Pc bug quand il est branché sur secteur

Fermé
Senzuia - 17 avril 2023 à 11:10
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 19 avril 2023 à 12:49

Bonjour,

j’ai également un problème avec mon ausus ROG

gl703gm. Le problème est apparu du jour au lendemain. J’ai changé de câble il y a longtemps et quand le problème est arrivé j’ai recommandé et câble d’origine, le problème ne s’est pas réglé, j’ai commandé un câble avec légèrement plus de puissance me disant que cela pouvait venir du fait que l’ordinateur demande plus de puissance, rien de nouveau. J’ai alors commandé une batterie neuve et magie le problème à semblé être réglé pendant deux jours, et là je relance un jeu en étant sur secteur et le problème recommence de plus belle. Sur batterie aucun problème, sur secteur c’est la crise. J’ai également remarqué que mon gpu semblaient tourner parfois à 100% quand il était branché sur les jeux. Et débrancher il redescend à environ 70%
j’ai pourtant tous les ventilateurs nickel, et j’ai également changé la pâte thermique.

si quelqun a réussi à régler le problème s’il vous plaît aidez moi 
iPhone / Safari 16.1

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26163 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 4 453
Modifié le 17 avril 2023 à 16:27

Bjr

La différence majeur pour un pc portable sur batterie ou sur secteur c'est l'eco d'énergie,  en mode batterie  le processeur ne fonctionne jamais au maximum,  la carte graphique est désactivé,  c'est l' iGPU du processeur qui prend le relais,  sur secteur ces limitations tombent.

Il parait donc évident que ton problème est lié a une surchauffe,  soit du processeur,  soit de la carte graphique. 


0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
19 avril 2023 à 10:13

Salut à tous,
"j’ai commandé un câble avec légèrement plus de puissance ": la puissance d'un câble ? ? ? mais ça veut rien dire !

Autre chose, les 3 premières lignes sont totalement incompréhensibles. Si tu veux une aide tu a intérêt de mieux t'exprimer pour expliquer ton problème. Généralement personne n'a envie de répondre a des questions incompréhensibles...
Cdlt !
 


0

Bonjour txiki

On doit s'habituer sur le forum à des expressions parfois canadiennes comme les PSU pour alimentations (vient de leur proximité avec USA, c'est le mot anglais qui domine même au quebec) char pour voiture, savoir pour pouvoir, ou tout simplement "modernes", anglicisme ou mot détourné de son sens premier, on a souvent des "langues" de joueurs ou de "jeeks" de réseaux sociaux. Parfois on doit rétablir un peu le sens de nos mots techniques pour être compris.

Ici probablement le câble d'alimentation avec son chargeur pour pc portable, ça vient des sites marchands: il faut souvent chercher le chargeur dans le rayon câbles  y compris sur moteur de recherche, et plus récemment accentué sur continent américain il me semble.

Le contexte avec la batterie changée et branché sur secteur aide mais pas complètement.

Mais c'est probablement une chauffe ou bien des plantages ou les 2 le problème donc batterie et chargeur ont été remplacés pour rien.

Là c'est ccm le coupable quand il a mis en place le bouton "moi aussi", l'utilisateur vient de lire une discussion décrivant le problème mais nous ne pouvons pas savoir ce qu'il a lu précisément. Les modérateurs peuvent en savoir un peu plus mais pas nous simples membres. Dialogue de sourds, on doit deviner et quémander des précisions.

On se retrouve à discuter entre nous avant de pouvoir tenter une réponse.

Sur un portable il y a dans windows des réglages de puissance disponible différents si le portable est branché ou sur batterie. L'utilisateur doit faire et tester plusieurs réglages selon le résultat attendu dans la section alimentation de windows sur son portable, Et selon le programme utilisé chacun peut être amené à des choix différents.

Certains portables sont capables "à la volée" d'utiliser soit la partie carte graphique du cpu soit celle indépendante, là encore chacun selon le jeu et le pc a parfois intérêt à laisser le pc choisir ou imposer au pc la carte graphique indépendante, pas de règle unique pour tous les programmes et jeux.

Certains réglages ou programmes d'optimisation sont trop optimistes pour un pc et pas pour un autre, Parfois installés par une plateforme de jeux ou le programme de jeu ou un constructeur amd ou intel ou nvidia, on n'en a pas toujours connaissance. Certains programmes sont si puissants que c'est à l'utilisateur de régler la limite max de température du composant, en faisant des essais comme en overclocking.

Sur secteur avec la libération de la puissance certains portables se mettent donc à chauffer provoquant soit une baisse de performance par régulation automatique des fréquences soit température excessive et ventilation très bruyante ou insuffisante soit instabilité et plantages. La solution est variable suivant le pc, le jeu, et le programme d'optimisation et surtout la température ambiante. faut tester des options un peu partout.

Très souvent on ne sait même pas toutes les optimisations présentes et l'utilisateur pas toujours non plus, ou ne le dit pas.

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517 > lucien
Modifié le 19 avril 2023 à 12:49

Salut lucien. Oui bien sur, il y a des expressions diverses mais qu'on peut quand même "comprendre"... Mais je parlais pour le terme "un câble avec légèrement plus de puissance".
Un câble est un câble. Il transmettra la puissance soit du chargeur soit de l'alimentation qui prendra ce qu'il a besoin en matière d'énergie. Cdlt !.

0