Perte de curseur sur Word

Fermé
Caro - Modifié le 8 mai 2023 à 07:56
m@rina Messages postés 21087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 10 mai 2023 à 22:32

Bonjour à tous
Voici mon souci... Je travaille sous Word (M.O. Professional Plus 2019) des fichiers d'environ 100 pages chacun entre 200 et 400 ko (en moyenne - sans aucune illustration, du texte pur), sous des formats avec deux colonnes. Très souvent (et sans aucune manip particulière ou changement de paramètre x ou y), le curseur disparait, je ne sais plus où est le pointeur... et si j'essaie de sélectionner du texte, j'ignore ce que je sélectionne, en résumé, je me retrouve à travailler en aveugle.
Je dois enregistrer, fermer et rouvrir pour retrouver toutes les fonctionnalités.
Mais immanquablement, le problème revient de façon récurrente.
Est-ce un prob de logiciel ? De capacité ou de mémoire de mon pc (Acer) ? Du célébrissime Win10 ?
Merci

3 réponses

brucine Messages postés 17759 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 592
8 mai 2023 à 08:35

Bonjour,

Je n'ai pas eu le problème depuis un moment, non pas que je suis immunisé mais parce qu'il est devenu rare que je manipule de gros fichiers; je l'avais alors plus volontiers sur de gros fichiers Excel, mais ça ne change rien à la question.

A mon sens, le problème ne tient ni à Office (encore qu'il puisse être accentué par une tâche de fond comme l'option d'enregistrement automatique) ni à Windows 10 mais aux capacités de la machine (processeur, mémoire vive).

On peut vérifier l'hypothèse soit en travaillant sur le fichier en question après avoir fermé d'autres logiciels et/ou processus inutiles tournant en même temps, soit en enregistrant le fichier en question en par exemple 4 morceaux séparés et voir s'il continue à se produire (auquel cas la première solution qui viendrait à l'idée est d'augmenter la RAM si c'est possible).

0

Je pense que le prob doit se rapprocher de ça...
Je ne me souviens pas avoir déjà eu ce type de souci avec de petits fichiers. 
Pour les gros, il m'arrive même de voir les encadrements des tableaux disparaitre...
En +, depuis le début, je vois bien que mon pc manque vraiment de puissance... quand je pense que c'est un magasin d'informatique qui me l'a vendu pour 1 bête de concours type gamer...
Pour la ram, j'ignore si c'est possible. Il faudra que je demande conseil... mais pas dans ce magasin (qui est visiblement connu pour vendre des veaux pour des ferrari, mais je l'ai su trop tard).

0
brucine Messages postés 17759 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 592
10 mai 2023 à 10:55

La solution la moins coûteuse est celle que j'ai évoquée si les fichiers le permettent.

J'ai eu ce problème en des temps que les moins de 20 ans en rédigeant une thèse d'un peu moins de 300 pages (à l'époque Works sur un AT286, mais ça ne change pas la question).

Je me suis fait planter jusqu'à ce que je divise le fameux fichier en morceaux plus petits (et ce qui permettait en outre dans le cas de figure de modifier tel chapitre sans remettre en cause l'ensemble de la mise en page).

La solution plus "subtile", que j'ai aussi évoquée, consiste à essayer de libérer de la mémoire.Ne pas travailler en même temps que sur son fichier dans plusieurs autres onglets ou applications; s'attaquer en s'aidant éventuellement d'Autoruns à tout ce qui tourne sans être indispensable:

-exemples classiques d'entrées de démarrage: moniteur d'imprimante, antivirus en temps réel, "utilitaires" de mise à jour "d'utiitaires" (ceux installés par Acer "à l'insu de ton plein gré", "utilitaires" divers style Cleaner...)

-services automatiques qui consomment des données inutilement (voir en plus d'Autoruns à services.msc)
Pour prendre des exemples triviaux, je n'ai aucune raison d'activer le Bureau à distance, l'expérience des utilisateurs connectés, les entrées Xbox...) si je ne m'en sers pas: passer de automatique à manuel ou désactivé et arrêter.

-les tâches planifiées: vérifier dans le planificateur de tâches celles qui sont les dernières à s'être exécutées; désactiver celles qui ne servent à rien (par exemple mise à jour Ccleaner), reporter autant que possible les autres à un moment où on ne travaille pas (de nuit).

0
m@rina Messages postés 21087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 11 355
10 mai 2023 à 22:32

Bonjour

Va voir les propriétés de la souris via le panneau de configuration. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Souris, coche "Montrer l'emplacement du pointeur lorsque j'appuie sur Ctrl."

Quand tu rencontreras le problème, appuie sur Ctrl. Est-ce que cela résout le problème.

A mon avis, ce n'est pas une question de mémoire. Un fichier de 400 ko, c'est rien du tout. En revanche, les colonnes peuvent peut être gêner. Est-ce qu'il y a bcp de sauts de section, ou est-ce toujours la même mise en page ? As-tu tenté de travailler en mobde Brouillon, puisque ce n'est que du texte ? Si tu n'as pas le pb dans ce mode, ce serait donc les colonnes qui posent problème.

m@rina

0