Envoi courriels vers adresses Gmail bloqué

Résolu/Fermé
Lorenzo78 - Modifié le 10 mars 2022 à 12:27
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 10 mars 2022 à 20:55
Bonjour,
Depuis quelques jours mes envois de courriels via thunderbird uniquement vers les adresses Gmail sont bloqués. Si je passe directement par ma messagerie ça fonctionne. Je pense donc que Thunderbird est en cause mais je ne parviens pas à identifier le problème ou plus exactement à le corriger. Je suis sous windows 10 mon fournisseur d'accès internet est free mais j'utilise une adresse fournie par Ionos.
J'ajoute que le code d'erreur renvoyé est le suivant: 550-5.7.26 et le message: This message does not have authentication information or fails to 550-5.7.26 pass authentication checks.
Enfin j'ai vu plusieurs messages d'autres utilisateurs Orange et SFR qui rencontrent le même problème et qui n'ont pas de solution actuellement.
Merci d'avance de vos réponses
A voir également:

9 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
10 mars 2022 à 13:03
Bonjour
quels sont les paramètres complets smtp, imap, pop employés (anonymisés)
0
Merci de ta réponse.

Serveur smtp: smtp.free.fr Port 25
Serveur Imap: messagerie free: imap.free.fr port 143 - messagerie Ionos: imap.1and1.fr port 143

A noter que ces paramètres fonctionnent depuis plusieurs années et que je ne suis pas intervenu depuis. Seules les adresses du domaine Gmail provoquent ce problème. Je le rencontre aussi bien sur mes adresses free que sur celle sur Ionos ...
Je viens de faire le test via thunderbird avec mon adresse Gmail et ça fonctionne ... Thunderbierd n'est peut être pas en cause ...
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
10 mars 2022 à 15:13
les paramètres que j'utilise

smtp.fam.ext
port : 597 si sécurité starttls
port : 465 si sécurité ssl/tls
mdp : normal
user : adresse mail complète et mdp


imap.fam.ext
port : 993 si sécurité ssl/tls
port : 143 si sécurité starttls
user : adresse mail
authentification : mdp normal

je remplace ssl/tls par starttls si les messages ne passent pas (blocage par le fam -fournisseur d'accès messagerie), le port change automatiquement
le port 25 est obsolète

nota : gmail (pour ses adresses mail) a renforcé la sécurité en demandant une authentification "OAuth2" au lieu de "normal"

lecture
https://uname.pingveno.net/blog/index.php/post/2016/06/13/SSL-vs-TLS-vs-STARTTLS

https://kinsta.com/fr/blog/port-smtp/#what





0
Merci beaucoup. Merci aussi pour ta réactivité.

Ca fonctionne sur mon adresse de messagerie Free en revanche sur ma messagerie 1and1 ça ne fonctionne toujours pas. J'ai testé en ssl/tls et en starttls rien à faire. J'ai fermé thunderbird, eteint l'ordinateur, rebooté la box et j'ai toujours le même code erreur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
Modifié le 10 mars 2022 à 18:18
ni thunderbird, ni ton pc ou box ne sont en cause

à priori, 1and1 ne prend pas en charge le cryptage : SSL --> aucun
https://www.ionos.fr/assistance/email/autres-programmes-de-courrier-electronique/configurer-manuellement-un-compte-email-dans-thunderbird/
ce qui n'est plus conforme aux normes de sécurité

0
Redbart,
Merci du temps que tu me consacres et des recherches que tu effectues.
J'ai l'adresse 1and1 depuis 2018 et je n'ai jamais eu de problème. Dois-je comprendre que je dois passer directement par la messagerie Ionos pour envoyer mes messages à destination d'adresses Gmail ? Auprès de qui intervenir ? Ionos ? Google ?
Le fait que ce soit smtp.1and1.fr ou smtp.ionos.fr change t-il quelque chose selon toi ?
Edit:
Je viens d'appeler Ionos : Le problème leur a été signalé et un ticket a été ouvert. Il faut patienter...
Merci encore à toi.
Je ferai un retour lorsque ça aura été rétabli.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
Modifié le 10 mars 2022 à 19:05
pourtant dans le détail, tout y est :


1&1 et ionos c'est pareil
https://fr.wikipedia.org/wiki/IONOS_by_1%261

perso, j'ai bataillé avec la "sécurité de la connexion" et la "méthode d’authentification" pour trouver les bons paramètres, qui sont différents d'un FAM à l'autre

J'ai l'adresse 1and1 depuis 2018 et je n'ai jamais eu de problème - si en 2022

Dois-je comprendre que je dois passer directement par la messagerie Ionos - si tu n'y arrives pas autrement...

Auprès de qui intervenir ? Ionos ? Google ? - ce sont des fournisseurs de services gratuits, tu est utilisateur, pas client

0
Oui, je voulais dire qu'avec les paramètres actuels je n'avais pas eu de problèmes avant...
ce sont des fournisseurs de services gratuits, tu est utilisateur, pas client La non je suis bien client et ça n'est pas gratuit ...
Tu demandes à ce que le sujet soit mis en résolu ce que je considère en effet et grâce à tes conseils mais je ne vois pas où ça se passe !
Bonne soirée à toi
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
10 mars 2022 à 20:55
nous sommes clients des fournisseurs d'accès internet, la messagerie est un service gratuit

https://www.clubic.com/internet/dossier-381409-les-meilleures-messageries-en-ligne.html

le choix du bouton résolu est en haut du sujet, c'est une marche en plus à gravir car la forme change régulièrement en fonction de la compétence et des outils du programmeur
les responsables de CCM ne conçoivent pas qu'une personne ne vienne qu'une fois, poser une question, puis retourne à d'autres préoccupations
la présentation, l'usage devrait rester simple et sobre

https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
0