Problème lecture dossiers sur TOSHIBA 2To

VingtCinq Messages postés 1 Statut Membre -  
gugu01 Messages postés 17560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour; 

Je ne suis un pro d'informatique, loin de là ; lorsque je branche mon disque externe TOSHIBA , sur mon vieil ordi (20 ans environ) Windows 7 affiche : "voulez vous analyser et réparer TOSHIBA EXT. ? il y a 2 propositions: "Analyser et réparer (recommandé)"et "continuer sans analyser" , si je choisi la première proposition , est ce que cela va effacer mes fichiers et mes vidéos qui sont sur le disque ?

Merci

A voir également:

5 réponses

MPMP10 Messages postés 66604 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 821
 

Bonjour,

Normalement non...

Mais attention, j'ai bien dit "normalement" car quand t'on connaît Windows, il vaut mieux être prudent.

Cette opération sert à tenter de réparer ou de tenter une récupération du système fichier du lecteur (Attention possible que le lecteur soit défectueux...), donc le risque zéro n'existe pas…

Pour le reste, si le disque dur est défectueux et que vous retrouvez un accès à vos données, il faudra sans délai les renvoyer rapidement sur un autre disque dur externe (neuf de préférence...).

Voir l'état de santé du disque dur :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/


1
MPMP10 Messages postés 66604 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 821
 
En complément, il est vivement conseillé de stocker les données importantes sur plusieurs supports en cas panne…
1
Panth33ra Messages postés 24846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 054
 

Bonjour,

Si tu utilises la seconde proposition, tu auras "éternellement" toujours le même message. La 1ère proposition te propose d'analyser et de réparer... pas d'effacer.

Ton PC est très vieux (20 ans), il ne faut pas lui "demander la lune", de plus Windows 7 n'est plus mis à jour par Microsoft depuis janvier 2020.

Au fait, il a quel âge ton disque externe Toshiba ?


0
T3chN0g3n Messages postés 6028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 194
 

Bonjour,

Comme dit par Panth33ra, c'est un réparation ( Souvent demandé quand un disque n'a pas été débranché proprement), au contraire c'est même pour vérifier qu'aucune donnée ne soit corrompue. Un disque de cette taille peut prendre un certain temps, surtout sur un vieux système, il faudra être patient.

Cdlt. 

0
VingtCinq
 

Bonjour, 

Merci pour toutes ces réponses . J'ai effectivement lancé l'analyse, mais au 3/4 de l'analyse ça s'est bloqué (reste à savoir si c'est Windows ou le Toshiba ? ) et j'ai du abandonner. Par contre j'ai ,avec plusieurs heures de patience, plus ou moins réussi à supprimer les vidéos que j'avais en double, voire en triple, ce qui a permit de libérer de la place sur le disque,. Dès que possible je vais acheter un disque neuf et essayer de transférer les dossiers et les vidéos.

Par contre quelqu'un peut il me dire quel "système" ou "logiciel" je peux installer ,et qui me permettrais d'avoir plus de rapidité, de sûreté et d'efficacité . Je fais souvent des téléchargements (photos, vidéos, textes, documents, images, etc) en plus de faire des recherches sur internet.

D'avance merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 17560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 656
 

Bonjour,

Préférable d'oublier un instant l'idée de réparer pour quelques essai pouvant donner une idée du problème.

en 1 > utilisé crystaldiskinfo donné par MPMP10.

Ce programme va lire en quelques secondes les auto diag de chaque disque branché au pc et donner son état de santé.

Tu repères le bon (ton dd externe) et vois déjà si il est en bonne santé ou si il est défaillant.

Aprés ca dépendra donc de l'état du disque.

(réparation logiciel, possible prise usb sale, essai sur autre pc, récupération transfert plus compliqué si dd en prudence , etc ... bien des possibilités, mais faut connaitre l'état de ce disque pour commencer a y réfléchir)


0