Sauvegarde smartphone

brucine Messages postés 21719 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21719 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon vieux Samsung android 8 agonisait hier, j'ai acheté un Oppo livré android 11 qui a aussitôt mis à jour vers android 13 et entrepris en urgence pendant qu'il restait de la batterie de faire des sauvegardes sur PC MyPhoneExplorer, Samsung Smart Switch et de tous les dossiers WhatsApp (pas réellement fondamental dans ce dernier cas, essentiellement groupes club de sport et copropriété).

Résultat des courses, Samsung Smart Switch échoue parce que la cible n'est pas Samsung, MyPhoneExplorer est chatouilleux en termes de restauration et ne veut de toute façon pas entendre parler de WhatsApp; j'ai fini par arriver à mes fins via des acrobaties avec l'application maison (Oppo Clone Phone) avec les groupes WhatsApp mais au prix de la perte des discussions même après avoir recopié les dossiers à la main et, de toute façon, ce n'est pas sain: si le téléphone de départ est vraiment planté, on doit pouvoir avoir une sauvegarde sur PC (je suis allergique aux Clouds qui de toute façon ont une capacité de stockage gratuit limité).

La question est donc si vous connaissez une solution de sauvegarde PC, encore mieux s'il y a au moins les données d'applications avec (c'est de mémoire le cas de Smart Switch) et préservant les discussions WhatsApp.

Merci.

1 réponse

brucine Messages postés 21719 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Je me réponds partiellement, on peut au moins récupérer les discussions WhatsApp même sans sauvegarde Google mais c'est piégeux, mode d'emploi si ça peut dépanner.

Il faut bien sûr que les sauvegardes locales soient activées, c'est en principe le cas par défaut, WhatsApp crée alors toutes les nuits à 2h00 un dossier Backups contenant des fichiers crypt(nn) mais qui ne contient que les paramètres; ce dossier est indispensable, les discussions ne peuvent pas être récupérées sinon même si on copie tous les fichiers de l'ancien téléphone sur le nouveau.

Le problème est que WhatsApp ne reconnaît la restauration que si ce dossier est déjà présent lors de l'installation, après c'est trop tard, et qu'il faut absolument qu'il soit dans le dossier WhatsApp, le serpent qui se mord la queue.

S'il n'est pas mort (ou qu'on a pensé à faire régulièrement des sauvegardes sur le PC, manuelles, je ne vois pas d'autre solution), on branche l'ancien téléphone sur le PC en mode transfert USB et on copie le dossier WhatsApp sur le bureau.

On débranche, on branche le nouveau téléphone. On va créer sous android/media un nouveau dossier com.WhatsApp. Dans ce dossier, on crée un dossier WhatsApp, on y copie en l'état les dossiers Databases et Backups sauvegardés, tout le reste (WhatsApp Images et consorts) dans un dossier Media.

Maintenant, et seulement maintenant, on installe WhatsApp, qui va récupérer la sauvegarde puis tous les contenus des autres dossiers (discussions dans Databases, images dans Media...).

0