Compatibilité alimentation pc portable

technoir96 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - Modifié le 26 mai 2023 à 01:04
 kikoo - 30 mai 2023 à 12:54

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable dont le câble d'alimentation ne fonctionne plus et j'ai, dans mes affaires, une alimentation de moniteur qui rentre bien dans la prise alors, j'ai regardé les propriétés des deux alimentations et tout coïncide, sauf pour la mention OUTPUT (3.42A pour le portable ASUS et 2.47A pour le moniteur PHILIPS).

Je souhaite savoir si le câble d'alimentation est compatible mais j'ai trop peur de cramer mon portable en l'essayant, c'est pourquoi je viens solliciter votre avis.

Voilà les photos des infos, dans l'ordre le dos du portable, l'alimentation du portable et l'alimentation du moniteur.

Je n'arrive pas à insérer des images, ni même de liens :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F21%2Fjiwz.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F21%2Fukbk.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F21%2Fd975.jpg


Windows / Firefox 113.0

A voir également:

7 réponses

Bonjour

Non c'est pas suffisant ton alim de moniteur pour le pc.

Tiens le bon modèle, pour 31 € au moins c'est conforme neuf garanti 1 an (prix livraison en plus je crois):

https://www.lebatterie.fr/alimentation-secteur-authentique/adaptateur-d-alimentation-originale-asus-exa0703yh.html

1
technoir96 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
26 mai 2023 à 18:13

Cela veut-il dire que le câble rechargera seulement peu le portable ? Ou qu'il ne le rechargera pas du tout ?

0
bing > technoir96 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
Modifié le 26 mai 2023 à 21:24

Bonjour

Sur la prise d'alimentation principale du pc l'alim doit toujours être plus puissante que pas assez:

Ça veut dire qu'une alim pas assez puissante claque si le pc "tire" trop dessus.

Ça veut dire que quand il y a une batterie lithium j'aime pas mettre une alim qui n'est pas d'origine.

Il y a aussi le + qui est au centre ou à l'extérieur, ça arrive, et comme ça j'ai pas besoin de vérifier je grille pas ton pc.

J'ai pris le même modèle en espérant que c'est bien celui d'origine, que le pc a pas besoin d'encore plus de watts.

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié le 26 mai 2023 à 11:03

Salut
Pour insérer un lien dans ton post, il faut utiliser la "chaine" dans la barre de mise en forme de ta zone texte.

Ensuite, pour les tensions de sortie, tu dois savoir que l'ampérage (3,4 A par exemple) c'est le maximum que peut délivrer le transformateur, 200 - 240 volts, c'est la plage de tension, en volts, pour l'entrée.
La tension de sortie est, dans ton cas, de 19 Vdc (pour Volts direct courant).
Chez nous ça s'appelle courant continu (comme les piles) et 2.37 A, c'est l'intensité (ampère) maximum que peut délivrer ton "alim".
Cette intensité, c'est l'appareil qui est branché qui absorbe ce qu'il a besoin, donc ça pourrait 2 A, 1.5 A etc...

Pour résumer, qui peut le plus peut le moins !
Attention ! ne pas confondre Ampère et Milliampère.

Cette alim est en fait un transformateur de courant, transformant du courant alternatif 220 volts (Europe) en courant continu de 19 volts.
Cdlt !
 


1
Clarckos Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 690
Modifié le 26 mai 2023 à 11:06

Salut.
 

Je me permets d'ajouter que le plus important étant que la tension de sortie (19 Vdc dans ce cas) doit être identique (à + ou - 0.5V de différence acceptable sans impact), et que l'ampérage de sortie du transfo peut être supérieur, 5A par exemple, l'ordinateur n'en prendra que les 3,42A nécessaire !

0
technoir96 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 > Clarckos Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
26 mai 2023 à 18:17

Le transfo du moniteur ne rechargera pas le portable ? Je suis confus face à tous ces termes...

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > technoir96 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
26 mai 2023 à 20:51

On parle de transfo parce que ça abaisse le voltage (220 V a 19 V) et en plus transforme du courant alternatif (maison) en courant continu (portable). C'est tout.

© Connecteur Jack 3,5 mm
ici le + est au centre (téton)

Mais comme ça alimente le PC on appelle ça alim. Point !

Autre chose aussi:
En Europe, la pine centrale de la fiche Jack est le positif, aux États-Unis, cette même pine est le négatif.


Cdlt !

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
26 mai 2023 à 10:11

Salut technoir96,
Pour insérer une image dans ta question, tu dois utiliser la barre de mise en forme dans ta zone de texte comme dans l'imge ci-dessous.

 

Les options d'une zone de texte.

Cdlt !


0

Bonjour txiki

Je remet l'image du chargeur de pc sur lequel j'ai relevé la référence, et qui était sur zupimage: 65w alors que l'écran n'a qu'un chargeur de 45W.

0
technoir96 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
Modifié le 26 mai 2023 à 17:11

Je n'ai pas bien tout saisi.

En somme, est-ce que brancher mon alim de moniteur sur mon portable me permettrait-il de le recharger et, surtout, cela ne va-t-il pas bruler mon portable ?

Après, si le débit de recharge est faible, ça n'est pas très grave.

0

Bonjour

Après, si le débit de recharge est faible, ça n'est pas très grave.

C'est pas si simple. Le pc peut avoir des problèmes de fonctionnement avec chutes de tension de l'alim. C'est pas juste un réservoir dans lequel on verse du liquide.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cathyqiu Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
29 mai 2023 à 11:54

Bonjour,

Le courant est différent et la tension doit être différente, ils ne sont donc pas compatibles.


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié le 29 mai 2023 à 12:26

Salut à tous,

Symboles des tensions


cathyqiu:  


Le courant se mesure en Ampère avec un multimètre en mode Intensité (ou en milliampères).
La tension en Volt (continu [DC] ou alternatif [AC]).

110 V aux États-Unis ? (c'est bien ça ?)

La puissance de l'alim écran est un peu faible pour ton ordi, (65 Watts) mais tu peux essayer.

Cdlt !


0
technoir96 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 06:39

Bon, j'ai cédé et j'ai testé le câble : non seulement il est reconnu (le petit logo de prise électrique s'allume) mais en plus, il charge mon portable.

Maintenant, ma question est : Est-ce que brancher cette alimentation sur mon pc portable pourrait endommager mon portable ou l'alim ?

Merci

0
Clarckos Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 690
Modifié le 30 mai 2023 à 09:11

Salut,

Le seul risque concernera la surchauffe et l'endommagement du transfo, il devra tourner à fond, tout le temps !

Sujet déjà évoqué sur CCM !

Qui plus est, dans ton cas, tu as de la chance qu'il se soit allumé !

Donc, il faudra travailler avec le portable dans un frigo ! ;-)

0

Bonjour

Tant mieux s'il s'est allumé. Ça prouve pas que ça va aller dans toutes conditions.

Tant que tu ne fais que charger la batterie mais que le portable ne consomme pas trop en fonctionnement ça va aller.

Mais si le pc fonctionne à pleine puissance pendant la charge, c'est là que les watts "tirés" sur la petite alimentation s'additionnent et que tu peux soit la griller soit avoir un pc qui plante subitement ou se met à faire des erreurs. Si des données sont corrompues ça peut nécessiter une réinstallation windows ou perdre une partie de ton travail.

Ou tu es obligé d'arrêter de travailler en attendant que la batterie soit bien rechargée.

On essaie de te faire comprendre le fonctionnement.

Pour moi j'aurais pris le modèle d'origine j'en reste là.

Si tu demandes pour prendre des précautions mais fais contre notre avis tu es libre mais prévenu. Bonne chance. @++

1