Usurpation de messagerie

kate - 27 avril 2023 à 18:16
 kate - 30 avril 2023 à 08:16

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible que quelqu'un crée des adresses de messagerie et fasse croire que des messages sont produits par moi.

8 réponses

Bonjour

Oui c'est très courant.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/que-faire-en-cas-de-piratage-de-boite-mail

1

J'explique la situation : je reçois (ainsi que plusieurs destinataires issus des contacts) des mails d'adresses hotmail ou gmail d'adresses créées expressément. Le contenu ressasse très souvent la même histoire qui concerne mon fils et qui est traité de "polluant radioactif", "handicapé n'ayant rien à faire dans cette ville et devant être éradiqué", "une merde devant disparaitre", "la mission est de l'éliminer",...

Lorque je vais sur les comptes (gmail ou hotmail), on trouve son adresse rééelle en adresse de récupération. Si on cloture le compte, il est réactivé aussitôt. 

Donc je voulais être sûre qu'il soit possible d'aller dans sa messagerie pour reprendre la main sur les comptes et connaitre la liste de ses contacts.

Je ne suis pas sûre d'être compréhensible.....Cette situation est invivable.

0
Xileh Messages postés 19176 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 353
29 avril 2023 à 16:11

Bonjour,

Vu les propos tenus.... il s'agit de harcèlement.... dépose plainte...

C'est aux autorités de remonter à l'origine de ces mails.

0

Le problème est qu'une plainte "contre x" n'aboutit pas.

De plus, mon fils est toujours suspecté de créer lui-même ces adresses.

C'est pourquoi je pose la question de savoir s'il est possible que ce soit quelqu'un d'autre.

Et eventuellement comment faire pour le débusquer.

0
Xileh Messages postés 19176 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 353
29 avril 2023 à 17:53

Seule une réquisition auprès des opérateurs et fournisseurs d'adresses permettrait de remonter intégralement la piste...

Et cette réquisition ne peut émaner que des autorités...

0

Une plainte a déjà été déposée, mais il n'y a pas de réquisition car elle est classée sans suite.

En fait, mon fils subit les effets des mails envoyés à ses contacts, mais lui, ne les reçoit pas. Il n'est donc pas harcelé. 

Par contre, moi qui suis dans les destinataires, je pourrais peut être porter plainte. Mais je voudrais être sûre que quelqu'un peut faire ce genre de manipulation (prendre la main sur une messagerie pour obtenir le code d'un compte créé  et contenant son mail en récupération).

0
29 avril 2023 à 18:17

Bien entendu il est possible que quelqu'un prenne la main sur une messagerie et sur l'ensemble de ses fonctions, dès lors qu'il arrive à se procurer le mot de passe... A-partir de là, il peut faire toutes les modifs... (mot de passe, adresse de récupération....)  et/ou lire les mails, accéder aux contacts, etc, etc...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je précise que mon fils est majeur.

0

Il lui faut bien le mot de passe....

Or, mon fils en change parfois.

Par contre, son compte est ouvert en permanence sur son smart phone

0

Vous parlez de quel mot de passe?

Si quelqu'un pénètre dans l'ordinateur, il clique sur l'icone "courrier"..Il n'a donc pas besoin du mot de passe google

0
Modifié le 29 avril 2023 à 20:19

Je parle bien entendu du mot de passe de la messagerie... qui est vraisemblablement enregistré tant sur son PC que sur son smartphone...

Pour "voler" un mot de passe (ce qu'un tiers pourrait donc faire, pour se faire passer pour ton fils) il existe de nombreuses méthodes... par-exemple :

• Un mot de passe trop fragile (facile à trouver)...
  • Avoir accès "physiquement" à un des appareils où est enregistré le mot de passe (donc en en ces cas l'auteur des faits serait proche de ton fils...)
  • Avoir accès au smartphone ou au PC à distance... cela passant, par-exemple par un logiciel installé "en douce" par la personne voulant le pirater... (Exemple un "keylogger" qui enregistre la frappe...) ou toute autres méthodes....

Bref, dans cette affaire, et cela sera la conclusion à ma contribution, il faudrait envisager les différentes possibilités et vérifier sur son PC et sur son smartphone, s'il n'y a pas rien de suspect. ...(cela nécessite une analyse de ces matériels)

Tout en gardant en tête la nécessité de "tracer" à la source via les IP les actions... donc, comme déjà dit via réquisition des opérateurs et fournisseurs d'adresses de messagerie.

Pour éviter les classements sans suites des plaintes, -mêmes s'ils sont abusifs... outre une saisine directe du procureur de la république, une autre piste serait que ce soit une des autres personnes victimes de ces mails, mais qui n'ait pas de lien familial qui porte plainte pour harcèlement... 

0

Je vous remercie d'avoir passé du temps pour m'aider et d'avoir pris la peine de comprendre le problème.

Bonne continuation

0