Consommation de données excessive

Fermé
ThibXPlay Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2023 - 24 mai 2023 à 15:59
Pablo830 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 24 mai 2023 à 16:51

Bonjour,

J'ai reçu hier un message de mon opérateur (SFR) me disant que j'ai utilisé la quasi totalité de mon forfait (120 Go) en 15 jours. Je me suis d'abord rendu dans les paramètres de mon téléphone, un Xiaomi 11T Pro, pour regarder ce qui avait consommé autant. Le problème, c'est que sur la totalité du mois, je n'aurais consommé que 22Go au total. J'ai donc été sur mon application SFR pour vérifier que le message n'avait pas été envoyé par erreur mais sur l'application, j'ai bien des utilisations journalières de l'ordre de 10Go en moyenne.

J'ai appelé le service d'aide et de leur coté, ils ne peuvent pas vraiment m'aider à trouver la cause.

En regardant sur internet, je vois que ça peut-être dû à un malware, comme on pouvait s'y attendre, mais je n'arrive pas à trouver d'application particulièrement suspecte. Ni avec les versions gratuites d'anti-virus, ni en m'étant mis en mode sans échec sur mon téléphone pour regarder les applications installées comme j'ai pu voir sur certains sites.

Je voudrais donc savoir comment je peux faire pour déterminer si c'est bien un malware, l'identifier (se mettre en mode sans échec est peut-être la bonne solution mais c'est difficile de trouver quelque chose sans savoir ce que l'on cherche), et le supprimer.

Dans le cas ou ce n'est pas un malware, qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Et pourquoi maintenant alors que mon utilisation quotidienne n'a pas changée par rapport à avant ?

Merci d'avance pour votre aide.

Thibault

3 réponses

bazfile Messages postés 56650 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 décembre 2024 19 332
Modifié le 24 mai 2023 à 16:24

Bonjour.

Je voudrais donc savoir comment je peux faire pour déterminer si c'est bien un malware

Il n'y a pas d'outils d'analyse type FRST sous Android, tu as donc utilisé tous les moyens antivirus disponibles, si tu penses que ton téléphone est infecté réinitialise-le mais attention tout son contenu sera supprimé il reviendra comme il était le jour de son achat.

Dans le cas ou ce n'est pas un malware, qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Et pourquoi maintenant alors que mon utilisation quotidienne n'a pas changée par rapport à avant ?

À distance impossible de répondre précisément à ta question, à part te dire une évidence du genre "cela peut éventuellement venir d'une application  qui tourne en arrière plan et consomme tes données" impossible de t'en dire plus.


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Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 1 872
24 mai 2023 à 16:26

Bonjour,

Utilises-tu Youtube car ce site est gourmand malgré un forfait 5G (j'en ai déjà fait l'expérience : 100 Go consommés en 7 jours) ?


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Pablo830 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 1
24 mai 2023 à 16:51

Bonjour,

Comme dit plus haut, les vidéos Youtube pourraient être à l'origine d'une consommation de données excessive. Les vidéos en général utilisent beaucoup de data et expliquent souvent les hors forfaits. Il existe par ailleurs l'option Economiseur de données, si tu as un smartphone, qui peut être utile pour éviter une surconsommation de donnés internet. Pensez cependant à désactiver l'option lorsque vous n'en avez pas besoin car cette option consomme en revanche de la batterie...

Cordialement,

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