Choix carte graphique

pepebiondi -  
epango Messages postés 38044 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour a tous,

Je voudrais m'acheter cette carte graphique: 

GeForce RTX 3060 Gaming

Je ne suis pas un expert et pour éviter des mauvaises surprises a l'heure de l'installation,  je voudrais savoir s'elle es compatible avec cette config:

Carte mere : Aorus Z590 Pro AX

Alimentation: Corsair RM 750

Processeur: Intel i7 11700K

Merci !

A voir également:

8 réponses

flo88 Messages postés 29929 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 032

Bjr

Oui pas de soucis pour les éléments que tu donnes, mais attention à la place dont tu disposes dans le boitier, ces cartes sont assez longues, il est préférable de vérifier qu'elle rentre dans le boitier avant de l'acheter.

0
pepebiondi

Merci !

Oui, j'ai de l'espace.

Je voudrais acheter cette carte graphique juste pour le montage video ( pas gamer )...pense tu que a ce prix la ( vers 400 Euros ) c'est la meilleure option ?

Merci

0
epango Messages postés 38044 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

C'est pour principalement le montage vidéo, une AMD RX6600, comme celle-ci peut faire l'affaire.

0
epango Messages postés 38044 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

"Je ne veux pas te faire peur, loin de la, mais méfiance !"

Mais tu veux lui embrouiller la tête inutilement. À quoi fais-tu allusion? À la CM ou au boîtier? La CM? Il l'a indiquée: une Aorus Z590 Pro AX, carte assez récente. Elle n'aura pas de surprises pour ce qui concerne les ports PCIe 16X. Le boîtier? Qu'il soit un mini boîtier qui n'accueille pas les CG doubles slots? La CM est au format ATX, elle n'est donc mise dans mini boîtier n'ayant qu'un seul slot PCI. Comme c'est déjà dit le souci ne pourrait concerner que la longueur de la CG qui pourrait faire qu'elle ne puisse pas être logée dans le boîtier. Il a dit que ce n'est pas un  problème.

0
txiki Messages postés 6819 Statut Contributeur 523

Salut epango, je n'ai pas été clair et c'est surtout confus. J'ai donc supprimé ma suggestion. Merci pour l'observation !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jin

Bonjour,

la RTX 3060 est parfaitement adapté pour le montage vidéo, mais cela dit si vous compté beaucoup sollicité la carte graphique dans vos montages vidéo, il vous faut une GPU rapide et puissante (avec beaucoup de Vram et d'unités arithmétiques CUDA (4500 unités commence à être intéressent)). au minimum une NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti, et au mieux une RTX 3070 avec votre I7 11th, serait à mon sens vraiment bien et confortable.

si vous travaillez sur des projets moins exigeants (et en 720p voir... 1080p max), des cartes graphiques entrée de gamme telles que la NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti ou la AMD Radeon RX 5600 XT pourraient suffire ainsi que la RTX 3060 bien sûr.

(d'un avis perso je ne recommande pas AMD (en carte graphique) pour le montage et l'encodage vidéo...)

N'oubliez pas aussi l'importance de la RAM ! au minimum 32Go. (16Go peut être un peu limite pour des montages vidéo de plus de 10 minutes),

0

Pour le montage vidéo, c'est le CPU qui compte plus et la RAM. O n'a pas besoin pas besoin d'un GPU très performant. En ce moment l'AMD RX6600 présente le meilleure rapport performance/prix. Je ne vois pas pourquoi décommander les GPU AMD.

0
Jin

Bonjour epango, la puissance du GPU est sollicitée dans les effets spéciaux, mais aussi dans l'encodage vidéo. En utilisant certains codecs, il est possible d'utiliser la puissance de calcul du GPU pour encoder des vidéos 5 à 10 fois plus rapidement qu'avec le CPU, tout en utilisant le format HDR.

Ce qui est important pour l'encodage vidéo avec cette méthode, ce sont les cœurs appelés "CUDA" sur une carte graphique.

Les cartes graphiques AMD ont généralement moins de cœurs CUDA qu'une équivalente Nvidia (ce qui explique en partie pourquoi les cartes Nvidia sont souvent plus chères).

Cependant, les cartes AMD sont très bien adaptées aux jeux vidéo et peuvent être overclockées en fréquence avec beaucoup de VRAM (mémoire vive de la carte graphique). Avec un bon système de refroidissement, cela fonctionne très bien.

Pour les montages vidéo et l'encodage vidéo exclusivement, nous recommandons plutôt une carte Nvidia.

0

Je ne crois pas qu'il ait une installation de type professionnel qui va utiliser la CG comme coprocesseur. Quant au HDR, depuis longtemps, même les CG les moins chères savent le gérer. Il y a même des revues ou des sites qui proposent des configurations pour montage avec une GTX 1650.

0
Jin

Vous savez, si l'on y réfléchit, tout ce que l'on peut faire avec une bûche de bois est quand même extraordinaire. La carte graphique que vous mentionnez n'a même pas autant d'utilité que cette merveilleuse bûche de bois en question.

Vous n'avez pas non plus compris les nuances de ma contribution initiale.

Pour faire des petites vidéos amateurs à poster sur YouTube, il n'y a pas besoin de carte graphique, donc n'importe quoi dans ce slot peut suffire.

En revanche, Mozart a besoin minimum d'un piano pour exprimer son art (tout comme Beethoven, pas de jaloux). (c'est pas la peine de me dire qu'un violon peut suffire juste pour le plaisir de contredire)

Ce qui était vrai il y a 10 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui, les outils de montage et de traitement vidéo actuels permettent d'exploiter les spécificités et la puissance phénoménale des nouvelles générations de cartes graphiques.

0

"Vous n'avez pas non plus compris les nuances de ma contribution initiale."

D'accord, je ne suis pas assezintelligent pour comprendre ce que tu écris.

0