Problème accès NAS avec NET USE

Arkafig Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023 - 7 juin 2023 à 06:52
totoita Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 29 juin 2023 à 16:05

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, il m'est impossible de me connecter à mes différents NAS Synology avec la commande "NET USE" alors que tout fonctionnait jusqu'alors. Aucun changement n'a été effectué au niveau des configurations, qu'il s'agisse du réseau, des NAS ou du DNS.

A chaque fois, le script s'arrête et me demande les identifiants pour me connecter aux différents dossiers partagés. Pourtant, ces derniers sont en accès "Public" est n'ont, par conséquent, pas besoin d'identifiants pour être lu. Toutefois, depuis l'explorateur Windows, j'y accède sans problème en tapant le lien dans la barre d'adresse, que ce soit par IP ou par NETBIOS.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème par avant et comment peux-t-on le résoudre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour information, je suis sous environnement Windows 2008R2, avec contrôleur de domaine. Les Synologys enregistrés également dans le domaine.

2 réponses

brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
7 juin 2023 à 11:26

Salut,

si c'est sur un domaine AD,

le NAS est peut-etre sorti du domaine ou dans un état bâtard, tu peux essayer de le sortir complètement et de le rerentrer.


0
Arkafig Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023
8 juin 2023 à 06:42

Il s'agit bien d'un domaine AD. Les deux NAS sont bien connecté et je peux accéder à tous les dossiers sans aucun problème lorsque je rentre l'adresse IP ou Netbios directement. Par contre, lors de l'exécution du Batch, il me demande des identifiants de connexion, alors que les dossiers sont en accès public, donc pas de droit ntfs particuliers.

0
Arkafig Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023
9 juin 2023 à 11:18

Un grand merci au modérateur qui a eu la bonne idée de déplacer ce post dans une catégorie qui ne lui correspond pas. On voit noté une fois "AD" et donc, comme par miracle c'est un problème serveur.
Je reprends donc. Mon problème vient de l'exécution d'un batch utilisant la fonction "NET USE". Lors de l'exécution de ce dit script, les deux Synology me demande les identifiants sur des dossiers qui sont en "PUBLIC" donc, en accès ouvert à tous. En bref, pas de connexion AD, pas de droit NTFS ou même de droit au niveau du NAS.... Tout le monde peut s'y connecter sans identifiant. D'ailleurs, j'y accède sans problème en tapant l'adresse directement dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows....
Ce problème est apparu subitement depuis quelques jours. Tout fonctionnait parfaitement auparavant.

Merci d'avance pour votre aide

0
totoita Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
29 juin 2023 à 16:05

il faut peut etre reset les credentials reseaux pour cette unité logique et la recrée...net use  /delete..et un winsock del...je ne me rappelle pls de la commande ^
tu y accedes par un web browser mais ce ne sont pas le meme port utilisés entre 80,441(web browser) et samba SMB 2 ou 3.
sur windows 10 je pense que tu peux touours voir les credentials sauvegardées par windows et les effacer pour que tu re rentre les bonnes.

il y  a aussi des paramtres sur net use /user /savecred pour sauver login et pwd.

0