Code arduino

Résolu
cdli37 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023 - 5 mai 2023 à 23:05
cdli37 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023 - 9 mai 2023 à 20:15

Bonjour, je suis novice en terme de code etc.. j'ai un projet avec un esp8266, j'explique voilà ma maison est domotiser prise/ éclairage/camera/etc... mon problème et que je parti en vacances et j'ai eu un problème avec ma livebox fibre impossible de la redémarrer à distance je me suis donc pencher sur ce problème et penser à adapter un esp8266 avec un relais pour pouvoir couper l'alimentation de la box, sauf, que si plus de courant plus box, mais si on pouvait faire un code de détection de connexion ou deconexion wifi par exemple (si deconexion alors le relais coupe la box) puis le relais après un Labs de temps genre 30sec voir une minute alors le relais rallume la box, j'espère être clair car pas facile à expliquer et es-que tout ça est possible surtout merci de votre aide. 


Android / Chrome 112.0.0.0

A voir également:

3 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 331
6 mai 2023 à 01:40

J'ai redirigé la discussion(ESP ou Arduino ça ne se code pas en JS).

Concernant ton objectif, avec le code adapté, tu peux ping ta box toutes les 5 minutes (par exemple) si elle ne répond pas pendant 3 essais, couper, attendre puis rallumer.

Pour arriver à tes fins, il faut que tu découpe le problème :
- Faire le ping et vérifier le retour
- Piloter un relai


0
cdli37 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023
6 mai 2023 à 07:50

Bonjour et merci de ton aide, le terme ping je connaissais pas,  j'ai lu un ou 2 article a l'instant pour comprendre et j'en conclu que la box s'autotest , la sa devient compliqué ( mais intéressant ) et comment lié la box à l'ESP , via le ping, ou alors j'ai rien compris,  je ne voyais pas les chose comme ça, mes connaissances sont trop limité pour ce genre de chose et trouver une autre solution. 

0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 331
6 mai 2023 à 12:12

"Ping" est une commande envoyée sur le réseau (couche ICMP/IP) qui interroge le périphérique réseau juste pour qu'il réponde "présent", c'est présent de base, sur les ordinateurs avec par exemple : "ping 127.0.0.1"
Il te faut une connexion réseau (WIFI ou filaire), que ton périphérique réseau ait une IP et que tu connaisse l'IP de la box.

Si la box ne répond pas, cela peut dire que
- La box a planté
- Le média utilisé pour communiquer ets HS (pas de WIFI, cable débranché, ...)

Mais que probablement il te faudra relancer ta box.

0
cdli37 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023
9 mai 2023 à 20:15

Bonsoir désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai commandé un esp8266 pour le code j'ai trouvé celui-ci, Je ne connais pas enfin si juste mettre le nom de la box et le mot de passe je pense que tu est plus expert que moi .

#include <ESP8266WiFi.h>

const char* ssid = "nom_de_votre_wifi";

const char* password = "mot_de_passe_de_votre_wifi";

const int relayPin = D1; // Pin de contrôle du relais

WiFiEventHandler onStationModeDisconnectedHandler;

void setup() {

  pinMode(relayPin, OUTPUT);

  WiFi.begin(ssid, password);

  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {

    delay(1000);

  }

  onStationModeDisconnectedHandler = WiFi.onStationModeDisconnected(onWiFiDisconnected);

}

void loop() {

  if (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {

    digitalWrite(relayPin, LOW); // Éteindre le relais

    delay(5 * 60 * 1000); // Attendre 5 minutes

  } else {

    digitalWrite(relayPin, HIGH); // Allumer le relais

  }

}

void onWiFiDisconnected(const WiFiEventStationModeDisconnected& event) {

  Serial.println("WiFi déconnecté");

}

0