Plan Maison

ginie357 Messages postés 347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
SATS_fr Messages postés 4841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous et toutes !

Je dois réaliser des plans de ma maison car je souhaite l'agrandir.

Je dois déposer un dossier en mairie.

Existe-t'il un logiciel qui a partir d'une photo montrant la maison je peux rajouter une pièce avec la toiture afin de montrer à la mairie l'avant / après ?

Ou un logiciel (de préférence gratuit) qui montrerait la maison finie (agrandissement + toiture)

Merci à l'avance de votre aide.

Windows / Edge 112.0.1722.48

A voir également:

2 réponses

Panth33ra Messages postés 22008 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 001

Bonjour,

Tu dois déposer un dossier (les plans d'agrandissement sur papier et non à partir d'une application) en bonne et due forme avant d'avoir l'autorisation de commencer tes travaux.

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473

Bonjour,

Ce qui ne répond pas à la question, selon la nature de la déclaration d'urbanisme (autorisation de travaux ou permis de construire), un certain nombre de pièces sont demandées, différents types de plans et "représentations graphiques" dans l'environnement proche et lointain avant et après.

Ces dernières peuvent être réalisées de toutes pièces avec un logiciel 3D, c'est difficile et ce n'est généralement possible qu'avec un logiciel payant.

C'est pourquoi une "solution mixte" est souvent utilisée, qui consiste à retravailler les photos brutes soit à partir d'un logiciel de dessin ordinaire permettant d'ajouter des éléments (par exemple Paint.net) ou bien avec des logiciels spécifiques dont on a vu que le choix est limité en version gratuite (par exemple SketchUp Free, l'utilisation est malaisée) ou HomeByMe, KoziKaza, SweetHome 3D..., cette fois-ci on est souvent limité sauf de mémoire dans le premier dans le nombre de réalisations gratuites, qu'il faut bien évidemment recommencer plusieurs fois).

La difficulté réside non pas dans ces "représentations graphiques" mais dans les plans, n'étant pas commode pour un particulier de réaliser des plans de masse et consorts pourvus de tous les éléments requis (réseaux, végétation...) à l'échelle et l'orientation correcte.

0
baladur13 Messages postés 47849 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697

Bonjour.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/formalites-et-papiers-18 où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+

0
SATS_fr Messages postés 4841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.

Pour répondre très précisément, j'ai utilisé ce logiciel, gratuit, mais limité.

Il fait 2D et 3D. Il existe beaucoup d’add-on pour le compléter.

http://www.sweethome3d.com/fr/

0