Connexion USB-C vers HDMI instable

Fermé
Babarestla Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 21 avril 2023 à 14:24
Babarestla Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 22 avril 2023 à 10:24

Bonjour,

J'ai acheté un cable usb-c vers HDMI (amazon compatible thunderbolt 3) pour brancher mon pc portable (Lenovo ideapad 710S plus) sur un rétroprojecteur (Acer DWX1842 ). Je précise que mon pc ne dispose pas d'un port HDMI et que le rétroprojecteur marchait précédemment sur un autre pc relié en HDMI.

Tout marche quand je branche le câble mais la connexion saute tout le temps même sans effleurer quoi que ce soit. Le message traitement du signal s'affiche sur le rétro. C'est vraiment aléatoire mais le signal n'est jamais clean plus de 2 ou 3 min. J'ai essayé en branchant mon pc sur secteur ça n'a rien changé. Au bout de quelque minute supplémentaire l'écran de l'ordinateur saute également.

Je sais que le port usb-c de mon pc n'est pas un port thunderbolt mais un display port (mon pc date de 2017) or le câble est décrit comme compatible Thunderbolt 3. Le problème peut venir de là ? Ou alors j'ai juste acheté un câble défectueux ?

J'imagine que si mon pc n'était pas capable de sortir de l'image et du son en HDMI par ce port la connexion ne se ferait tout simplement pas ?

Merci de votre aide

A voir également:

2 réponses

Babarestla Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
Modifié le 22 avril 2023 à 10:47

Bonjour,

Dans mon message je précise bien que mon PC dispose d'une prise usb-c qui prend en charge le display port mais pas le thunderbolt car trop ancien et que le cable prend en charge le thunderbolt 3.

J'ai un câble et non pas un adaptateur

Je repose donc ma question : le dysfonctionnement peut-il venir du fait que j'utilise un câble en thunderbolt 3 sur un port display port ?

Après recherche il semblerait que non :

"USB 3.1 Gen 1 Type-C has been installed. This port is also the only possibility for connecting external monitors providing a corresponding DisplayPort adapter is purchased. Thunderbolt 3 is absent"

Source : https://www.notebookcheck.net/Lenovo-IdeaPad-710S-Plus-Core-i7-Subnotebook-Review.195678.0.html

Pour les non anglophones "Sur un port USB 3.1 Gen 1 Type-C on peut faire sortir de la vidéo et du son mais il faut acheter un adaptateur Display port. Le thunderbolt n'est pas pris en charge.

Le défi va maintenant être de trouver de l'usb-c vers hdmi en display port ... Sachant que la plupart de ces prises sont vendues en micro et non pas en usb-c. Bon chance.

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 516
21 avril 2023 à 16:55

Salut Babarestla,
USB Type-C:
"mais sa présence sur un appareil ou sur un câble ne signifie pas que celui-ci prend en charge tous les usages possibles" (Wikipédia, fin du 1er paragraphe).

Voici aussi un adaptateur vers HDMI (site Microsoft). Ton adaptateur est-il du même type ?

"J'imagine que si mon pc n'était pas capable de sortir de l'image et du son en HDMI": pas forcément !
Cdlt !


-1