PC en panne - pas de démarrage

Fermé
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - 30 avril 2023 à 09:47
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 - 17 mai 2023 à 06:26

Alors difficile de résumer en quelques mots... c'est un PC que j'ai assemblé il y a 6 ans, tout fonctionnait correctement mais j'ai voulu ajouter une suite Mageia sur un nouveau SSD en parallèle à Windows.Cela fonctionnait mais j'ai voulu modifier l'ordre de lancement du BIOS, j'ai réussi et voulu faire encore mieux et là au démarrage suivant le PC n'a pas voulu se lancer. J'avais le diode CPU sur la CM qui était allumée. J'ai tenté un clear CMOS pensant que le bios était en vrac, j'ai même retiré la pile. Rien à faire le PC n'allume pas l'écran, rien ne se passe.

J'ai changé la carte mère puis le CPU sans avancée. J'ai testé l'alimentation, l'écran, les câbles, tout est correct. J'ai déplacé les barrettes de ram en essayant les différentes combinaisons, J'ai testé sans carte graphique profitant du fait que mon CPU à un processeur graphique (Intel I5 6400).

Cela fait vingt fois que je remets tout en question et que je démonte et réassemble sans n'y rien comprendre.

Auriez-vous une idée ?

Merci

Gilles

A voir également:

40 réponses

flo88 Messages postés 26138 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 4 449
Modifié le 11 mai 2023 à 10:12

Bjr

Je découvre le problème,  j'ai lu en travers,  beaucoup de choses essayé. 

Quand vous dites que l'alim a ete testé,  vous l'avez testé comment précisément  ?

Est-ce que le pc emet des bips ou un seul lors des tentatives de mise en marche ?

Et je pense que je serai sorti de là quand quelqu'un m'aura dit quels sont les éléments matériels et logiciels

Vu les symptômes ce n'est pas logiciel,  quant au matériel participant à l'affichage...Ben quasiment tout...cm en panne, pas d'affichage,  cg pareil, cpu, pareil....


2
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
Modifié le 30 avril 2023 à 10:34

Bonjour,

Alimentation à  vérifier et à tester déjà.

Une idée comme ça, pour moi vous avez rendu tout le matériel incompatible et là après Windows prend un certain nombre matériel en compte comme le Disque Dur, les barrettes mémoires, la pile mais tout changer !!!!!!!


1
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
30 avril 2023 à 18:32

Merci de ta réponse mais j'ai déjà testé l'alim, j'ai deux barrettes donc une par une , impossible que les deux soient en panne,la pile est neuve, j'ai essayé le SSD avec windows et celui avec Linux. Même combat pas d'allumage de l'écran.

Il faudrait que je découvre ce qui déclenche l'allumage d el'ecran car le bios s'execute avant l'OS donc je devrais à minimum avoir le bios qui s'affiche sur l'écran.

0
macbernic Messages postés 2099 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 494
30 avril 2023 à 19:15

Bonjour,

oula beaucoup d'information et d'action ...;)

Donc la tu en es ou ? si j'ai bien suivi, c'est la led rouge du CPU qui reste allumé lors du démarrage ?

Vérifie l' état de ton CPU et les pins du socket, de plus vérifie aussi l'alimentation du CPU.

Quel est la composition de toute ta config ?

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
30 avril 2023 à 19:40

J'ai vérifié les alims, le CPU et la carte mère ont été changés, CM neuve et CPU d'occas mais bon état assuré.

C'est un I5 6400 et une simple carte mère Asrock, sur celle-là, je n'ai plus l'indication du CPU HS donc je ne sais pas mais cela m'embete de remettre l'ancienne CM car je n'en suis pas sûr. J'essaie d'éliminer éléments par éléments.

Le minimum serait d'avoir l'allumage de l'ecran pour pouvoir gérer et je ne sais pas ce qui doit le sortir de veille...

Gilles

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 22
30 avril 2023 à 22:57

bonsoir 

la je crois qu'il faut repartir de zéro c'est à dire:

1-tout débrancher

2-brancher seulement 

  alim carte mère + cpu

  1 barrette de ram

  la fiche du bouton power

et tester voir ce que cela donne

et aussi un truc con (peut-être) 

tester avec un autre écran + câble vidéo.

cdlt


0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
1 mai 2023 à 09:46

Merci Corrado mais ce qui me désole c'est que tout ce que vous préconisez je l'ai déjà fait.

J'ai testé l’alimentation pin par pin, la Carte mère est neuve, le CPU est changé.

J'ai testé les deux barrettes de ram une par une sur les deux slots possibles

J'ai testé l'écran et le câble HDMI sur mon portable, pas de problème, il sort de veille et s'allume.

Les ventilateurs boitier, CG (quand elle est présente), CPU et alimentation tournent.

Mais je pense comme tu le dis, ne brancher que le cable on/off , voire faire juste une impulsion et débrancher les autres câbles de cette prise. C'est tout ce qu'il me reste à faire.

Je viens de dl un iso de windows, je vais me faire une clé bootable pour tester.

Réponse en fin de semaine, là je suis occupé...je réfléchis toujours!!!

J'ai eu une panne du même style sur ma voiture, cela m'a pris deux mois et même MAZDA ne trouvait pas, j'ai réussi, ce n'est pas un malheureux PC qui va me résister ...lol  !

Gilles

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 22
1 mai 2023 à 12:01

bonjour 

avez- vous essayer, à tout hasard, avec d'autre barrette de ram car avec l'électronique on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

(un court-jus malheureux et deux barrette hs c'est rare mais cela peut arriver).

quant à l'iso windows je ne pense pas que cela serve à quelque chose puisque le pc ne démarre pas il ne pourras donc pas booter sur la clé.

petite question :

le ventilo cpu tourne normalement ou tourne-t-il à fond ?

car si il tourne a fond cela voudrait dire que le processeur n'est pas compatible avec la carte mère ou bien qu'il est tout simplement mort.

cdlt


0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
2 mai 2023 à 09:25

J'ai commandé hier soir deux barrettes chez Crucial pour 22€ en 2666 et 2 fois 4 Go comme l'origine qui était en 2133.

Là si ça ne fonctionne pas je ne vois vraiment pas ce qu'il faut changer à part celui qui est derrière le clavier.*Réponse dans une petite semaine je pense.

Pour le démarrage de l'écran et du système en général j'ai cru lire qu'il y avait une information qui était donnée par l'OS et qui transitait par la RAM.

J'aimerais bien que l'on m'explique e fonctionnement au démarrage en détail, c'est là qu'il y a un bug car  après avoir changé la CM, le CPU et la RAM ça ne pourra plus être que du logiciel.

0
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
2 mai 2023 à 12:44

RE,

A mon avis vous devriez remonter votre P.C. pièce par pièce en contrôlant bien le Bios qu'il soit bien à jour,

puis installer le Système que vous choisirez puis bien veiller à ce que tous les branchements soit plus que corrects et voir ce que cela donne.

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 22
2 mai 2023 à 22:23

bonsoir

vu que le pc ne démarre pas pour aller dans le bios cela ne va être simple

pour moi, en tant que dépanneur informatique, ça viens soit de la ram soit du processeur qui n'est pas compatible avec la carte mère ou alors le proc est hs (étant d'occasion cela peut arriver).

avez vous les référence exact du processeur et de la carte mère ?

je pourrait ainsi regarder s'il sont compatible.

et vous n'avez pas répondu à ma question du message n°7

comment tourne le ventilo du proc ?

cdlt


0
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
3 mai 2023 à 09:10

Re,

Moi je suis sur les P.C. depuis le  20 novembre 1985 et la première version était la version 1.0, qui fut cependant retirée pour tous les bugs qu'elle comprenait puis ils ont fait installer la version 1.01 que l'on pouvait considérer comme la 1ère.

La date officielle de la naissance de Windows est le 20 novembre 1985 .

Alors j'en ai monté des P.C. avant vous.

Je pense toujours qu'il y a beaucoup d'incompatibilité dessus et il faut vérifier le matériel un à un c'est à dire pièce par pièce en laissant juste la ram et le clavier et le démarrer ainsi déjà.

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 22 > Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
3 mai 2023 à 12:48

bonjour Didi64

ne nous connaissant pas, loin de moi l'idée de remettre vos compétences en question, pour ma part j'ai commencer avec windows 95,

pour ce qui est du pc de lachutaie c'est ce que j'ai écrit dans le message n°5 

essayer de démarrer avec le minimum.

excusez moi encore si vous m'avez trouvé agressif ou autre 

ce n'était pas du tout mon intention.

cdlt

0

Merci a tous, j'ai commandé la ram, je vous en dis plus quand je la reçois et que je la monte

0
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
3 mai 2023 à 10:48

Re,

Ok nous attendrons, bonne journée.

0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
10 mai 2023 à 18:58

J'ai reçu la Ram hier, j'ai de suite monté et testé, rien de plus. tout a été changé, je vais laisser en l'état pour l'instant, j’ai d'autres chats à fouetter, ça me gave trop.

La question que je vous pose c'est surtout que faut-il pour que l'écran sorte de veille, car là il reste éteint et me dit qu'il n'a pas de flux qui arrive, comment est-ce possible.

0
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
11 mai 2023 à 07:02

Re,

Il faut bien contrôler que votre écran soit bien branché, puis voir si en changeant le cordon qui l'alimente n'est pas devenu défectueux avec le temps.

0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
11 mai 2023 à 08:23

Le cordon est bien branché, d'ailleurs j'ai commencé par changer le cordon d'alimentation et le cordon HDMI et j'ai branché le tout sur mon PC portable, il s'allume bien dès que je le branche.

J'ai procédé par étape et éliminé tout ce qui fonctionnait correctement comme l'alimentation que j'ai testée pin par pin.

Je pense que je vais lancer un concours avec un Prix à celui qui me donnera un indice car là je sèche vraiment avec tout qui séparément est bon, je pense vraiment à un problème logiciel.

Encore une question: quel est la configuration minimum pour allumer l'écran; est-ce qu'il faut le clavier, la souris et/ou un disque avec un OS ?

Là pour l'instant j'essaye juste avec la CM, le CPU, les ventilateurs CPU et boitier, le câblage de la tour connectés pour démarrer et les RAM.

Et je pense que je serai sorti de là quand quelqu'un m'aura dit quels sont les éléments matériels et logiciels qui participent à l'allumage de l'écran. Sans comprendre pourquoi, je suis sûr que c'est logiciel, cela s'est produit alors que je modifiais la séquence de démarrage dans le bios. Mais j'ai changé la CM donc le bios et ça ne marche toujours pas.....

0
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
Modifié le 11 mai 2023 à 09:17

Re,

donc vous avez un P.C. portable ou bien c'est sur une Tour que l'écran ne s'allume pas ou ne sort pas de veille ?

Mais pour un portable à part L'inventer ou voir cette Vidéo aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=F74flMDdO6E

Il vous donne bien l'heure aussi ?

0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
11 mai 2023 à 09:38

Oui c'est bien une tour mais pour tester l'écran j'ai branché l'HDMI de l’écran en sortie de mon PC portable et j'ai bien un allumage.et une recopie de l'écran du portable.

0
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
11 mai 2023 à 10:00

Une photo si vous pouvez serait plus claire pour nous ?

0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
11 mai 2023 à 13:55

Heu....Didier, une Photo de quoi ?

0
Didi64_549 Messages postés 1471 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
11 mai 2023 à 14:23

Re,

La photo c'est sur ce qu'affiche l'écran même si c'est court, merci.

Il faut être assez réactif pour la prendre cette photo.

0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
Modifié le 11 mai 2023 à 14:55

Ben si c'était comme ça ce serait bien trop simple, l'écran ne sort pas de veille, il ne s'allume pas.
mais il reçoit bie,n une oinfo car il me dit qu'il n'a pas de signal quand je lance le PC.

Donc je réitère ma question : quel est l'élément qui ne lance pas mon écran., d'où vient l'info d'allumage;

0
flo88 Messages postés 26138 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 4 449
11 mai 2023 à 14:56
0
CousinMachin Messages postés 100 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 9
11 mai 2023 à 15:07

Salut.


j'ai suivi de loin le sujet.


Deux choses :
 

1/ Le message du signal est automatique de la part d'un écran s'il ne reçoit pas de signal, de manière générale, vous laissez un écran allumé et vous débranchez le cable HDMI/ Display port // DVI ou VGA, il marquera ce message, il cherchera dans un premier temps un signal, puis il marquera ce message.

>> Nous sommes d'accord que l'écran ne change pas au moment même où vous appuyez sur le bouton d'allumage de l'ordinateur


 

2/ @Flo88, le problème de la CG peut être éventuellement exclu avec l'essai sur CG additionnelle, et CG intégrée...

En dehors de cela, avez vous une situation comme demandé par Flo88?

0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
11 mai 2023 à 22:52

Merci Flo et Cousin machin de vous intéresser à mon problème, j’avoue qu'en ce moment j'ai pas mal de travail à la maison et pas du tout envie de redémonter une n'ieme fois ce foutu PC. J'attends d'avoir une idée personnelle ou venant de vous qui me ferait avancer.

Je suis pratiquement sûr qu'il n'y a pas grand chose mais je passe à côté.

Oui, j'ai essayé avec l'HDMI branchée sur la CM et en passant pas la CG, même chose, pas d'affichage.

Je me demande si il n'y a pas une erreur de ma part dans le choix de la source au niveau de l'écran mais lorsque je branche le PC portable en HMDMI il s'allume de suite, est-ce différent en branchant mon PC.

J'ai testé l'alimentation avec un boitier chinois qui dit Papa/Maman en testant toutes les sorties puis pin par pin, les tensions sont pile poil.

Ok pour le branchement de l'HDMI qui déclenche le signal.

Pas de bip de la carte mère mais je ne sais pas si elle peut en émettre, pas d'info sur la doc.

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 22
11 mai 2023 à 23:04

bonsoir

une idée qui me passe par la tête 

dans le menu de l'écran est-tu sur la bonne source, c'est à dire "HDMI"

même si je sais bien que l'écran normalement se met automatiquement sur le signal qu'il reçois mais vu qu'il ne reçois pas de signal il se met peut-être sur une autre source par défaut mais je n'y crois pas vraiment.

j'avoue que là je n'ai plus trop d'idées d'où ça pourrait venir.

cdlt 


0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
11 mai 2023 à 23:08

Je vais essayer de ce pas.....c'était aussi une de mes idées mais je ne sais pas si sans source je peux modifier ce paramètre, je te dis de suite.....enfin...dans quelques minutes

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 22
11 mai 2023 à 23:10

pas de soucis je reste là lol.

0
lachutaie65 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
11 mai 2023 à 23:27

Bon, je viens d'essayer de modifier la source sur l'écran, rien de plus. J'ai même testé en branchant avec un cable DVI, idem, rien de rien.

Même si cela ne veut rien dire, j'ai un truc qui est bizarre et c'était identique avec l'ancienne CM, CPU et RAM, je ne sais pas si c'est normal. Je ne sais pas si c’était pareil avant la panne mais je ne pense pas.

Les ventilateurs boitier et CPU se lancent plusieurs fois quelques secondes puis s'arrêtent, voire font mine de démarrer et puis après quelques démarrage bizarres ils se mettent en route correctement et ne s'arrêtent plus. Je sais que c'est peu, mais c'est la seule info que j'ai pour ce soir...lol !

0