J'ai monté mon premier PC et il chauffe beaucoup trop

Fermé
Bigibouch82 - 12 avril 2023 à 15:58
alexous_7181 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 13 avril 2023 à 23:00

Bonjour à tous,

J'ai monté mon premier PC à l'aide de tutos et ça c'est très bien passé de A à Z mais quand je lance un jeu ( je vais parler de Sea of Thieves en ultra comme exemple ) le boitier est un peu trop chaud.

Donc j'ai regardé mes capteurs et mes températures par rapport à ce qui est dit sur internet semble correctes.

J'ai un boitier Corsair Iclue 4000X et mon ventirad c'est un Be quiet! Dark Rock Pro 4.

Ce qui me fait dire que le boitier est trop chaud c'est que j'ai un ami qui a un meilleur PC que moi et son boitier est froid sauf que lui utilise un watercooling au lieu d'un ventirad. 

Du coup pour refroidir le PC en attendant de trouver une solution ou juste d'apprendre que ce soit normal pour un PC plus récent que mon ancien PC de chauffer autant, bah j'ouvre la façade côté composant du boitier ce qui fait redescendre instantanément toutes les valeurs des capteurs.

En résumé mes questions sont : 

- Est-ce que je devrais ajouter un ventilo en plus ? ( ou changer les tailles de mes ventios si c'est possible )

- Est-ce que je devrais installer un watercooling à la place de mon ventirad ?

- Est-ce que c'est un mauvais boitier ?

- Est-ce que ça peut être dû à une mauvaise installation ? ( Pâte thermique posée je précise au cas où )

Ou tout simplement, c'est normal que le boitier chauffe pas mal ?

C'est la première fois que je pose une question dans un forum donc j'espère que j'ai bien tout formulé.

Je vous remercie d'avance.

A voir également:

2 réponses

MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 333
Modifié le 13 avril 2023 à 10:11

Salut, 

les indications pour les températures max données : 
Nvidia 3070 Ti : 93°
AMD Ryzen 9 5950X : 90°
Donc dans l'absolu t'es encore dans les clous même si tu te rapproches des limites. 

Si ton ami a un watercooling, en effet il doit avoir des températures bien plus basses, l'efficacité n'est pas la même. Si il fait chaud chez toi en ce moment, la température ambiante joue également, je ne pense pas que tu aies mal fait quelque chose si les températures données sont celles en pleine charge.

Pour les ventilo supplémentaires, le boitier semble en avoir 3 en façade, si tu n'en as pas mis à l'arrière, à priori tu peux en mettre un en extracteur pour aider à évacuer l'air chaud, selon l'emplacement tu auras la taille de ton ventilo, j'imagine 120mm (plus c'est grand mieux c'est). Une bonne pâte thermique peut faire gagner quelques degrés aussi, tout dépend de ce que tu as mis à la base. 

++

0

Je vais voir pour acheter une pâte thermique plus qualitative dans ce cas ainsi qu'un nouveau ventilo. Mais c'est plaisant de savoir que le problème ne semble pas venir du montage.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ^^.

Bonne soirée à vous.

0
alexous_7181 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 1
13 avril 2023 à 23:00

Salut comme dit MaxGix, le problème vient sûrement de ta pâte thermique et non du montage, après ce qui peut aider aussi à une meilleure ventilation c’est le câble management qui va pas mal changer le flux d’air, si il est fait proprement aucun soucis. Si pas, tu prends peut être qlq degré inutile.

Bien à toi,

bonne soirée 

0