Changer de pc et de disque dur
zorglub92 Messages postés 39 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour.
Mon pc commence à fatiguer sous win 10 et la carte réseau à défaillir.
J'ai acheté un Lenovo avec win 10 Pro, mais seulement 250 Go+ un disque sdd 1To.
Donc, je peux cloner le Lenovo sur le SSD 1To.
Maintenant, je voudrais récupérer mes anciennes données, mais aussi bien sur mes logiciels avec clés de licence.
Comment procéder avec le maximum de sécurité?
Merci d'avance
- Changer de pc et de disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Changer dns - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
2 réponses
Bonjour
Vous pouvez cloner mais vous allez avoir des soucis. Parce que cloner va mettre une installation W10 pas du tout adaptée pour le nouveau pc, les composants sont totalement différents et les pilotes et autres adaptation ne conviendront pas du tout à cette machine. bref des tas de petits soucis en perspective. Mauvaise idée donc.
Le mieux est donc de garder le Win pro sur le 250, adapté lui, et de récupérer les données de l'ancien vers le nouveau, via le réseau ou un disque dur externe.
Les programmes devront être réinstallés et ce sera bien plus efficace et propre, la plupart des softs, si vous les avez achetés permettent de retrouver les sources en ligne, si pas sur le DVD lors de l'achat. Idem pour les licences via le compte en ligne ou sur les boites achetée.
Ee non on ne peut pas transférer un soft installé d'une machine à une autre.
Certain soft permettent de récupérer/lire certaines licences et parfois il faut simplement aller dans le soft déjà installé, via les menu, la clé est parfois visible. Chaque éditeur fait à sa manière.
A noter que certains soft exigent une déinstallation sur un pc A pour pouvoir réinstaller sur un PC B.
L'idéal étant toujours d'être organisé et de garder précieusement une copie de toutes les sources et de toutes les clés.
Bàv
Résultat des courses:
Finalement, j'ai reçu le Lenovo thinkcenter I7 avec win 10Pro (reconditionné mais tentant) commandé sur Amazon.J'ai immédiatement ouvert pour regarder si je pouvais mettre un second SSD à l'intérieur et là, j'ai vu que les pattes du berceau étaient tordues et que les molettes n'étaient même pas prises dans les pattes!!!!
Je l'ai donc immédiatement renvoyé.
Bon en définitive, j'ai fait une sauvegarde des Documents, puis une image du HDD. J'ai fait aussi une récup des licences avec Recall de keit.co, une export des mots de passe Firefox.
Avec Macrium, j'ai cloné mon HHD sur SDD de même capacité, via le cordon connecteur USB-SATA III. J'ai échangé les disques et après quelques hésitations, mon pc est reparti. La seule chose est que le berceau du HDD fait très vide!
Précision: aucun problème pour glisser le SSD dans le slot du HDD.
Chose curieuse, ce n'est que le surlendemain que les différences se sont faites sentir!
Donc, merci à tous
En fait, le plus délicat est qu'il est rare que les tuto et descriptifs soient à jour!!