Problème de démarrage

Fermé
Killer_b Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023 - 15 avril 2023 à 00:16
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 16 avril 2023 à 16:10

Bonsoir à tous!

J'ai une machine Aspire A515-43 contenant deux disques dont un nvme de 128go et un autre SSD de 128go aussi, mais depuis un moment lorsque j'essaie de démarrer avec mon disque NDM dans la machine j'ai l'impression que le démarrage se fait normalement mais l'écran reste noir et lorsque je retire celui-ci ça affiche normalement mais si j'essaye d'installer un système sur le second disque mais ça me produit des erreurs et si je mets plutôt un disque avec un système déjà installé ça reconnaît le disque puisque je peux le voir dans le bios mais ne charge pas le système contenu par celui-ci et affiche plutôt le message *no bootable device* et aussi la luminosité de l'écran a drastiquement baissé peu importe si elle est au max ou pas.

Il est pourtant très bien entretenu donc je ne comprends pas ce qui se passe !

Merci de me venir en aide

A voir également:

2 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 516
Modifié le 15 avril 2023 à 15:06

Salut Killer_b,
Tu devrais faire des phrases claire, avec des , des . des retours à la ligne etc... pour être compréhensible.
Ici on ne comprends rien....
Lis ceci.

"*no bootable device*": indique que ce n'est pas un disque bootable.
Cdlt !


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 516
16 avril 2023 à 16:10

Salut à tous,
C'est peut-être le MBR qui a pris un "pain".

Quel est le rôle d'un MBR ?

Le Master Boot Record (MBR, secteur principal de démarrage) est le premier secteur d'un disque dur (et auparavant des disquettes), qui contient des informations permettant d'identifier l'emplacement et le statut d'un système d'exploitation afin de l'amorcer (le charger) dans la mémoire principale ou la mémoire vive.

Cdlt !

0