Problèmes avec "XnView" et "paint.net".

Fermé
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 2 mai 2023 à 14:29
brucine Messages postés 14524 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 4 mai 2023 à 22:56

Bonjour à toutes et à tous.
Je reviens sur ce forum solliciter votre aide pour m'aider à résoudre les problèmes ci-après:

1) Problèmes:
 - Pour regarder mes images jpg, j'utilise la visionneuse XnView. Pour modifier mes images jpg, j'utilise l'application "paint.net".
Pour cela, j'ai fait les réglages suivants:
 - Démarrer / Paramètres / Applications / Applications par défaut / Visionneuse de photos = XnView Classic for Windows.
 - Démarrer / Paramètres / Applications / Applications par défaut / Option: Choisir les applications par défaut par type de fichier. A ".jpg" est associé "XnView Classic for Windows".
 - Démarrer / Paramètres / Applications / Applications par défaut / Option: Définir les valeurs par défaut par application: Clic sur "Paint.net" puis clic sur "Gérer" me ramène à l'association .jpg - XnView Classic for Windows.

Si j'affecte .jpg à l'application paint.net, chaque fois que je voudrai voir une image jpg, ça va me l'ouvrir dans paint.net...

--> En situation actuelle, dans l'Explorateur de fichier, un clic droit sur une image jpg et choix "Ouvrir avec" me propose XnView, dont je n'ai pas besoin, mais ne me propose pas "paint.net", dont j'ai besoin...

--> En situation actuelle, quand j'ouvre une image jpg et que je veux revenir ensuite dans l'Explorateur de fichiers, quand je clique sur ECHAP, je me retrouve dans XnView au lieu de revenir directement dans l'Explorateur de fichiers...

2) Questions:
 - Quels réglages dois-je faire pour voir apparaître "paint.net" dans les propositions d'application de traitement des images jpg ?
 - Quels réglages dois-je faire pour retourner directement dans l'Explorateur de fichiers et non pas dans XnView quand je clique sur ECHAP dans XnView ?

Merci pour vos réponses.

3) Matériel:
Ordinateur "de bureau", "tour", à base de x64, sous Microsoft Windows 10 Famille;
Processeur Intel(R) Core(TM) i5 CPU 650 @ 3.20GHz, 3193 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s);
Carte mère: Intel Desktop Board inside DH55TC Media Series;
Mémoire physique (RAM) installée 4,00 Go.

A voir également:

7 réponses

brucine Messages postés 14524 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
2 mai 2023 à 17:39

Bonjour,

Il n'y a pas de bricolage savant.

L'application jpg par défaut doit être XnView, on ne touche à rien du reste.

Quand je veux modifier un fichier avec Paint.Net, je clique à droite sur le fichier jpg, ouvrir avec, choisir une autre application, je parcours jusqu'à Paint.Net et je ne coche surtout pas "toujours".

A chaque nouveau jpg que je veux modifier, le clic droit ouvrir avec me proposera maintenant systématiquement Paint.Net en tête de gondole.

1
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 1
3 mai 2023 à 09:35

Merci brucine pour ta réponse rapide.

Problème: j'ai fait la manipulation que tu m'as indiquée, et, malgré cela, je n'ai toujours pas paint.net dans les propositions d'applications de traitement d'images (je ne me vois proposer que: Capture d'écran et croquis / Firefox / Paint / Paint 3D / Photos et XnView Classic for Windows).

Peut-être faudrait-il choisir paint.net et cliquer sur toujours, puis revenir sur une autre image, choisir XnView et cliquer sur toujours. Peut-être que, comme ça, le système me proposerait paint.net dans les choix...

J'aimerais bien ton avis là_proposerai...

Merci.

0
brucine Messages postés 14524 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
3 mai 2023 à 10:03

Bonjour,

Pour ma part, j'ouvre les jpg par défaut avec mon navigateur par défaut (Firefox): le faire via un logiciel tiers (XnView ou FastStone Image Viewer, beaucoup plus simple au même effet) n'offre d'intérêt que pour afficher les "vignettes" des différentes images dans un dossier avant de faire son choix d'une manière différente de ce que fait l'explorateur, mais chacun fait ce qu'il veut.

Pour revenir à nos moutons, si je clique à droite sur un jpg, ouvrir avec, je vais me voir proposer dans le menu du haut toutes les applications qui ont déjà servi sur mon PC à ouvrir jpg, et dans celui du bas "Rechercher dans le Microsoft Store" ou "Choisir une autre application".

Je fais ce dernier choix, la fenêtre me dit "Continuer à utiliser cette application" (celle actuellement par défaut) ou "autres options".

Si dans ce deuxième choix se trouve déjà ce que je veux (XnView), je clique dessus, je coche en bas sur "toujours utiliser", je valide par OK.

Si XnView ne s'y trouve pas déjà, je dois cliquer sur "Plus d'applications" qui, quitte à s'aider de l'ascenseur à droite, m'en proposera peut-être plus mais peut-être toujours pas la bonne; s'il y est, évidemment, je clique dessus, je coche et valide comme précédemment.

Si ce n'est pas le cas, j'en rajoute une couche: en amenant l'ascenseur tout en bas, je clique sur "Rechercher une application sur ce PC"; la machine, qui est bien élevée, propose par défaut la recherche dans le dossier Programmes, qui est le dossier par défaut pour les programmes 64 bits: je cherche le dossier XnView, je clique sur l'exe correspondant, à nouveau "toujours utiliser" et OK.

Si pour une raison obscure le programme a été installé en 32 bits, il se trouvera à Programmes (x86), je dois dans le menu de recherche précédent cliquer sur la petite flèche vers le haut tout en haut et faire ce choix (idem si pour une autre raison on a personnalisé l'installation de XnView sur une autre partition; dans le doute, on clique à droite sur le raccourci servant à le lancer, propriétés, ce qui me donne la cible).

1
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 1
3 mai 2023 à 17:57

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos explications.

En fonction de ce que vous me dites, j'ai désinstallé XnView, qui était dans "Programmes (x86)", et je l'ai réinstallé dans "Program Files".

NB: si je l'avais initialement installé dans "Programmes (x86)", c'est parce que c'est cette destination qui est proposée au moment de son installation.

Ensuite, j'ai redémarré l'ordi. Malgré cela, et toutes les modifications que j'ai pu faire, je n'ai jamais pu faire apparaître "paint.net" dans "Ouvrir avec / Choix des applications".

A défaut de solution plus simple à ce problème, je me demande si le mieux n'est pas d'en rester la: mes images s'ouvrent avec XnView et, quand je veux les modifier, j'ouvre d'abord paint.net, puis je demande l'ouverture de l'image que je veux modifier.

Après avoir utilisé cette méthode, je constate que je n'ai jamais pu faire apparaître "paint.net" dans "Ouvrir avec / Choix des applications".

0
brucine Messages postés 14524 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
3 mai 2023 à 18:49

Cela ne servait à rien de changer le dossier d'installation; quand un programme est écrit en 32 bits, elle se fait théoriquement dans Programmes (x86), en 64 bits dans Programmes: cela ne fait que changer l'endroit où on doit chercher Xnview.exe.

Pour en rajouter une couche, certains logiciels ont dans leurs paramètres une option qui permet de les associer à tel type de fichier: ce n'est pas le cas de Paint.net, je viens de vérifier, Xnview je ne sais pas, je ne l'utilise plus.

Il y a une autre façon de procéder que je n'ai pas indiquée parce que, dans les nouvelles versions de Windows, on se voit imposer de chercher dans le Microsoft Store et pas sur le disque, mais on ne sait jamais; Paramètres-Applications-Par défaut, descendre tout en bas à Par type de fichier: à chaque type souhaité (bmp, jpg...) on clique sur l'item de droite (qui doit dire Paint.net), on regarde si Xnview est proposé dans la liste (on clique alors dessus) ou si sous Rechercher dans Microsoft Store il y a une option Rechercher une autre application.

On revient alors à la situation initiale: si tu cliques à droite, ouvrir avec, sur, disons, un fichier jpg, tu as bien le parcours Choisir une autre application, Plus d'applications, puis tout en bas, Rechercher une autre application sur ce PC?

Ce sera alors, si j'ai bien compris, ouverture directe par Xnview et, pour modifier, clic droit, ouvrir avec, Paint.net, évidemment ne pas faire "Toujours".

On peut aussi, plan C, imposer ça par le registre, mais c'est à éviter dans un premier temps, pas très convivial...

0
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 1
3 mai 2023 à 19:47

Tu me dis:

Il y a une autre façon de procéder que je n'ai pas indiquée parce que, dans les nouvelles versions de Windows, on se voit imposer de chercher dans le Microsoft Store et pas sur le disque, mais on ne sait jamais; Paramètres-Applications-Par défaut, descendre tout en bas à Par type de fichier: à chaque type souhaité (bmp, jpg...) on clique sur l'item de droite (qui doit dire Paint.net), on regarde si Xnview est proposé dans la liste (on clique alors dessus)

oui, je l'ai fait.

On revient alors à la situation initiale: si tu cliques à droite, ouvrir avec, sur, disons, un fichier jpg, tu as bien le parcours Choisir une autre application, Plus d'applications, puis tout en bas, Rechercher une autre application (sans préciser sur ce PC).

Ce sera alors, si j'ai bien compris, ouverture directe par Xnview et, pour modifier, clic droit, ouvrir avec, Paint.net, évidemment ne pas faire "Toujours"

oui, c'est bien à ça que j'aurais voulu arriver...

Ben non, j'ai encore tout essayé: jamais paint.net n'apparaît dans la liste des applications de modification d'une image.

Cela m'ennuie de te faire travailler pour aller encore plus loin, je suis moi-même au bout de mes possibilités (un petit détail : j'ai 77 ans ! ...).
 

0
brucine Messages postés 14524 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
3 mai 2023 à 20:09

Ce n'est toujours pas clair.

Dans le menu qui s'affiche par ouvrir avec, tu n'as ni Xnview, ni Paint.net?

Il faut faire les choses en deux temps, pour l'instant, quand tu cliques gauche, c'est Xnview qui ouvre? Sinon et qu'il est dans la liste, le sélectionner, cocher toujours en bas, OK.

J'ai bien compris que Paint.net n'apparaissait pas dans la liste en question. Pour le faire apparaître, il faut faire comme je t'ai précisé: Ouvrir avec, Choisir une autre application, Plus d'applications, descendre avec l'ascenseur à droite tout en bas, Rechercher une autre application sur ce PC.

La fenêtre s'ouvre automatiquement sur le dossier Programmes: aller jusqu'au dossier paint.net, ouvrir, cliquer sur PaintDotNet.exe, NE PAS valider par toujours et OK: le seul fait d'avoir choisi une seule fois ce programme pour ouvrir avec le fera apparaître pour les fois suivantes dans les icônes de Ouvrir avec.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 1
4 mai 2023 à 09:37

Encore merci beaucoup pour le mal que tu te donnes pour moi ! ...

Situation actuelle:

1-Je vais sur un fichier image jpg. Double clic gauche ouvre l'image dans XnView. Ctrl + Q me ramène directement dans l'Explorateur de fichiers. Tout cela est OK.

2-Je vais sur le même fichier image jpg. Un clic droit ouvre une liste dans laquelle je clique sur "Ouvrir avec", ce qui me donne la liste ci-après: "Capture d'écran et croquis / Firefox / Paint / Paint 3D / Photos et XnView Classic for Windows". Je fais un clic gauche sur "Choisir une autre application". Dans "Autres options", je trouve "paint.net". Clic gauche dessus. Je ne clique pas sur "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers jpg". Clic sur "OK". L'image s'ouvre dans "paint.net". Je referme paint.net.

3-Je vais sur l'image que je viens d'ouvrir dans paint.net. Clic droit. Ouvrir avec. Et paint.net n'apparaît pas dans la liste des applications. proposées...

4-Ensuite, j'ai essayé ceci: j'ouvre d'abord paint.net. Je demande l'ouverture d'un fichier jpg. Le fichier s'ouvre. Je referme paint.net. Ensuite, je vais dans l'Explorateur de fichiers. Clic droit sur le fichier que je viens d'ouvrir dans paint.net. Je vais sur  Ouvrir avec. Et paint.net n'apparaît toujours pas dans la liste des applications. proposées...

0
brucine Messages postés 14524 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
4 mai 2023 à 10:51

Bonjour,

ça fonctionne chez moi, je viens de tester; les hypothèses sont:

-Version Paint.net pas à jour (mais bon, j'utilise 4.2.15 que je n'ai jamais mis à jour et qui ne pose pas ce problème)

-Version Windows 10 pas à jour.
Si c'est le cas, faire les 2 mises à jour et essayer à nouveau.

Plus vicieux, Paint.net aurait aussi été installé comme application à partir du Microsoft Store, si bien qu'il s'en trouverait une copie qui serait appelée à partir du dossier WindowsApps de Programmes, rendant nos bidouillages sur le dossier Paint.net lui-même dans Programmes inopérants: faire Paramètres, Applications et Fonctionnalités, chercher Paint.net, si on trouve, cliquer dessus et désinstaller.

On peut tenter d'imposer la fonctionnalité par le registre; ouvre un nouveau fichier texte sur ton bureau, y copier ce qui suit:
 

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Open with Paint.net]
"Icon"="C:\\Program Files\\paint.net\\paintdotnet.exe"

[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Open with Paint.net\Command]
@="C:\\Program Files\\paint.net\\paintdotnet.exe \"%1\""

Enregistrer, fermer, clic droit dessus, renommer, ce que je veux du moment que ça finit par .reg, par exemple paint.reg, confirmer par oui.

Cliquer à droite sur ce nouveau fichier reg, choisir Fusionner.



 

0
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 1
4 mai 2023 à 14:17

Paint.net: version 5.0.3. § "Mises à jour": le système dit "Aucune mise à jour n'est actuellement disponible" (en plus, c'est réglé sur: mises à jour automatiques).

Windows 10 Famille 22H2 installé le 04/04/2023: j'ai fait la mise à jour facultative "2023-04 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5025297)".

Tu me dis que Paint.net aurait aussi été installé comme application à partir du Microsoft Store: non, je n'ai jamais utilisé le Microsoft Store. Je télécharge les applications sur des sites comme "01.net" ou "Clubic", et je les installe ensuite dans le PC.

Maintenant, je voudrais aller dans "Programmes inopérants" faire Paramètres, applications et fonctionnalités pour y chercher paint.net, mais... Je ne trouve pas de rubrique "Paramètres inopérants", ni dans le Panneau de Configuration "Windows 10", ni dans le Panneau de Configuration "Windows 07". Help ! ...

0
brucine Messages postés 14524 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
4 mai 2023 à 14:39

Ce sont les bidouillages qui seraient inopérants: le chemin pour désinstaller l'application est à suivre, mais si tu dis n'avoir que téléchargé le programme, ça ne sert à rien.

Ne reste donc plus qu'à voir si cela fonctionne avec le script de modification du registre que j'ai indiqué et, sinon, essayer de désinstaller puis réinstaller Paint.net pour voir ce qu'il se passe.

0
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 1
4 mai 2023 à 18:28

J'ai désinstallé puis réinstallé paint.net: aucun résultat, j'en suis toujours au même point.

J'ai créé un fichier "paint.reg" à partir du script de modification du registre que tu m'as indiqué. Clic droit, fusionner. Le système m'a dit que la fusion s'était correctement passée. Et résultat: rien. Paint.net n'apparaît toujours pas dans "Ouvrir avec"...

Bon, je pense qu'il est temps de s'en tenir là, tu en fais beaucoup pour moi, je t'en remercie beaucoup. Je m'en tiendrai à la méthode qui consiste à ouvrir d'abord paint.net, puis à ouvrir l'image que je veux modifier. Finalement, j'ai accès à paint.net pour ouvrir les images à modifier, et à XnView pour les voir: ça me suffit... Encore merci.

0
brucine Messages postés 14524 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
4 mai 2023 à 22:56

Je n'ai là en effet plus d'autre solution que de constater que ça fonctionne chez moi...

0