Envoi courriels vers adresses Gmail bloqué erreur 550-5.7.26

nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 2 juin 2023 à 23:22
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 avril 2024 à 09:35

Bonjour,

je rencontre le meme probleme que celui exposé dans cette discussion :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37544577-envoi-courriels-vers-adresses-gmail-bloque

avec ma boite mail Roundcube sur webmail.eu.fr

je reçois le code d erreur 550-5.7.26 Undelivered Mail Returned to Sender

ca a commencé par certains destinataires gmail, et il me suffisait de réenvoyer le mail une seconde fois a la meme adresse, mais depuis quelques jours, ce sont tous les envois sur gmail qui declenchent cette erreur

malheureusement, je ne sais pas du tout comment modifier les parametres dont vous parlez (smtp.fam.ext
port : 597 si sécurité starttls
port : 465 si sécurité ssl/tls
mdp : normal
user : adresse mail complète et mdp)

j ai été regarder les parametres de roundcube, et ceux dont vous parlez n'apparaissent pas.

quelqu un saurait m'expliquer en vulgarisant..? car je suis une bille en informatique:)

merci !


Windows / Firefox 113.0

A voir également:

14 réponses

Bonjour

Vos envois de courriels vers Gmail sont bloqués.

Cela peut venir de votre boîte mail ou de votre webmail.

Je ne comprends pas, veuillez redonner votre boîte mail et votre webmail SVP.

@+

0
nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
3 juin 2023 à 12:45

Bonjour Cajun

et merci de me répondre !!!

ma boite mail est :

https://webmail.eu.com/roundcube

0
nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
3 juin 2023 à 12:48

je ne sais pas quelle est la différence entre boite mail et webmail.

j'ai peu de connaissances en informatique.

0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
3 juin 2023 à 14:24

Bonjour,

Quel est le domaine utilisé (c'est à dire ce qui se trouve derrière le @) par votre adresse mail ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
3 juin 2023 à 15:01

ah.. merci de préciser :)

c'est auberbabel.org

une petite boite mail associative

et je me souviens que l'ami qui m'avait créé cette adresse mail m'avait dit que cette boite mail avait un lien (était hebergée par ou dépendait de) gandi.net

mais encore une fois, je ne sais pas trop ce que ça signifie...

0
nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
3 juin 2023 à 15:02

je veux dire que la fin de mon adresse mail est : @auberbabel.org

0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
Modifié le 3 juin 2023 à 15:25

Bonjour,

Si cette boîte mail est hébergée chez Gandi, cela signifie que votre domaine est hébergé chez Gandi.

Pour que vos mails distribués par Gandi ne soient pas rejetés par Google, une mise à jour technique de sécurité chez Gandi est nécessaire pour le domaine auberbabel.org.  A priori seul votre ami peut la faire, puisqu'il détient la gestion de ce domaine chez Gandi.

Afin de répondre aux nouveaux critères de sécurité Google, votre ami doit ajouter au domaine auberbabel.org les enregistrements DNS suivants :

 
gm1._domainkey 10800 IN CNAME   gm1.gandimail.net.
gm2._domainkey 10800 IN CNAME   gm2.gandimail.net.
gm3._domainkey 10800 IN CNAME   gm3.gandimail.net.
 
@ 10800 IN TXT "v=spf1 include:_mailcust.gandi.net include:_spf.gpaas.net ?all"

Cela dit, vous avez une solution simple, c'est d'utiliser l'adresse d'un fournisseur connu : Google, Free, Orange ... qui lui, a déjà intégré les exigences de sécurité de Google.


0

Gmail demande tout ça pour que les mails ne soient pas bloqués:

https://support.google.com/mail/answer/81126?sjid=3611189599369611713-EU#authentication

https://support.google.com/a/answer/10032578

https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication

https://support.google.com/mail/answer/6596#zippy=%2Cle-compte-de-messagerie-auquel-vous-avez-essay%C3%A9-denvoyer-un-message-nexiste-pas%2Cle-serveur-de-destination-na-pas-accept%C3%A9-nos-demandes
 

Erreur:

550, "5.7.26", L'e-mail non authentifié provenant de nom-domaine  n'est pas accepté en raison de la règle DMARC du domaine. Veuillez contacter l'administrateur du domaine nom-domaine. S'il s'agit d'un message légitime, consultez la page Gérer les e-mails non authentifiés provenant de votre domaine pour en savoir plus sur l'initiative DMARC. Si les messages sont valides et ne sont pas du spam, contactez l'administrateur du serveur de réception pour déterminer pourquoi les messages sortants ne sont pas validés par les contrôles d'authentification.

550, "5.7.26", "Ce message ne contient pas d'informations d'authentification ou ne passe pas les contrôles d'authentification (SPF ou DKIM). Pour protéger nos utilisateurs contre le spam, ce message a été bloqué. Pour en savoir plus, consultez Empêcher le blocage ou le placement dans le dossier "Spam" des messages envoyés aux utilisateurs Gmail."

550, "5.7.26", "Ce message échoue aux contrôles SPF pour un enregistrement SPF avec une règle d'échec strict (-all). Afin de protéger nos utilisateurs du spam et de l'hameçonnage, le message a été bloqué. Pour en savoir plus, consultez Empêcher le blocage ou le placement dans le dossier "Spam" des messages envoyés aux utilisateurs Gmail."

les paramètres de roundcube:

?Serveur smtp

?port

?Serveur Imap

?port

?Serveur pop

?port

0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
Modifié le 3 juin 2023 à 16:12

Rien à voir avec les paramètres de roundcube.

Les contrôles DKIM et SPF sont effectués sur le domaine  auberbabel.org géré chez Gandi. L'ajout des enregistrements DNS que j'ai spécifiés plus haut répondent à ces 2 contrôles.

J'en parle en connaissance de cause car hébergeant des adresses mail chez Gandi, j'ai dû récemment régler ce problème.

0
kikoo > thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 4 juin 2023 à 14:53

Bonjour

Ok merci.

Super si ça suffit, j'avais pas vu les messages 4 à 8 la dernière fois que j'ai posté. Et ça vient de m'arriver à nouveau, curieux...

https://webmail.eu.com et webmail.eu.fr m'aidaient pas trop, roundcube je l'ai trouvé sur plein d'ébergeurs et j'avais peur de lui demander son email, j'espérais passer par les noms des serveurs.

Je m'étais basé que sur l'erreur et les très longues explications de Gmail pour réussir à se faire débloquer, ça fait peur!

cajun

0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681 > kikoo
Modifié le 4 juin 2023 à 16:15

Il suffit de régler le problème des contrôles DKIM et SPIF chez l'hébergeur du domaine. Cela se résout via l'ajout d'enregistrements DNS chez l'hébergeur, ces enregistrements dépendant évidemment de celui-ci.

0
nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
3 juin 2023 à 18:01

merci beaucoup Thev pour toutes ces explications

et merci à tous.

je vais contacter mon ami et je reviendrai ici confirmer que le problème est résolu

0
nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
14 juin 2023 à 23:36

bonsoir à tous,

ce message juste pour dire que mon ami, qui gérait cette boite mail associative, a passé le relai à une autre personne, que j'ai contactée et qui me dit que c'est compliqué et que ça va prendre du temps...

je ne peux pas trop insister pour qu'elle s'y mette rapidement donc pour l instant j attends.

le problème n étant pas résolu, je ne ferme pas ce post pour le moment

merci pour votre aide !

0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
Modifié le 20 juin 2023 à 09:58

Bonjour,

Avez-vous communiqué à la personne qui prend en charge la gestion de votre boite mail associative chez Gandi, les opérations à effectuer ?

Afin de répondre aux nouveaux critères de sécurité Google, la personne doit ajouter au domaine auberbabel.org les enregistrements DNS suivants :

 
gm1._domainkey 10800 IN CNAME   gm1.gandimail.net.
gm2._domainkey 10800 IN CNAME   gm2.gandimail.net.
gm3._domainkey 10800 IN CNAME   gm3.gandimail.net.
 
@ 10800 IN TXT "v=spf1 include:_mailcust.gandi.net include:_spf.gpaas.net ?all"

0

Bonjour,

je dois m'occuper du même problème mais je ne comprends pas où il faut "ajouter" ces lignes que vous présentez. 

A quel endroit faut il insérer ces lignes ?

Merci d'avance pour votre réponse !

0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681 > Harou
9 avril 2024 à 09:35

Bonjour,

Gandi.net --> Nom de Domaine --> "Votre domaine" --> Enregistrements DNS --> Ajouter un enregistrement

0
nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
20 juin 2023 à 12:02

bonjour Thev

et merci beaucoup de vous soucier de mon problème !!

en fait c'est maintenant au niveau humain et non informatique que la situation bloque : j'ai communiqué avec l'ami qui s'en occupait par le passé, il m'a donné les coordonnées d'une personne de l'association (Auberbabel est une association), qui m'a dit que la personne en charge actuellement de la maintenance du site était occupée et que ça risquait de prendre du temps.

je dois dire que je suis un peu impatiente, mais je ne suis pas trop en position d'exiger quoi que ce soit.

je vais peut-être essayer de leur transmettre les 3 lignes que vous m'envoyez, pour qu'ils se rendent compte que c'est une modification relativement rapide à effectuer.

0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
20 juin 2023 à 12:33

Tout à fait. Cette modification m'a pris environ 30 minutes.

Il y a en fait 3 lignes "CNAME"  et 1 ligne "TXT"


0

Bonsoir,

J'ai ajouté les lignes suivantes:

gm1._domainkeyCNAME10800gm1.gandimail.net.

gm2._domainkeyCNAME10800gm2.gandimail.net.

gm3._domainkeyCNAME10800gm3.gandimail.net.

et

@TXT10800"v=spf1 include:_mailcust.gandi.net include:_spf.gpaas.net ~all"

et cela ne fonctionne pas sur gandi.

Mais j'en ai plein d'autres en fait... faut-il effacer les autres enregistrements TXT?

Merci de votre aide

0
nirvanaaa Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
20 juin 2023 à 12:37

oui pardon, 4 lignes

je viens de les envoyer à la personne de l'association pour qu'il la transmette, mais sans trop d'illusion, et avec le sentiment d'abuser un peu.

je vous tiendrai au courant dans tous les cas

et encore merci pour votre aide

0