Ouvrir l'explorateur de fichiers dans un dossier spécifique

Résolu
Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 juin 2023 à 11:37
Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 juin 2023 à 15:30

Bonjour Zatoutesss et zatousssss,

C'est encore moi, comme dirais Jean Gabin " Je sais que je ne sais pas " Alors je pose la question.

Tout est dans l'objet du post ...

Je suis un peu ennuyée, j'essais de savoir comment on peut faire ouvrir l'explorateur de fichiers toujours dans le "même dossier" que moi je choisirai ; exemple pourquoi pas capture d'écran ?

Merci à toutes et à tous.

PS bien sur j'ai W11


Windows / Chrome 114.0.0.0


2 réponses

Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 105
5 juin 2023 à 17:19

Non !  dans W11 il n'y a pas ces options quand on fait un click droit on vois tous les dossiers épinglés et bien sur l'explorateur par défaut et options, 

J'ai tout essayé même de remplacer le logiciel par un ancien, mais il ne veut pas se lancer il me dit que j'ai une version obsolète et me demande de mettre à jour.

dommages mais merci quand même T3...


1
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
6 juin 2023 à 08:27

Je n'ai pas Windows 11 pour tester, mais on trouve dit (ici en anglais) que l'alternative que j'avais suggérée en <2> en se servant non pas des propriétés contextuelles du raccourci de l'explorateur mais en créant un nouveau raccourci de toutes pièces (nouveau raccourci sur le bureau, définir la cible) fonctionne y compris pour Windows 11.

https://www.makeuseof.com/windows-11-file-explorer-default-folder/

1
Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 105 > brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
6 juin 2023 à 15:30

Bonjour,

Grace à brucine j'ai réussi, en effet j'avais zapper le 3ème message de ce post. Et mes origines mixtes Américano-Françaises m'ont bien servi, malgré tout, même ce lien ne fonctionnait pas vraiment ; mais heureusement cela m'a donné l'idée et je suis arrivée à ce que voulais, je vous explique.

Donc ci-dessous voilà comment faire en français pour ceux que la langue de Shakespeare rebute.

.

Méthode pour configurer un nouveau raccourci Explorer avec le dossier de votre choix par défaut (différent de celui d'origine) et à l'ajouter à la barre des tâches.

.

  1. Tout d'abord, notez le chemin complet du dossier que vous souhaitez ouvrir avec l'Explorateur de fichiers.
  2. Cliquez sur n'importe quelle partie de la zone du fond d'écran avec le bouton droit de la souris puis cliquer Nouveau et cliquez ensuite Raccourcis (voir ci dessous)

Une fenêtre s'ouvre :

Il va falloir compléter celte fenêtre avec les données correspondantes au dossier que vous voulez qui s'ouvre par défaut.

pour l'exemple on va choisir le dossier Film dans mon disque Dur D:

2 choses a faire :

  1. copiez et collez ce lien dans la fenêtre  : %SYSTEMROOT%\explorer.exe /e,

ça doit donner quelque chose comme ça :

- faite comme d'habitude, ouvrez votre explorateur de fichiers et allez dans le dossier que vous désirez qui s'ouvre au moment où vous allez cliquer le raccourci.

Cliquez ici

Le lien change et se sélectionne automatiquement

 Faite CTRL+C

.

Revenez dans la fenêtre Nouveau Raccourcis et coller ce lien à la suite du premier donc faite CTRL V 

Cela dois donner quelque chose comme cela

%SYSTEMROOT%\explorer.exe /e,D;\film

La fenêtre deviens comme cela

Entrez le nom que vous désirez avoir pour ce raccourci  exemple :

.

Aller c'est presque terminé ... Maintenant 

.

Et voila le résultat dans la barre des taches,

.

Merci Zatoutessss et zatousssss

1
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
5 juin 2023 à 11:58

Bonjour,

Il faut créer un raccourcis, clique-droit sur le dossier en question → utiliser les fonctions "épingler" (accès rapide, écran de démarrage ...) ou "Envoyer vers" → Bureau (déplaçable au besoin)

Sur le bureau il est aussi possible de faire clique-droit/Nouveau/Raccourcis

Cdlt.

0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
5 juin 2023 à 12:30

Bonjour,

S'il s'agit de personnaliser un raccourci de l'explorateur (ou l'explorateur lui-même, mais dans le cas particulier peut-être pas une bonne idée, voir là); on peut bien sûr le faire de zéro non pas en se servant du raccourci du menu démarrer, mais en en créant un sur le bureau qu'on met ensuite où on veut:

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2338.htm
 

0
Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 105
5 juin 2023 à 14:24

Bonjour T3.....

Effectivement, j'avais mis un raccourci du dossier capture d'écran sur mon bureau et je me servais de ça et je sais pas pourquoi ce matin, il n'y est plus ... j'ai dû le supprimer par erreur ou je ne sais pas ce qui s'est passée, bref, il n'y est plus, j'ai regardé dans la corbeille : Nada, j'ai fait une recherche dans tout l'ordinateur, comme j'avais appelé ce raccourci "capécran" c'était facile de le chercher, mais je n'ai rien trouver donc, je l'ai recréé.

J'ai eu une idée, j'ai supprimé de la barre des tâches l'icône existant de l'explorateur de fichiers, puis, j'ai lancé mon raccourci - super comme dab - c'est bien le dossier capture d'écran qui s'est ouvert génial, >>

Ensuite dans la barre des taches j'ai cliqué sur l'icône de cet explorateur de fichiers et j'ai j'ai cliqué "épinglé à la barre des tâches".

Malgré mon incompétence ... j'ai tout bon, ... jusque là quand même ? Non ?

Mais ... voilà effectivement il faut bien un MAIS quelque part, ça me gonfle ....

Donc j'ai refermé mon explorateur de fichiers ouverts sur mon dossier capture d'écran et j'ai cliqué dans la barre des tâches l'icône qui correspond à l'explorateur de fichiers et c'est là que le MAIS apparait ; il ne s'est pas ouvert dans le dossier capture d'écran mais sur Accueil ... je ne comprends pas.

J'ai aussi essayé de glisser le raccourci Capécran du bureau dans la barre des tâches mais ça il (windows) le refuse, je comprends pas ...

Comme dirait quelqu'un que je connais bien et qui s'appelle Audrey elle dit "mon cerveau va bien mais je n'ai qu'une solution c'est de courir derrière" alors je fais pareil, mais je ne trouve pas toutes les solutions.

Voilà si quelqu'un a une solution tout simplement parce que quelquefois au lieu de cliquer le raccourci sur le bureau, je clique directement l'icône de la barre des tâches et évidemment vous connaissez la suite.
Bah ! après voilà c'est pas très grave, mais Ça m'énerve de pas comprendre

Merci zatoiutesss et zatousss

Pour répondre à brucine : le lien que tu me donnes je l'avais déjà trouvé en cherchant ce matin, mais c'est un lien qui est fait pour Windows XP et pas pour Windows 11 merci quand même.

1
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096 > Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
5 juin 2023 à 14:40

En fait il "épingle" le dossier, faite un clique droit sur l'icone dans la barre des tâches et vous devriez avoir votre raccourcis ? (Windows 11 pas sur, mais sur Win 10 c'est ça)

Manip à tester : Renommez-le avant de le glisser (fonctionne sur Win 10) ou passez d'abord par un raccourcis sur l'écran de démarrage (menu de la touche Windows) que vous faite glisser ensuite ?

0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816 > Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
5 juin 2023 à 17:19

La manip marche également pour Windows 10 et donc très certainement aussi pour Windows 11 (il ne s'agit que d'un raccourci mettant à profit l'emplacement de l'explorateur qui n'a pas changé avec le commutateur /e).

0