Ecran pc portable qui s'eteint, windows qui ne demarre plus
Utilisateur anonyme -
Bonjour a tous,
Je me finissais une petite session de re4 remake, quand je vois mon ecran principal (intégré, pc portable), s'eteindre d'un coup soudain...
Mon deuxieme ecran fonctionnait toujours, donc j'me suis dit 'oh m****, la nappe ou la fiche qui me claque entre les doigts ...'
Mon premier (mauvais) reflexe a ete d'eteindre me pc, de tout debrancher, de l'ouvrir, et de verifier la fiche (sous le ssd sur lequel mon systeme est installé, que j'ai tout de meme retiré proprement)
Surprise au premier coup, aucun changement, et je vois mon second ecran prendre le relai pour m'afficher le logo 'legion' du boot de l'ordi et ensuite... Rien. Mise en veille de l'ecran secondaire, et mon ordi tourne, sans sortie video nulle pars...
Je recommence, je debranche et demonte tout, je debranche la pile bios, j'essaye de le vider de tout residu electricite, faute d'idee, et je recommence...
Logo legion, veuillez patienter, et ca boot en recovery pour me dire que Windows ne s'est pas lancé correctement. Donc je lache tout et je viens ici.
Des idees ? Qu'est-ce qui se passe ? Quelqun a deja eut un ecran de pc portable qui lache, puis un boot windows qui foite ?
J'ai pas envie de tenter plus avant d'avoir un second avis sur le sujet. Si rien, je partirai sur une reinstall clean de w11, mais ca me parait quand meme tres etrange etant donne qu'a la base c'est mon ecran qui lachait !
C'est un pc portable lenovo legion 5, il a bientot 3 ans, et malgré tout, il etait loin etre chaud lorsque ca s'est produit (il est cale pour ventiler au mieux, meme si est un pc portable, il pas trop mal fichu la dessus, niveau design, il est assez fat pour avoir de quoi ventiler au moins...)
- Ecran pc portable qui s'eteint, windows qui ne demarre plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Pc qui rame - Guide
- Double ecran pc - Guide
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Retourner ecran pc - Guide
4 réponses
Bonjour*
une fois votre pc portable allumer, essayer d'éclairé l'écran intégré avec une lampe, voir si c'est l'éclairage qui à grillé, ça arrive parfois (surtout quand on change l'alimentation du pc portable).
(*) Un minimum de politesse ajouté par la modération CCM.... -C'est demandé aux personnes qui posent des questions et donc "logiquement" également à celles qui répondent............... )
(Cependant, il est important de noter que de nombreux ordinateurs portables modernes n'ont plus besoin d'un inverter car ils utilisent des écrans LED qui ne nécessitent pas de conversion de l'alimentation électrique.
vous pouvez toujours voir si cette pièce est présente sous votre écran en le démontant, si c'est le cas prendre la référence et en commander une autre.)
Mais en retirant votre écran secondaire et en redémarrant votre pc, y'a t'il quelque chose qui s’affiche sur l'écran principale ?
ton écran secondaire est sous HDMI , et tu avais la vidéo
si tu n'essaie pas ???!!!!
https://www.youtube.com/results?search_query=changer+inverter+%C3%A9cran+pc+portable
Mon écran secondaire est en VGA, avec un adaptateur HDMI, mais sans que je comprenne pourquoi, il s'allume juste quand le pc boot, et lorque le le logo de "légion" disparait, il se met en veille, donc j'ai plus rien ensuite, donc je suis un peu coincé ^^"...
Je t'ai rajouté les références dans le précédent commentaire, par un Screenshot
toutes les vidéos sur ce Lenovo = https://www.google.com/search?q=inverter+lenovo+legion+5+17imh05h&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjwlPiEor7-AhVqU6QEHRl3CVIQ_AUoA3oECAEQBQ&biw=1177&bih=658&dpr=1.4
il faudrait la référence de l'inverter qui est sur l'étiquette de celui-ci
avec la référence du PC , je n'ai pas trouvé
Je suis en train d'essayer de le démonter, je n'ai aucune vis sur l'extérieur de l'écran, les seules que j'ai vu étaient sur les petites tringles en métal qui font partie du mécanisme qui fait coulisser l'écran( pour l'ouvrir et le fermer, en gros ) (AUssi, je précise qu'il y'a de l'adhésif un peu partout, et j'ai l'impression qu'il est complètement collé... C'est pas du tout rassurant, j'ai pas envie de tirer dessus)
Je vois simplement des vis sur le bas, sauf que j'ai un gros doute sur le "est-ce que j'y touche" ou est-ce que j'essaie de le déloger du plastique ..?
Voici un screenshot, as-tu déja vu ce genre de configuration : https://www.youtube.com/watch?v=jyhpKB82A0k
Excuse la qualité de la caméra d mon téléphone, c'est pas du haut de gamme du tout ^^" !
L'écran est entièrement collé par des bandes adhésives, je laisse tomber l'idée de pouvoir le décoller, je vais voir pour le faire étudier et réparer, car au vu de la force de l'adhésif, je vois pas comment décoller ça sans endommager l'écran ....
J'ai aussi vu différents message concernants ces PC, qui depuis hier, rencontrent les mêmes soucis, donc j'attend de voir si y'a du nouveau quelque part a ce sujet.
Le fait qu'un ecran externe fonctionne jusqu'a ce que le boot / recovery soit finit, puis n'a plus aucun signal est absolument anormal
Merci tout de même pour les conseils.

J'en doute, car je vois pon second prendre la releve quand une sortie video est solicitee. J'ai tout de meme tenté, mais c'est juste noir, rien n'est allumé du tout.
Je suis en train de reinstaller windows pour commencer, voir si ca change quoique ce soit... Sinon il faudra que je retire absolument tout, car la fiche de l'ecran pars meme sous la carte mere... Rien n'a l'air anormal au niveau des composants. J'ai debranche et rebranche la nappe pour voir mais rien...
C'est vachement curieux que windows ait pris un coup aussi apparemment... La fiche d'ecran est tres proche du ssd ou le systeme est installé, je prie pour qu'un souci localisé se soit pas produit a cet endroit la comme par hasard ...