Ecran qui scintille depuis quelques jours

Fermé
mariehelene94 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 17 avril 2023 à 19:39
 Kcaouette - 19 avril 2023 à 00:19

Bonjour,

Depuis quelques jours, lorsque j'allume mon PC, l'écran scintille sans cesse, jusqu'à ce que l'image à l'écran finisse par se figer définitivement.

Cela semble se faire lorsque j'allume le PC après qu'il soit resté très longtemps éteint. La plupart du temps, lorsque je le rallume le lendemain. Mais je ne peux pas l'affirmer car il m'arrive de l'allumer l'après-midi ou dans la soirée. Je l'allume parfois le matin, mais plus rarement.

C'est tout nouveau et je n'ai rien fait de différent des autres jours. De toutes façons, je suis tellement "nulle" en informatique que je préfère ne rien toucher. Je ne vais jamais dans les paramètres ou ce genre de chose, de peur de faire une erreur irrémédiable. A moins d'avoir des indications claires et nettes à suivre. Si on me dit de prendre l'option C alors que je n'ai que A ou B, j'arrête là. Je ne veux pas chercher et cliquer partout pour ensuite rendre les choses pires qu'elles ne sont.

Et il n'y a pas eu de coup de donné. Du moins pas à ma connaissance. Peut-être que la femme de ménage a donné un coup avec l'aspirateur dans la tour, mais cela n'est jamais arrivé jusqu'à maintenant alors je ne vois pas pourquoi elle aurait fait moins attention cette fois-ci. De plus, le PC est dans un meuble multimédia. La première étagère (en partant du bas) sur laquelle se trouve la tour est à 18 cm du sol, ce qui fait que la tour elle-même est à environ 20 cm du sol.

J'ai cherché dans tous les sens ce qui aurait pu se passer ces derniers jours, s'il s'était passé quelque chose d'inhabituel mais je ne vois pas. Enfin, si vous, vous comprenez ce qui arrive, pouvez-vous me le dire et me conseiller sur ce que je dois faire, s'il-vous-plait ? Merci beaucoup.
Windows / Firefox 72.0

A voir également:

7 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
17 avril 2023 à 21:02

Salut mariehelene94,
Au moins toi, tu es précise ! ;-)
As-tu essayé de mettre un autre écran (fait-en prêter un) pour tenter de voir l'origine du problème ?.

Car ça peut être une connexion pas serrée (ne pas bloquer quand même), une carte graphique qui est en train de flancher (a froid ?), ou l'écran lui même qui fatigue. Cette dernière étant le plus probable à mon avis. Mais il faut le vérifier d'abord.
Voilà pour le moment !
Cdlt !


0
mariehelene94 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
17 avril 2023 à 23:39

Bonsoir txiki,

Pour répondre à ta question concernant le changement, pour essayer, de l'écran, non je ne l'ai pas fait. Il s'avère que je suis en fauteuil roulant pour avoir perdu ma jambe en tombant sur les rails du RER et suis coincée chez moi dans l'attente d'une prothèse. Entretemps, je ne peux pas sortir sans l'aide d'une tierce personne et les gens ne sont pas toujours disponibles. Je n'ai malheureusement pas d'amis ni connaissances qui s'y connaissent en informatique et qui pourraient me mettre sur la voie, voire résoudre le problème.

Celui qui était vraiment fort en la matière, c'était mon mari. Malheureusement, il est décédé en 2020 des suites d'un cancer provoqué par l'amiante (il était chauffeur de bus et les murs des anciens dépôts contenaient de l'amiante). Je n'ai plus de famille, même pas des enfants qui pourraient m'aider (je ne veux pas me plaindre, juste planter le décor pour que l'on comprenne ma situation). Eux seraient peut-être capables de me dire quel est le problème.

Sinon il me reste un couple d'amis mais résidant à 30 km de chez moi, un autre couple dans l'immeuble où je vis, qui essaye de m'aider comme il peut et mon médecin généraliste qui me rend visite et des services au-delà du médical. Sans ces gens, je serais déjà dans un EHPAD (j'ai 60 ans) car comme tu vois, je reste encore très dépendante. Alors quand j'ai un problème au PC ou à la TV, c'est la panique car j'ignore complètement ce que je dois faire.

Je vais me permettre de poser des questions peut-être idiotes mais, qu'est-ce que la connexion exactement ? A part le branchement, je n'ai jamais touché à un PC, jamais mis les mains derrière une tour. Toujours de peur de faire une connerie. Je ne vais pas faire quelque chose au hasard, en me disant : "Et ça ? Qu'est-ce que ça donne ?"

  • comment savoir si c'est la carte graphique et surtout, où la trouver ?
  • comment faire, quand on est seul comme moi, pour savoir si c'est l'écran qui fatigue ?

Il se trouve que je préfère résoudre les choses moi-même (si possible !) plutôt que de faire venir un informaticien de ma ville qui est déjà venu 3 fois et m'a fait payer 75 € à chaque fois... Quand ils savent que tu n'as qu'eux pour t'en sortir....

Je ne veux pas donner de mauvaises réponses, mais là, ce serait un problème matériel, n'est-ce pas ? Ça ne peut pas venir du navigateur ou du système d'exploitation ? Car j'ai Windows 8.1 et pour Internet, j'ai Firefox. Je suis en retard, mais toujours pour la même raison : je ne sais pas passer d'une version à une autre. Je suis comme ces personnes de 75-80 ans qui n'ont jamais touché un PC.

Merci d'avance pour ta réponse et à celles que je pourrais recevoir.

Cordialement

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 18 avril 2023 à 00:27

Salut mariehelene94 ,
Eh bien moi aussi j'ai été gravement malade (coma + réa etc...) et je commence à peine de me remettre à l'ordi, avant je les réparaient, TV, magnétoscope etc.. Mais c'est fini maintenant, trop vieux (66 ans).

"qu'est-ce que la connexion exactement ?": c'est le raccordement d'un élément a un autre, ex. l'écran avec la tour.
C'est aussi le raccordement de l'ordinateur à internet via la prise téléphone.


"comment savoir si c'est la carte graphique ?": eh bien on ne le sait pas, pour le moment !
"comment faire pour savoir si c'est l'écran qui fatigue ?" : on ne le sait pas non plus, pour le moment !
Pour ça il faut tester les choses dans l'ordre pour trouver l'origine du problème comme brancher un autre écran pour voir si lui aussi scintille !

  • Tu n'a pas un voisin qui pourrait te prêter un écran le temps de l'essai ?
  • Et aussi prêter ton écran à ce voisin pour qu'il le branche sur son ordi, et voir s'il scintille chez lui ?

Cdlt !


0
mariehelene94 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
18 avril 2023 à 01:08

Salut txiki,

Non, je n'ai vraiment personne qui pourrait m'aider. Tous les voisins que je connaissais (des proprios) avaient l'âge de mes parents quand ils ont acheté. La plupart sont décédés ou ont déménagé. Il reste une dame qui a 91 ans et c'est certainement pas à elle que je vais m'adresser ! Les autres sont tous des locataires. Ce sont pour la plupart de véritables sauvages, évitant de te rencontrer. Certains préfèrent monter les escaliers plutot que de prendre l'ascenseur avec toi Tout ça pour éviter le contact et de dire "bonsoir". Et ça, c'était quand je marchais et que je rentrais du travail. Ne sortant plus, je ne vois plus personne.

Mon médecin généraliste, qui a deux ans de plus que moi, n'y connait rien en informatique. Le couple d'amis qui habite Quincy-sous-Sénart n'est pas plus aidé. Ces derniers, notamment l'homme, qui était un collègue et ami de mon mari, s'adressait toujours à ce dernier quand il avait des problèmes de ce genre. Il me le dit à chaque fois que je rencontre un problème technique. Quand je pense que je me suis adressée à une agence immobilière pour une estimation de l'appartement de mes parents et que l'agent, bien qu'ayant 35 ans, n'était pas plus avancé que les autres !

Je ne vois pas comment je peux faire. Je suis bloquée. A moins que SFR accepte de venir voir, puisque je suis abonnée chez eux. Mais je ne sais pas si c'est à eux de s'occuper de ça ? Je vais les appeler et leur poser la question. Sinon, il faudra bien me résoudre à faire venir un professionnel...

Merci beaucoup. Et si tu as d'autres idées, surtout n'hésite pas à m'en faire part

Bon courage et bon rétablissement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
18 avril 2023 à 01:23

Salut,
"A moins que SFR accepte de venir voir": surtout pas ! ce sont tous des "voleurs" ! Ils essaieront de t'en vendre une autre en disant que c'est foutu (je ne connais que trop la musique) !
"il faudra bien me résoudre à faire venir un professionnel": eh bien, je ne vois pas d'autre solutions pour toi, hélas !

Mais n'oublie pas ! lui aussi essaiera de te vendre un autre produit en disant que ton écran est en train de mourir !
Avant je réparais des choses dont on disait "c'est mort", "c'est trop vieux" etc etc etc...

Un jour quelqu'un est venu me voir (au boulot) en me disant qu'il avait emmené un écran noir chez qui il l'avait acheté. On lui a dit "c'est mort" faut la changer ! sans même regarder.
Je lui dit: emmène me le demain.
Il est arrivé avec son écran "mort" et lui ait reste ici avec moi.
J'ai ouvert l'écran, chauffé une soudure "pale", mate quoi et OK !
il n'en revenait pas ! 3 mn et c'était réparé !

Il m'a emmené une bonne bouteille de vin rouge tellement il était content ! ! !

C'est vraiment dommage, il n'y a pas d'assistante sociale pour t'accompagner ?
Cdlt !


0
mariehelene94 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
Modifié le 18 avril 2023 à 23:41

Salut,

Pour l'instant, ça ne me pose pas de véritable problème, alors est-ce nécessaire que je fasse même venir un professionnel chez moi ?
Comme je t'ai dit, le seul que je connaisse n'est pas très loin de chez moi mais il m'a donné de sacrées notes à régler à chaque fois qu'il est venu. Même la dernière fois, ça doit faire environ 12 mois, il n'a rien fait mais m'a chargée le déplacement 74 Euros ! Il y avait juste un câble qui était tombé et qu'il fallait remettre dans sa prise.
Un autre jour, j'appelle à son magasin pour dire que j'avais un problème avec mon téléphone Gigaset à 2 postes. Il se pointe et me change (sans vérifier l'appareil pour voir s'il était récupérable et sans même me demander mon avis !) les 2 téléphones contre une base et 2 autres combinés Alcatel.
Alors quand tu dis que SFR risque de tenter de me vendre un autre écran, prétendant que le mien est foutu, ça m'a fait tout de suite penser à cet informaticien.

Étant handicapée et sans grand monde pour me conseiller, quel que soit le domaine, je me suis fait souvent avoir et je continue encore des fois, car les escrocs flairent la bonne affaire. Avec mes mauvaises expériences, je suis plus méfiante (ce n'est pas pour rien qu'on dit "C'est en faisant des erreurs qu'on apprend") mais comme disait mon père "On n'est jamais assez méfiant". Ce n'est pas de lui mais il aimait nous le rappeler.

C'est sympa l'histoire de cet homme dont tu as remis l'écran "sur pied" en un rien de temps. Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes comme toi !

Pour en venir à l'assistante sociale, il y en avait une qu'on m'avait dit de contacter. C'était peu de temps après avoir perdu le dernier de la famille, à savoir mon père, en mars 2022. J'ai toujours été très proche de mes parents : j'ai d'abord vécu avec eux jusqu'à ce que je me marie et que j'emménage dans un plus petit appartement.... dans le même immeuble ! Tout ce qui changeait était l'étage (et mon nom) ! Ça favorisait les contacts et on s’entraidait, sans pour autant empiéter sur la vie de l'autre.

J'ai donc contacté cette assistante sociale qui, voyant que j'étais dans le malheur (et dans le malheur, on ne raisonne pas toujours correctement) et la solitude, a tenté que j'accepte d'être mise sous tutelle. Mais non seulement le peu de gens que je connais me l'ont violemment déconseillé mais moi-même, je connaissais les risques et je n'étais pas du tout d'accord. Je ne voulais pas perdre tous mes droits et je n'ai jamais lâché, mais ça a été dur. Comme m'avait dit mon médecin de famille, un jour qu'il était venu me rendre visite "Eh! Tu as encore toute ta raison, que je sache ? Alors il n'y a aucune raison qu'on te mette sous tutelle ni même sous curatelle !"

C'est pour cela que je m'adresse à ce forum. Parce qu'étant seule et handicapée, j'attire les voleurs comme un aimant. Je me suis toujours un peu méfiée des assistantes sociales mais maintenant, je suis encore plus méfiante. Les assistantes sociales ne sont certainement pas toutes malhonnêtes, mais il y en a beaucoup qui cherchent à profiter de la situation et à tourner les choses à leur avantage.

Peut-être qu'il vaudrait mieux que j'attende de voir, pour mon écran ? (mais sans agir, il va peut-être sauter, qui sait ??)

Une petite anecdote avant de partir : quand mon mari et moi avons eu notre premier PC, ce devait être en 1995-96. Il est vite devenu le mien et mon mari a préféré travailler sur un PC portable.

http://www.planete-smiley.com/images/Animaux/animaux.37.gifOn avait un chat, une femelle, toute grise comme le Chartreux. Elle adorait dormir sur le PC. A l'époque, il n'y avait pas encore d'écrans plats, et elle se couchait dessus. Un jour, mon écran saute, sans aucune raison. Plus d'image, plus rien. On a cherché d'où venait le problème et on a presque tout de suite trouvé : c'était le chat qui avait vomi sur le PC ! Alors bien sur..... Donc, il a fallu racheter un écran. Voilà pour la petite histoire.
Mais tu vois, ça aurait été une horreur si ça m'était arrivé étant seule !!

Bonne fin de soirée !

Marie-Hélène

0

Lol , faut pas mettre des pavés pour raconter t'as vie probablement pleine d'anecdote , Tu poses une questions  et si par hasard un intervenant à la réponse il est basique , il réponds .ou pas selon la taille du pavé 

0