut !

Il y a peut-être moyen d'améliorer le processeur par celui d'une même génération, mais un processeur pour PC portable est presque introuvable, et selon l'intégration à la carte mère, il va falloir +/- des compétences et des outils. En théorie, il est possible, par exemple, de changer sur un PC portable un Core i5-3xxx par un i7-3xxx.

Mais sur ton PC portable qui a plus de 10 ans, ça ne changera pas grand-chose !! Ton Lenovo ThinkPad T530 est idéal pour faire de la bureautique ou faire tourner un Linux. Mais pour faire du traitement vidéo, ce n'est pas top. Il faudrait 3 à 4 heures de traitement pour une vidéo de 5 minutes, alors que les derniers processeurs (pc portable) mettraient 5 à 15 minutes.

Si tu veux rester sur un PC portable pour faire tourner les logiciels de la suite Adobe, je te conseille un pc portable avec au minimum chez Intel un processeur de 10th génération, et au mieux, 11th génération (ou équivalent AMD) !! Si tu veux travailler sur de l'animation 3D, il te faudra au minimum une carte graphique RTX 3070 Ti laptop. Pour cela, il faut prévoir un budget de 1400€ à 1600€.

0
Pierrot_49800 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023
7 juin 2023 à 20:48

D’accord ça marche, merci pour vos réponses ! 

J’imaginais bien que ce serait compliqué mais au moins ça confirme mon choix de passer sur un pc fixe par la suite.

bonne soirée 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Effectivement, un PC fixe serait mieux adapté pour les tâches intensives. Dans l'idéal, je te conseille d'opter pour un AMD Ryzen 7 5800X ou son équivalent Intel Core i7-11700K, pour l'ensemble (tour, alimentation, ventilateur, carte mère). Sans carte graphique, il faut compter environ 500 à 650 €. (à quoi il faut ajouter SSD, (Gros) HDD, Ram (32go min))

En ce qui concerne la carte graphique, Je te recommande d'envisager au minimum une Nvidia RTX 3060 Ti, voire une RTX 3070 (ou une carte graphique de gamme supérieure si tu as les moyens). Pour le traitement vidéo (surtout d'animations), il est préférable de privilégier Nvidia en raison de son nombres étendu de CUDA, ce qui permet d'accélérer les calculs graphiques.

Ps: Tout depend aussi de tes besoins, pour une config amateur 1000 à 1500 € , une config semi-pro 2000 à 3000 € pour une config PRO il faut compter 10 à 15 000 €

bonne soirée à toi aussi ! si tu as questions n'hésite pas ! ;)

0