Developper une application avec java

Fermé
utulisateurDebutant Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023 - Modifié le 4 juin 2023 à 19:32
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 5 juin 2023 à 11:57

bonjour

pouvez vous me conseiller sur ce que je dois apprendre pour faire du java en 2023.

a savoir quel version, plateforme et framwork a utiliser. en 2023 a fin de creer une application moderne qui repond aux exigences informatique actuelle.

y a t il une plateforme ou framework java équivalent de asp.net core,

je veux éviter tout ce qui est obsolète de java pour que mes réalisations seront performantes et sécurisées.

franchement entre tout les frameworks et version et ... je me sens perdue

merci

A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 019
5 juin 2023 à 10:17

Bonjour,

Derrière le terme Java il y a beaucoup de choses qui se cachent, en premier la machine virtuelle Java (JVM), qui peut exécuter des programmes en byte code Java, que ceux-ci aient été codés avec le langage Java ou d'autres langages de JVM (Scala, Groovy, Kotlin, etc.)

Une JVM peut s'exécuter un peu n'importe où, sur un ordinateur (Windows, Linux, Mac...), un serveur, un téléphone (pour les applications Android on utilisera les langages Java ou Kotlin), mais également sur des matériels embarqués (GPS, objets connectés, etc.)

Selon la cible on développera donc des programmes différents, programmes console ou avec des interfaces graphiques (applications "desktop"), programmes client/serveur tels que des sites web, etc. Le choix est vaste.

Java est un langage largement adopté en entreprise, donc il a évolué pour couvrir tous les besoins nécessaires au monde professionnel, au travers effectivement d'une multitude de frameworks différents, qui ne répondent pas tous au même besoin, mais qui combinés les uns aux autres permettent d'atteindre tous les objectifs technologiques actuels.

Donc faire du Java en 2023 c'est bien, mais t'orienter sur tel ou tel framework ne peut se faire de manière pertinente qu'en connaissant l'objectif du programme à atteindre.

Tu parles de ASP .NET Core (que je ne connais pas du tout, soyons honnête), je suis sûr qu'il est capable de faire à peu près tout et n'importe quoi comme peut le faire Java, et que sans plus de précisions de ce qui t'intéresse dans ASP .NET Core il va être difficile de t'indiquer son équivalent dans le monde Java.

Je ne vais donc pas prendre trop de risques et me limiter à l'essentiel de ce que devrait utiliser un développeur Java en 2023 :

• Java en version 17 (LTS), tout en gardant en tête que Java 21 (la prochaine LTS) sort en septembre 2023, donc si on prévoit un projet qui sort en fin d'année (ou plus tard) on pourrait partir sur du Java 20 sur la phase de développement et basculer sur Java 21 avant la mise à disposition de l'application.
  • IntelliJ, le meilleur IDE pour développer en Java en 2023, il existe une version communautaire gratuite (suffisante) et une version "ultimate" payante.
  • Maven (ou Gradle), ce n'est pas un framework de développement, mais un outil qui permet d'ajouter des dépendances (et donc des frameworks) et de compiler des projets Java un peu complexes, tels que ceux qui utilisent des frameworks. 
  • Git, encore un outil, qui permet quant à lui de sauvegarder son code et faire du travail collaboratif (cf. Github &co)
  • Spring Framework 6. Impossible de décrire tout ce que peux faire Spring, il est composé d'une multitude de composants utiles pour différents types d'applications (Spring Batch, Spring Web Services, Spring Shell, etc.) et différents types de besoins (Spring Data, Spring Security, etc.) mais s'il fallait n'en garder qu'un ce serait Spring Boot 3 qui sert de point d'entrée pour ajouter les autres composants de manière cohérente.

PS. Pour installer les différents outils de développement (Java et autres), je te conseilles Scoop qui permet de tout installer en quelques lignes de commandes PowerShell (Voir les explications dans Installer Java avec Scoop)

# Installation de Scoop
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned -Scope CurrentUser -Force
irm get.scoop.sh | iex

# Installation de Git
scoop install main/git

# Installation de Java
scoop bucket add java
scoop install java/openjdk

# Installation de Maven
scoop install main/maven

# Installation de IntelliJ
scoop bucket add extras
scoop install extras/idea

# Ajout d'un raccourci IntelliJ sur le Bureau
$WshShell = New-Object -comObject WScript.Shell
$Shortcut = $WshShell.CreateShortcut("$Home\Desktop\IntelliJ.lnk")
$Shortcut.TargetPath = "$Home\scoop\apps\idea\current\IDE\bin\idea64.exe"
$Shortcut.Save()

0
utulisateurDebutant Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023
5 juin 2023 à 10:59

Merci pour les renseignements, au nettement  j'ai envie de faire du java sauf que j'entend des rumeurs que c'est très compliqué a developper avec et que .net offre plusieurs aides au développement pour simplifier la programmation ...

pour vous en tant que développeur java de quoi vous penser ? je suis débutant mais je connais les principes de programmation structuré et poo et l'évènementiel.

mon objectif c de me lancer dans le freelance pour développer des application web et mobile simple genre une application pour une école, cabinet médicale, archive ... avec java et sont ide eclipse ou NetBeans est est ce que j'aurai des facilités en mode assisté ou tout est par code

0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 019 > utulisateurDebutant Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2023
5 juin 2023 à 11:57

"j'ai envie de faire du java sauf que j'entend des rumeurs que c'est très compliqué a developper avec"

Il ne faut pas confondre développer et coder.
Un développeur ne passe qu'un tiers de son temps à coder et c'est la partie la plus facile du travail, que ce soit en Java ou dans un autre langage. Le développeur va avoir d'autres activités pour savoir quoi coder (architecture, conception...), vérifier que ce qu'il a codé est correct (tests, recette...) et s'assurer que le programme fonctionne en permanence.
Je ne pense pas que coder en Java soit particulièrement compliqué, en revanche développer des programmes Java peut paraître compliqué car ils sont souvent intégrés dans des systèmes d'informations important, en interaction avec de nombreuses autres applications, contrairement à d'autres langages qui sont vus comme plus simples, mais ne permettent pas de faire autant de choses (Python par exemple).

"et que .net offre plusieurs aides au développement pour simplifier la programmation"
Pour moi .NET et Java c'est kif-kif, on est vraiment sur des langages qui peuvent tout faire, les entreprises investissent beaucoup sur ces technologies et les outils suivent.

"avec java et sont ide eclipse ou NetBeans est est ce que j'aurai des facilités en mode assisté ou tout est par code"
Le meilleur IDE pour Java c'est IntelliJ (Eclipse arrive en deuxième, NetBeans en troisième - mais loin derrière).
Mais les IDE ne sont là que pour éditer du code, pas l'écrire à ta place. Il y aura bien sûr de l'auto-complétion, une intégration du débogueur et plein de choses utiles, mais ça ne va pas te créer une page web en cliquant sur 3 boutons, pour ça il y a des CMS qui le font déjà (WordPress &co)

0