écran noir, ventilateur à fond

Jonascw Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 31 mai 2023 à 15:07

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec, a priori, ma carte graphique depuis quelques jours

je suis dans un jeu, et d'un coup au milieu de la partie, plus de signal vidéo vers l'écran, ventilateurs puissance max, j'ai toujours le son du jeu mais aucune autre possibilité que de forcer l'arrêt

Après avoir vérifié que mes drivers étaient à jour, j'ai téléchargé MSI pour voir si c'était pas lié à l'overclockage de ma CG. Le scan me dit "results are considered unstable" mais pas grand chose de plus

J'ai également télécharge un logiciel pour suivre l'évolution de la température, je vois que ça se rapproche des températures max mais vu l'écran noir, je n'ai pas accès aux données qui m'intéressent le plus

Le problème ne m'est arrivé qu'une fois en dehors d'un jeu, et c'était pendant un test de MSI, donc à priori quand ma CG était pas mal solicitée, et j'ai réussi à jouer hier 3h en baissant largement les graphismes du jeu

Dernier détail, a priori important, ce PC a pratiquement 3 ans, ne m'a jamais posé de problèmes jusqu'ici. Ce weekend, je l'ai ouvert pour dépoussiérer un peu, principalement les ventilateurs (ceux de la carte mère, celui de la CG m'a échappé).

Ma carte graphique étant le seul élément horizontal du PC, une fine couche de poussière s'était déposée dessus et je l'ai essuyée (au sopalin ou à la main, je sais plus) avant de refermer

Vu que les problèmes ont commencé moins de 48h après ce nettoyage, j'ai du mal à croire que ce n'est pas lié

ma config :
Microsoft Windows 10 Home 64Bits COEM1
Crucial 240Go SATA III - CT240BX500SSD1 - BX5001
Disque dur interne 3.5" - Seagate 2To 7200tr Serial ATA III 256Mo - ST2000DM0081
Processeur - AMD Ryzen 7 3700X - 4.4GHz/36Mo/AM4/BOX1
Carte mère - Gigabyte A320M S2H - A320/AM4/mATX1
Carte graphique - Gigabyte GTX 1660 SUPER MINI ITX OC 6G - 1660S/6Go/HDMI/DP1
Alimentation - Corsair ATX 550W - CV550 80+ Bronze - CP-9020210-EU1
Mémoire PC - Ballistix BL8G26C16U4B (8Go DDR4 2666 PC21300) OEM2
Boîtier PC - Kolink Quantum RGB TG - MT/Sans Alim/ATX

désolé pour ce qui est certainement un tas de détails superflus mais je préfère être sûr de rien oublier

A voir également: