Problème d'affichage sur mon écran

Nelly - 24 mai 2023 à 14:49
 Nelly - 26 mai 2023 à 10:54

Bonjour tout le monde,

J'ai vu qu'il n'existait aucun topic similaire au problème que je rencontre, j'ai donc décidé de créer le mien.

Depuis quelques jours, mon écran a un problème au niveau du déplacement des pixels et impossible de le résoudre.


Quand je regarde du contenu statique aucun souci, mais dès que je visionne du contenu vidéo en mouvement.
Une sorte de grille de lignes blanches verticales apparaît à chaque déplacement, et visuellement ça s'apparente un peu à ce que l'on peut voir quand on prend son écran en photo, et c'est vraiment dérangeant.
Du coup, je voulais savoir s'il existe un moyen de résoudre ce problème ou bien si mon écran est HS.

(ref écran : ACER Nitro VG240Y Sbmiipx - 23,8" FHD - Dalle IPS - 1ms - 165Hz)

Je vous ai mis ci-joint 2 photos comparaisons pour que vous puissiez mieux comprendre à quoi peut ressembler ce phénomène.
(une ligne de pixels sur deux apparaît blanche dès qu'il y a du mouvement)

A voir également:

3 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
24 mai 2023 à 16:20

Salut Nelly,
Ça me fait penser a un effet de "rémanence" . C'est un peu comme la "
persistance rétinienne" chez l'homme.
Donc la fréquence rafraichissement de l'écran qui est peu élevée d'où cet effet désagréable.
Cdlt !


0

Salut txiki,

Pourtant mon écran est un 165hz, et je précise que je n'ai pas d'effet ghosting, simplement une grille de lignes blanches verticales.


J'ai fait un test sur le site ci-dessous en speed 60hz.
Et à titre de comparaison j'ai réalisé ce même test sur mon pc portable, puis sur ma tablette qui ont une fréquence de rafraichissement bien inférieur et pourtant avec ses appareils là je n'ai pas ce problème.


: https://www.testufo.com/photo#photo=quebec.jpg&pps=0&pursuit=0&height=0&stutterfreq=0&stuttersize=0https://www.testufo.com/photo#photo=quebec.jpg&pps=0&pursuit=0&height=0&stutterfreq=0&stuttersize=0

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > Nelly
24 mai 2023 à 17:28

Mais un défilement de photos ? Rien a voir avec le bit rate d'une vidéo (25 ou 30 images/seconde).

0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
24 mai 2023 à 17:57

Bonjour,

Je vous suggère de tester un autre moniteur. Si le phénomène n'apparaît pas, je pencherais plutôt que pour un problème de fréquence de balayage à une panne de synchro (verticale si je ne m'abuse.

Parallèlement, vous pouvez tester cet écran sur votre PC portable

Ce peut être dû à un condensateur ou circuit défectueux (sur le moniteur) et ne pourra être résolu que par le changement du composant ou de l'étage.

Ce n'est qu'une hypothèse, que seul un passage en SAV permettrait de vérifier.

0

Bonjour,
Je viens de trouver une solution qui règle quasiment le problème.
Quand je passe la mise à l'échelle dans les paramètres Système>écran de

100%(recommandé) à 125%, on aperçoit à peine les lignes sur le test de l'image en mouvement : 
: https://www.testufo.com/photo#photo=quebec.jpg&pps=0&pursuit=0&height=0&stutterfreq=0&stuttersize=0https://www.testufo.com/photo#photo=quebec.jpg&pps=0&pursuit=0&height=0&stutterfreq=0&stuttersize=0

Cela vous donne-t-il un indice sur la source du problème ?

0
kikoo > Nelly
26 mai 2023 à 08:02

Bonjour

Oui le cpu est trop occupé arrêtez des programmes inutiles c'est marqué.

Dans les réglages windows cochez la case "utiliser l'accélération graphique si disponible" c'est marqué aussi.

0
Nelly > kikoo
26 mai 2023 à 10:54

Bonjour,


L'accélération graphique est déjà cochée. Rien ne tourne sur mon pc en dehors des programmes essentiels. De plus, j'ai également ce problème de grille verticale quand j'utilise ma ps4.

0

Bonjour

Sur un appareil un peu trop lent la photo apparaît avec moins de pixel, puis dans un deuxième temps la totalité des pixels sont traités la photo devient plus nette.

Avec une photo en très grande résolution je peux même avoir 3 niveaux de netteté successifs de l'affichage >1seconde.

Pas de vidéos à ce moment-là, trop saccadé.

C'est la façon dont firefox m'affiche les images sur un pc peu puissant,(un peu surchargé en programmes actifs par moments -cpu à100% et peu de ram 4 Go téléchargement 1Mo/s max).

Avec des mouvement il y a plus de photos vous n'avez pas le temps de voir s'afficher la photo en pleine définition.

Je n'ai pas la vraie raison le traitement image est trop lent ou la transmission du flux pas assez rapide en téléchargement. Ça semble se produire au niveau ralentissement du navigateur chez ce pc pas forcément entre partie graphique et écran.

Je n'ai pas la solution pour vous, c'est un début d'explication pour un pc qui me fait pareil.

0