Virtualiser un ordinateur physique

Fermé
Froyorst Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 31 mars 2023 à 15:34
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 avril 2023 à 17:17

Bonjour,

Je cherche à virtualiser un de mes ordinateurs (tournant sous W8.1)

L'idée étant que, plutôt que de booter physiquement sur ma machine, je le lance sous machine virtuelle.

(attention que je ne cherche pas à virtualiser mon disque dur pour y accéder via une VM. L'idée est vraiment de virtualiser l'ordinateur)

J'ai fais plusieurs essais. Pour la virtualisation du disque, pas de soucis, mais c'est pour son utilisation sur une machine virtuelle que ça plante.

J'ai essayer avec VMWare et virtual vox, mais à chaque fois j'ai le même problème, la machine ne trouve pas de séquence pour booter.

J'avoue que je sèche un peu sur ce qui ne va pas, mais je me dis que je ne dois surement pas être le seul à avoir essayé de faire ça.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je peux vérifier pour arriver à un résultat ?

Merci d'avance de vos réponses.

A voir également:

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
Modifié le 1 avril 2023 à 00:36

Bonjour,

Le disque que tu passes à la machine virtuelle est-il bien le disque en entier avec la table de partition et toutes ses partitions ?

Passer la partition de Windows seule ne suffira pas.

Il faut garder à l'esprit qu'une machine virtuelle fonctionne comme une machine réelle, et que tu souhaites déplacer ton Windows 8.1 depuis une machine vers l'autre. Il faut bien-entendu que la nouvelle machine reçoive le disque en entier.

Dans le cas d'une machine virtuelle, il s'agira donc d'une image du disque complet, ou bien un "pass through" vers le disque si celui-ci est connecté à l'hôte.

0
Froyorst Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
1 avril 2023 à 13:43

Oui le disque est bien l'image entière du disque, toutes partition comprises

J'ai utilisé disk2vhd pour la virtualisation et starwind V2V onverter pour en faire une image VHDK

0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496 > Froyorst Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
1 avril 2023 à 14:33

Pourrais-tu préciser les options et partitions que tu as cochées dans disk2vhd, avec une capture d'écran ?

La machine physique est-elle de type BIOS ou UEFI ?

La machine virtuelle est-elle de ce même type ?

Quel est le résultat exact affiché par la VM (capture d'écran si possible) ?

0
Froyorst Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 > avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 1 avril 2023 à 21:04

Voici pour disk2vhd

Donc la machine est en UEFI

Si j'active dans VM l'option EFI, j'ai ce résultat

Sans activer cette option j'ai ce résultat la

0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496 > Froyorst Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
2 avril 2023 à 02:41

Bonjour,

GRUB ? Donc tu as un dual boot avec Windows 8.1 ?

Puisque la machine réelle est en UEFI, alors il faut inclure la partition EFI dans le disque virtuel et la machine virtuelle doit être en UEFI aussi.

Il semblerait que disk2vhd n'affiche pas cette partition dans la liste et qu'il faut d'abord lui assigner une lettre pour qu'elle y apparaisse.

J'ignore comment disk2vhd fonctionne concernant la création de la table de partitions dans le disque virtuel, mais il faut aussi que la table de partitions GPT soit copiée avec les mêmes UUID.

Tu ne sélectionnes pas C: ? Windows est-il installé dans E: ?

Pour être virtualisé, un disque virtuel doit être copié dans son intégralité, depuis son premier secteur jusqu'au dernier utilisé, sans même chercher à lire la table de partitions ou à sélectionner des partitions. Sur Linux ça peut se faire avec l'outil "dd".

0
Froyorst Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 > avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
2 avril 2023 à 07:54

Non pas de dual boot, je ne sais pas d'ou sort ce grub

Oui effectivement, il manque une des partitions dans disk2vhd.

J'ai testé une autre manière, c'est un back up disque avec clonezilla et puis sa restauration sur le disque d'une VM.

Mais j'ai le même problème...

C'est bien le disque windows qui est sélectionné, j'ai fais la capture d'écran sur une autre config (Boot USB mais le résultat est le même)

0