PC en panne - pas de démarrage
FerméDidi64_549 Messages postés 1636 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 - 17 mai 2023 à 06:26
- PC en panne - pas de démarrage
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Test performance pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
40 réponses
11 mai 2023 à 23:45
ok pour la source ça ne viens pas de là (ça aurait été le truc vraiment très c**),
par contre le fait que tes ventilos tournent et s'arrête ça veut dire quelque chose,
pour moi c'est comme si tu restait appuyé sur le bouton power mais du coup je ne sais d'où ça viens.
je tente une recherche, je te redis si je trouve quelque chose.
A+
Modifié le 12 mai 2023 à 00:14
Re
J'ai testé l'alimentation avec un boitier chinois qui dit Papa/Maman en testant toutes les sorties puis pin par pin, les tensions sont pile poil.
C'est pas fiable, en fait le seul moyen d'être sur d'une alim c'est de la tester dans un pc qu'on sait fonctionnel ou de tester une autre alim qu'on sait ok dans le pc en panne. Un test croisé.
Sur un testeur il peu arriver de lire des tensions corrects a vide sur une alim HS mais dès qu'une charge est appliqué a l'alim elle s'ecroule et se met en stop.
les ventilos qui tournent et s'arrete ....c'est exactement ce genre de symptôme.
12 mai 2023 à 00:31
Bon, je ne sais pas quand je vais me coucher ce soir...lol !
Je viens d'avoir une idée mais morte dans l'oeuf.....J'avais un doute sur le mode auto de la source pour l'écran.
Il est impossible à modifier sans avoir un PC branché dessus donc j'ai branché l'écran sur mon autre PC et il fonctionne de suite même en Auto, j'ai tout de même réessayé sur mon PC en le passant en manuel, rien de plus.
Pour l'alim, cela me parait une piste sérieuse dans la mesure où cela expliquerait pourquoi avec ma conf d'origine j'avais le voyant CPU allumé, ce pourrit être l'alim qui déconnait.
Est-ce que les autres qui m'ont aidé peuvent me dire s'ils pensent la même chose que Flo, si oui, je commande une nouvelle alim à pas cher...
Merci encore à tous de m'aider, c'est vraiment sympa !
12 mai 2023 à 00:51
pour moi c'est fort probable
c'est comme un embrayage HS ça n'empêche pas la voiture démarrer mais dès tu passe une vitesse la voiture n'avance pas.
12 mai 2023 à 01:05
Je pars donc sur un échange d'alimentation.
J'avais une Corsair 500 W avec une conf avec CPU Intel I5 6400 et CG GTX 960 de chez Gigabyte.
Dites-moi ce que vous me conseillez sur un site internet, livrable assez vite et pas trop chère, je ne fais plus que de la bureautique avec ce PC.
L'alim HS a tout son sens car cela fait des mois que de temps en temps et pour quelques jours voire semaines le PC démarre normalement puis redémarre au bout de quelques minutes sans autre effet et surtout sans monter en température, j'étais juste là pour lire mes mails. Comme cela n'arrive jamais après le premier démarrage du matin cela ne m'inquiétait pas plus que ça, je pensais à un bug ou un pilote .
12 mai 2023 à 06:35
Re,
Il faut tenter mais vous n'avait pas quelqu'un qui peut vous en prêter une avant d'en acheter une nouvelle, ça lèverait le doute sur l'alim. déjà ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 mai 2023 à 08:11
Non, personne qui bidouille l'informatique par chez moi, je vais en commander une et ensuite basta, je mets tout à la poubelle car j'aurais tout changer et je ne vais pas y passer ma retraite....
Je suis dans le 65, si l'un d'entre vous a ça en stock, je pourrais tester avant d'acheter.
12 mai 2023 à 08:41
Re,
Je suis à côté sur le 64 à côté de Pau :)
12 mai 2023 à 09:18
Didi à raison, il faudrait en essayer une de prêt avant d'acheter une neuve.
12 mai 2023 à 09:32
Merci Did64, est-ce que tu as une alimentation dont tu es sûr à me prêter, dis-moi exactement de quel côté de Pau tu te situes, ce serait l'occasion d'aller faire des courses pour le bricolage.
Maintenant une alimentation c'est moins de 50€ et de toutes façons même si c'est ça je devrais faire deux fois le trajet A/R et en recommander une.
Modifié le 12 mai 2023 à 09:57
Re,
Ou fonctionnelles, moi elles sont assez anciennes et cela fait un grand moment que je n'ai plus touché des P.C. Tours, n'étant pas joueur du tout en plus.
Moi, ma ville est Lescar.
On voit plus tard en message privé ici sur le forum.
12 mai 2023 à 15:44
Je viens de commander une alimentation Zalman 500 W neuve pour moins de 50€ livré, je l'aurais lundi 15, je vous en dit plus à ce moment là.
Croisons les doigts.........
13 mai 2023 à 08:53
Re,
OK pas de soucis et revenez après l'avoir monté nous dire.
@+ tard.
15 mai 2023 à 18:49
Bon, résultat des courses..pour ceux qui connaissent le sketch de Robert Lamoureux... le canard est toujours vivant .
Le PC n'allume toujours pas mon écran donc je ne sais pas s'il fonctionne, même pas d'affichage Bios.
je viens de tester avec tous les éléments sur la table et c'est pareil, donc pas de problème masse comme le pensait Didier.
J'ai donc changé la carte mère, le CPU, les barrettes de ram et je viens de changer l'alimentation.
J'avoue que depuis le début je pensais à un pb logiciel et je persiste mais je ne vois pas comment un pb logiciel empêcherait mon écran de s'allumer.
Si vous avez des pistes, je prends
Merci
Gilles
15 mai 2023 à 19:33
Là il commence à y avoir un vrai mystère....
Il serait bon de refaire le point sur le matériel en présence car il y a eu tellement de changements qu'on ne voit plus ou ça en est.
Et quelques photos du pc, de l'interieur.
16 mai 2023 à 07:41
Oui Flo, c'est un vrai mystère.
Une photo du PC de l'intérieur ce n'est pas possible car le boitier est vide aujourd'hui, tout est à l'extérieur, lol !
Pour ce qui est de la conf actuelle, alimentation, carte mère et RAM neuves. Le CPU a été changé pour un d'occasion (plus dispo en neuf) mais le vendeur m'a affirmé avant et après paiement (il n'avait plus aucun intérêt à me mentir) qu'il était fonctionnel, je le crois. L'écran fonctionne quand je le branche sur une autre source.
16 mai 2023 à 09:08
Ce que j'entendais par point sur le matériel, c'est la liste marques, références, histoire principalement de voir si il n'y a pas d'incompatibilité entre cpu et carte mère essentiellement.
16 mai 2023 à 09:33
OK Flo, je te donne ça:
Carte mère : ASROCK H370M-HDV
CPU Intel : I5-6400
Ram :Crucial 8GB Kit (2 x 4GB) DDR4-2666 UDIMM CT2K4G4DFS8266
Merci de t’intéresser à la question
Gilles
Modifié le 16 mai 2023 à 10:38
Ah ben voilà le mystère élucidé !
Jamais ce processeur ne fonctionnera sur cette carte mère, elle est prévue pour les intel de 8ème et 9ème génération, le tiens est de la 6ème....
Je me disais aussi que là ou on était arrivé, il ne pouvait plus y avoir beaucoup de chose à chercher.
donc soit tu achète un autre cpu, soit une autre carte mère.....
16 mai 2023 à 09:42
Mais la réponse à laquelle personne n'a répondu et je ne trouve pas sur le WEB c'est de savoir comment se réalise l'initialisation et surtout l'allumage de l'écran, cela me semble la solution. Je ne crois plus à un problème matériel, surtout vu la façon dont c'est resté en panne. Quels sont les éléments qui participent à cette action. A-t-on besoin d'un disque dur branché.
J'ai déjà assemblé plusieurs PC mais on branche toujours un disque dur, est-ce qu'il y a des données inscrites d'origine sur ce support même sans avoir d'OS dessus qui permettraient de lancer la phase de démarrage. Est-ce que cette petite routine serait déficiente sur mon installation du fait de ma panne initiale qui était, je le rappelle: de modifier l'ordre de boot afin de pouvoir booter sur un SSD avec Windows ou un autre avec Mageia. Je trouve louche que cette panne supposée matérielle soit intervenue juste au moment ou je modifiais l'ordre de boot.
Merci de me lire
Gilles
16 mai 2023 à 09:48
J'ai répondu à cette question, par analogie, qu'est-ce qui fait avancer une voiture: l'essence, le moteur, les roues, la boîte de vitesse....un seul de ces éléments manque et la voiture reste sur place.
Là c'est pareil, là carte graphique seule ne suffit pas.
Mais ton soucis n'est pas là, la carte mère ne prend pas en charge ton cpu, c'est là ton problème.
Modifié le 16 mai 2023 à 12:13
Re,
Tu peux nous citer les noms du matos, comme le nom de la carte mère, nom des rams, noms du ventilateur etc... que l'on puisse t'aider à le remonter et voir ce qu'il cloche dessus, s'il te plaît ?
Aussi voir avec ce guide qui est un pur hasard pour un montage :
https://www.materiel.net/guide-achat/g1-montage-pc/5391/
Merci.
16 mai 2023 à 12:28
Il a repondu ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37839618-pc-en-panne-pas-de-demarrage#50
Et sa carte mère n'est pas compatibl avec un i5 6400.......
Il y a eu trop d'interventions dans cette discussion, les questions de bases ont été oublié dés le départ, si j'avais vu le type de carte mère et le processeur (lui il était donné au début) le problème aurait été réglé depuis longtemps.
16 mai 2023 à 15:17
Flo, tu as raison, je dois l'admettre, en fait pour l'achat de la Carte mère je m'étais contenté de surveiller le socket LGA 1151 qui déjà en lui-même est difficile à trouver car ancien mais ce que je n'avais pas vu c'est qu'il y a deux versions de ce montage la version V1 qui accepte les Sky lake (mon CPU) et les Kaby lake mais la CM que j'ai achetée n'est capable que de la Version 2 c'est à dire les Coffee Lake.
Je viens de remettre l'ancienne carte mère avec le nouveau CPU, toujours en panne, que ce soit avec l'ancienne RAM ou la nouvelle il me donne un allumage (voyant panne) alternatif RAM et CPU alors que la RAM est neuve. Donc je pense que la CM en a un coup dans l'aile. Lors de la dernière modification de l'ordre de boot, j'ai du modifier un paramètre qui a flingué la carte mère et le CPU, je ne vois que cette explication.
Conclusion, j'arrête de tourner en rond, je vais aller de ce pas rechercher pour acheter une CM et un CPU.
Et là vous allez une dernière fois pouvoir m'aider, je ne fais plus que de la bureautique sur ce PC, que me conseillez vous comme couple CM et CPU. Tant pis s'il n'y pas de port PCI express 16x pour ma carte vidéo, je n'en ai plus vraiment besoin pour mon utilisation.
Merci
Gilles
16 mai 2023 à 15:36
Perdu pour perdu j'ai tenté un dernier coup.......j'ai remis le CPU d'origine, que ce soit avec mes couples de RAM anciennes ou nouvelles pas de changement, toujours allumage RAM et CPU alternativement. Je tente alors un dernier coup avant de tout laissez tomber, je pense que le PC s'en est rendu compte......lol !
Je ne mets qu'une barrette de RAM (une des neuves) sur le DIMM2 comme prévu dans la notice et là miracle, comme je suis devant le PC , je constate qu'il n'y a plus d'allumage de voyant panne, je suis sur le BIOS, je fais F2 pour suivre et là j'ai windows qui me dit qu'il a eu un pb et doit redémarrer, il reprend et j'ai le PC qui fonctionne.....Possible que la position DIMM4 de la CM soit en défaut mais j'avais déjà testé au début avec une seule barrette..
Je n'y comprends plus rien et je pense que cela va se reproduire, donc je vais tout remonter et sauvegarder mes données qui sont sur les disques durs comme ça si ça le refait je pourrais être plus zen.
16 mai 2023 à 16:42
Ok
Mais sur quelle carte mère du coup ?
C'est peut-être des effets de l'électricité statique, la ram est très sensible à ça. Remet les deux barettes neuve, mais avant de démarrer, debranche le cordon du secteur 230v à la prise et fais des appuis sur le bouton "on" , sa décharge l'électricité statique. Puis rebranche et essaye.
16 mai 2023 à 18:52
Sur la carte mère d'origine c'est ça qui est bizarre. Ce soir je vais essayer de sauvegarder tout ce que je peux avec le PC dans cette configuration
16 mai 2023 à 23:47
Alors j'ai le fin mot de l'histoire, j'ai tout rebranché et ça fonctionne comme avant, j'ai donc essayé de remettre la seconde barrette dans le Dimm4 comme prévu pour avoir le dual channel (2 et 4) et là ça ne démarre plus et j'ai l'allumage alternatif des voyants Dram et CPU. Donc c'est bien la carte mère qui a un défaut.
Merci à tous
Espérons que ça reste comme ça, sinon, je sais quoi faire , m'acheter un nouveau couple cm et cpu
Gilles
16 mai 2023 à 23:51
Ok, c'est pas un fonctionnement idéal, mais ça marche, c'est mieux que rien. Bon courage.
17 mai 2023 à 06:26
Re,
Donc le matos coupable c'est une barrette de ram, alors tant mieux que tu es trouvé et @+ tard :)
16 mai 2023 à 23:59
bonsoir
content que tu est trouvé la coupable.
bon courage
cdlt
Modifié le 12 mai 2023 à 00:24
bon bah tout ce que j'ai pu trouver c'est alim HS, carte mère ou proc HS donc toujours au même point.
si tu as 5 min il faudrait que tu redémonte tout (je sais c'est chi*nt) et que tu remonte mais en dehors du boitier (je pense à un court-circuit entre la carte mère et le boitier).