Est-ce du dropshipping ?

Zooreis Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 27 mai 2023 à 21:46
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 mai 2023 à 16:46

Bonjour,

j'ai acheté un objet sur Ebay mais le colis provenait d'Amazon. En effet sur Amazon le même objet coute 11,50€ et le vendeur le vend à 16,10€ sur Ebay.

Vous pensez que c'est bien du dropshipping ? Parce qu'après avoir laissé une évaluation négative, le vendeur me dit par MP ceci, voici son message :

"cher client en effet nous travaillons sur plusieurs Marketplace une évaluation neutre serait plus juste pour nous car travailler que sur Une Marketplace n est pas viable pour les petits vendeurs. Nous ne pouvons pas appliquer les prix de très gros vendeur merci de votre compréhension"

Qu'en pensez-vous ? Que certains ne puissent pas appliquer les mêmes prix d'accord mais alors pourquoi ça venait d'Amazon...

5 réponses

brucine Messages postés 14319 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 813
28 mai 2023 à 10:12

Bonjour,

Si dropshipping il y a, il est plus logique et plus économique de le faire non pas à partir d'un distributeur, mais directement à partir du grossiste ou fabricant par exemple chinois, mais on n'a aucun moyen de le savoir: il est aussi possible que le vendeur tiers utilise seulement les moyens logistiques d'Amazon.

D'une manière générale et quoi qu'en prétendent telles pub télé, le mastodonte n'est pas un philanthrope et pas forcément toujours le moins cher: il a simplement la capacité de l'être du fait de ses volumes et du choix qu'il fait d'écraser les prix sur tel produit pour se récupérer sur d'autres.

Je déteste cette manière de noter tout et tout le monde à tout propos d'autant, la preuve, qu'elle n'a pas grande signification: quel que soit le système commercial du vendeur, dès lors que le service rendu a été correct, il a raison de répondre que personne ne nous a forcé à cet achat et que le fait qu'on ait ensuite trouvé moins cher ailleurs ne justifie pas un commentaire négatif.

6
Zooreis Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
28 mai 2023 à 10:59

J'ai laissé un commentaire négatif car si je passe par Ebay c'est parce que je ne veux pas passer par Amazon justement (eux qui détruisent les objets retournés).

J'ai écouté des formateurs en dropshipping sur Youtube et beaucoup font bien cela sur Ebay via Amazon. Ils on même réponse à tout, quand un client leur demande pourquoi cela vient d'Amazon, ils répondent qu'ils utilise juste les entrepôts pour stocker la marchandise (ou quelque chose comme ça).

C'est pour ça que je pense que c'est du dropshipping mais je n'ai pas envie de laisser un commentaire négatif si ce n'est pas le cas.

0
brucine Messages postés 14319 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 813
28 mai 2023 à 12:07

Si Youtube a dit, c'est assurément un argument scientifique imparable.

Rien ne nous démontre que la politique relative aux retours des invendus de tel autre fournisseur est différente, qu'il utilise ou pas les services d'Amazon.

Ce dernier, en effet mis en cause à ce propos parce que le coût de stockage aurait été tenu pour être supérieur à celui d'une deuxième vie, nous dit avoir modifié sa politique à ce sujet et recycler tant que leur état le permet les articles retournés en neuf, occasion ou don sauf si cet état ne laisse pas d'autre alternative.

La question n'a rien à voir avec des accords commerciaux que tel fournisseur pourrait avoir avec Amazon, que l'on qualifie cela de dropshipping ou de toute autre appellation puisque dans tous les cas ces fournisseurs gardent la responsabilité de ce qui est stocké ou transite chez Amazon indépendamment d'Amazon.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-amazon-change-politique-invendus-eviter-destruction-produits-88170/
https://www.aboutamazon.fr/actualites/durabilite/que-se-passe-t-il-lorsque-vous-cliquez-sur-retour

1
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié le 28 mai 2023 à 12:31

Bjr

Rien de choquant. 

Et je doute qu'il passe par Amazon mais plutôt par la branche grossiste d'Amazon, Amazon business. 

Ce qui est parfaitement normal, tous les revendeurs font ça,  la particularité d'amazon c'est qu'ils peuvent gérer la livraison, ce que tous les grossistes ne peuvent faire, c'est d'ailleurs la force d'amazon pro (business)


0
Zooreis Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
28 mai 2023 à 16:27

J'ai posé la question à un formateur en dropshipping sur Youtube et voila sa réponse je cite "Si la marchandise ne passe pas par les mains du vendeur d’Ebay alors oui, c’est du dropshipping.".

Moi aussi je peux faire ça, mettre un produit en vente sur Ebay plus cher, puis je commande sur Amazon en envoyant l'objet directement au client quand celui-ci passe commande.

En plus l'adresse de retour sur Ebay indique l'adresse personnelle du vendeur et pas celle d'Amazon.

Je ne connais pas Amazon business mais à mon avis Amazon ne va pas s'amuser à faire des partenariats avec d'autres plateformes concurrentes.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié le 28 mai 2023 à 16:47

Moi aussi je peux faire ça, mettre un produit en vente sur Ebay plus cher

Oui et non, en France tu dois être inscrit au registre du commerce,  la plupart des revendeurs marketplace sont des micro-entrepreneur inscrit sous ce régime. Acheter et revendre plus cher, c'est la base du commerce.....

Je ne connais pas Amazon business mais à mon avis Amazon ne va pas s'amuser à faire des partenariats avec d'autres plateformes concurrentes

Ils le font eux mêmes,  ils s'en fichent, tu peux tres bien acheter sur Amazon des produits qu'ils vont te livrer via aliexpress par ex mais reemballer Amazon a l'arrivée en Europe. 

Pratique courante de tous, rueducommerce,  cdiscount,  etc...

Dans l'industrie c'est largement répandu également quand tu es obligé d'acheter via des plate-formes B2B parceque elles sont seules autorisés au panel de l 'entreprise.


0