Changement processeur
Fermégugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 11 avril 2023 à 12:46
- Changement processeur
- Temperature processeur - Guide
- Vitesse processeur - Guide
- Changement dns - Guide
- Changement d'écriture - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
8 réponses
9 avril 2023 à 21:33
Bonsoir,
Oui, un i7 de même génération comme le 4770 ou 4790, sinon tu peux changer de plateforme en prenant un Kit pas trop cher comprenant CPU, RAM et CM, il faudra juste réinstaller windows et acheter une nouvelle clé licence.
10 avril 2023 à 11:30
Merci pour la réponse, du coup avec le 4790, il y aura une amélioration flagrante ou pas plus que ça ? Merci.
Oui, la différence est flagrante mais pas suffisante pour espérer rattraper l'écart de génération pour jouer aux futurs triple A.
Disons que tout dépend à quels jeux tu joues et surtout si tu arrives à trouver l'un de ces CPU à un prix raisonnable.
Quand aux kits, cela te permet d'avoir un choix de composants compatible et vérifier mais surtout de profiter parfois d'un prix un peu réduit pour l'achat en lot de ces composants, en gros pour résumé c'est moins prise de tête.
Bonjour
Concernant les jeux non, la plateforme limitée à la série 4 "très ancienne" pour les jeux ne permettra pas de jouer à tous les jeux récents de toute façon, ce ne sera donc plus une "améliorations flagrante". Pas question par exemple de passer à windows11 (qui devient la question du jour). La consommation (rapport performance/watt) commence aussi sérieusement à les déprécier face aux "petits jeunes" plus récents.
Les cartes graphiques récentes si importantes pour les jeux ont besoin de pcie performant qui n'est pas disponible sur la carte-mère, le processeur ne fait pas tout.
Selon l'utilisation hors jeux les 4770k et particulièrement le 4790k oui ont eu une durée de vie assez longue face à la concurrence grâce à leurs bonnes capacités à être overclockés, Sur la plateforme de base ils ont longtemps permis de prolonger l'utilisation sans changer la plateforme.
Pour faire des comparatifs récents ils ne prennent plus la peine de les tester même s'ils prennent des pentiums, tu ne pourra essayer que de demander des comparatifs cpu vs cpu sur les moteurs de recherche pour essayer de te faire une idée de ce qu'ils sont encore capables de faire.
Il reste des comparatifs où les voit quand même sur des benchmarks en lutte avec des séries 5-6-7-8-9- et même 10 parfois:
https://www.cpu-monkey.com/fr/cpu-intel_core_i7_4790k
10 avril 2023 à 12:38
Donc dans mon cas, ma solution serait maintenant de prendre un kit comme mentionné plus haut si je comprends bien.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 10 avril 2023 à 13:02
Bonjour,
Il y a ces infos (assez bien) qui pourront peut étre t'aider a répondre a ton dilemme :
10 avril 2023 à 14:45
Ok je vais réfléchir à tout ça même si je me dis que prendre un kit évolutif à minimum 400e, et changer un de ces jour la carte graphique, peut être l'alim etc... autant reprendre un pc neuf en gros. Merci pour vos réponses!
Modifié le 10 avril 2023 à 18:02
En gros, non avec ton matos actuel il n'y aura pas de miracle.(du mieux mais pas trop en espéré)
Vue ta volonté de jouer et a des version jeux récentes, faudra suivre niveau pc et il vaut mieux ré investir complet que de dépenser trop sur ton pc actuel.
A moindre cout ton idée de processeur ça peut "dépanner" mais faut trouver a bon prix.
Voici la liste des processeurs compatibles avec ta cm :
https://fr.msi.com/Motherboard/Z97-PC-Mate/support#cpu
(clic sur modèle pour "remonter" tous les I7 )
Modifié le 10 avril 2023 à 18:22
Du genre ceci :
Un I7 et de la ram en plus, ça remonte un peu tout a moindre frais (selon se que tu as déjà, place libre , compatible autre barrette)
...
Sinon tu as un hdd ou ssd ?
SSD cela peut se garder dans le temps, aller dans un futur pc .
11 avril 2023 à 10:07
J'ai un ssd oui, je vais donc partir sur un i7 4770k, 80e d'occasion, on verra bien. Merci encore pour vous réponses et bonne continuation.
11 avril 2023 à 12:46
Si tu parles de l'annonce donnée, c'était au hasard, la première venue, il y a peut être mieux, c'est a approfondir.
Bonne recherche
De rien ;-)