Faibles performances pc bureau : une solution ?

Résolu
CocktailCitron Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - 4 juin 2023 à 22:14
 jak - 13 juin 2023 à 00:07

Bonjour, 

Il y a quelques années, mon père a acheté un Dell Vostro 3268 neuf (i3-7100 3,8Ghz, 4Go de DDR4, Intel hd graphics 630). 
Il lui sert surtout au traitement de texte et à la navigation et un peu de multimédia, mais il met du temps à démarrer. Une fois allumé, il met du temps pour ouvrir les applications. 
J'ai fait un test benchmark avec Novabench mais je suis incapable d’interpréter les résultats et je voulais savoir si quelque chose sur le test crevait les yeux, car mon père aimerait que ses performances s’améliorent. 454 pour le score Novabench, 314 pour le processeur (Peak 393 GFLOPS, varied 134 MB/S), 121 pour la RAM (3870 MB/s, latence 215 ns) et 19 pour le disque (vitesse d'écriture 54 MB/s en « sequential » et 2 en « random » et vitesse de lecture 66 MB/s en « sequential » et 1 en « random »).
Je n’arrive pas à comparer les performances mais j’ai l’impression que le disque dur est lent est-ce que vous confirmez ?

merci,
Bien à vous.
iPhone / Safari 16.5

A voir également:

6 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
7 juin 2023 à 17:48

Bjr

Qui plus est, se contenter de changer le HDD pour un SSD sur une machine de cette génération quand elle le permet est un peu un emplâtre sur une jambe de bois

Il date de 2017, et plutôt bas de gamme,  donc oui, pas de miracle, le seul intérêt à y mettre un ssd c'est que les prix sont bas....


1

Sinon, oui le score est nul, excepter celui du processeur qui est suffisant pour la bureautique, quant au disque dur c'est fini, je comprends pas qu'on puisse acheter un PC non équiper de SSD, moi ça fait 13 ans que j'utilise des SSD pour le système, les disques dur sont de véritables goulots d’étranglement.

0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
7 juin 2023 à 16:35

"je ne comprend pas qu'on puisse"

Ne pas mélanger votre niveau de connaissance avec celui de toute le monde répond facilement à cette interrogation.

1
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
7 juin 2023 à 17:34

Bonjour,

On ne peut pas non plus refaire l'histoire ou jeter le bébé avec l'eau du bain.

Aujourd'hui, la norme du PC neuf, c'est le SSD, mais pas forcément une bonne idée non plus pour les machines qui sont équipées d'un SSD de 256 Go voire 128 Go sans disposer d'un autre disque de stockage en standard, elles sont nombreuses.

Cette même norme était encore, dans les années 2016-2017 le HDD de 500 Go ou 1 To, on commençait à voir poindre des machines équipées d'un SSD de 128 Go ou, plus rarement et alors coûteuses, d'un montage mixte avec un HDD de 500 Go ou 1 To supplémentaire.

Le portable sur lequel j'écris date de cette période (1 To, RAM 8 Go, c'était plutôt le standard "haut" de l'époque); il est long au démarrage ce qui n'a pas grande importance me concernant (il est allumé en permanence) mais reste très acceptable dans l'utilisation essentiellement bureautique qui est la mienne, sans quoi j'en aurais changé depuis longtemps.

Qui plus est, se contenter de changer le HDD pour un SSD sur une machine de cette génération quand elle le permet est un peu un emplâtre sur une jambe de bois: elle restera limitée par les performances processeur, RAM et carte ou chipset graphique de l'époque: il vaut alors sans doute mieux se poser la question de la changer totalement, même si le frein peut être que le prix d'achat du neuf équivalent a à peu près doublé depuis cette époque.

0
CocktailCitron
12 juin 2023 à 16:32

Merci pour vos réponses ! Je vais en parler avec mon père.
Bonne journée

0

Slt

Sinon, pour 100 balles t'as plus rien, mais dans ce cas osons proposer tout installé à 180 un changement assez radical style fête des pères (manque un peu de place disque dur mais il reste emplacement 2.5 pouce libre):

https://www.amazon.fr/dp/B0BZGMYFHX/ref=syn_sd_onsite_desktop_0?ie=UTF8&psc=1&pd_rd_plhdr=t

0

Bonjour

Sans rien changer au bout de 5 ans s'il y a longtemps qu'il n'a pas été défragmenté le faire une fois. Il est mieux en séquentiel.

Ça peut durer un bon moment vu la lenteur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous êtes bien marrants, mais là il s'agit d'un i3 7ème génération, qui plus est, est un processeur desktop et non laptop.

Un SSD avec une réinstallation à propre, de par mes multiples expériences, ont toujours fait le plus grand bien, même déjà qu'avec un core 2 duo on voit la différence avec un SSD et que pour preuve, la plupart des pc reconditionnées sont vendues avec SSD avec ce genre de i3 même encore moins puissant sur certains laptop, dire que cela n'en vaut pas la peine est stupide, travaillez dans le reconditionnée, vous verrez en quoi un SSD même de petite taille vaut vraiment la chandelle pour un upgrade, peu de personnes utilisent beaucoup de données comme sur les disques durs, excepter les geek qui téléchargent un max de vidéos illegaux en ddl et encore même là, un DDe est bien plus pratique plutôt que de tout mettre sur un stockage interne de PC.

Plutôt que mettre des -1 essayez d'être un minimum crédibles, vous mêmes, possédez pas toutes les connaissances, vos remarques sont tout autant déplacés.

0

Bonjour,

Le mieux pour booster un PC un peu vieux qui montre des signes de faiblesse, notamment avec un disque dur, est de changer pour un SSD ainsi de réinstaller le système d'exploitation dessus pour avoir quelque chose de propre niveau logiciel.

Le mieux pour un Dell avec seulement 4Go de ram est d'opté pour Ubuntu, mais il faut une certaine compétence, faire des recherches poussée ou aller sur les forum pour gérer des possibles problèmes du au manque d’expérience sur ce système un peu particulier.

-1