Ordinateur ne veut plus démarrer

Fermé
Mrsko34 - 3 mai 2023 à 23:08
SATS_fr Messages postés 4704 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 4 mai 2023 à 19:17

Bonjour,

J’ai un problème depuis quelques heures avec mon ordinateur.
J’avais prévu de changer mon setup de place cet après midi, je débranche donc tout mon matériel y compris mon PC.
Je rebranche tout ailleurs, vérifie que je n’ai rien oublié sauf qu’en allumant mon PC rien… pas d’affichage à l’écran un simple écran noir.

Le clavier quand à lui s’allume, les ventilateurs de l’ordinateur et de la carte graphique également .

Apres quelques minutes je remarque cette fameuse EZ debug led qui est allumée. Je fais donc plusieurs tests et voici ce que la LED fait désormais à chaque démarrage de l’ordinateur.

10 secondes allumée sur CPU
 6 secondes allumée sur VGA
puis elle reste allumée sur boot.

J’ai essayé de nombreuses choses :

- Accéder au bios : Impossible 
- Réinitialiser la carte mère ; Aucun effet 
- Changer entre HDMI et DisplayPort : Aucun effet
-Débrancher et rebrancher la carte graphique, processeur etc : Aucun effet 
- Changer la ram d’endroit, la débrancher/rebrancher : Aucun effet.
- Démarrer sans mon SSD : Aucun effet 
- Démarrer sans mon HDD : Aucun effet 
- Démarrer sans SSD ni HDD : Aucun effet.

Je tiens à préciser que j’ai des composants assez récents pour certains.

Carte mère : MSI B550 G plus (moins d1 an)
Processeur : AMD Ryzen 7 3700x ( moins d’1 an)
Carte graphique : RTX 2060 (4 ans)
SSD/HDD (4 ans)
Ce qui m’étonne si c’était le SSD concerné ( la où se trouve mon Windows ) c’est qu’il n’a pas montré de signes de fatigue ces derniers temps. Mon ordinateur fonctionnait encore à merveille ce matin.

Voila merci d’avance pour votre aide.

A voir également:

3 réponses

macbernic Messages postés 2108 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 500
4 mai 2023 à 18:05

Bonjour,

Ton écran est il bien branché ?? il n'affiche rien ?? pas de no signal ??

@+

1
SATS_fr Messages postés 4704 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 754
4 mai 2023 à 19:17

Question à 100 sous : ta CM a un port HDMI et DP. Ta carte vidéo aussi. Tu ne t'es pas trompé de port ?

-1
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
3 mai 2023 à 23:30

Salut Mrsko34,
J'espère qu'avant chaque manip tu a débranché l'ordi du secteur et appuyé plusieurs fois sur On/Off pour vider les résidus de courant et surtout les condensateurs. Très important pour ne pas "flinguer" des composants, surtout les mémoires (RAM) et SSD.

Cdlt !

0

Bonjour,

"J’ai essayé de nombreuses choses :

- Accéder au bios : Impossible "

Voilà la cause surement du problème, à mon avis il faut le re-initialiser ! retirez la pile du Bios pendant au moins 10 bonne minutes et remettez là.

Faite savoir si le problème persiste.

0
SATS_fr Messages postés 4704 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 754
4 mai 2023 à 19:13

Bonjour.

Sur cette CM, il existe un cavalier de reset du BIOS :

https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/MPGB550GAMINGPLUS.pdf

page 25

0