Requete Type incompatible

Résolu/Fermé
tleboukaka Messages postés 79 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 14 oct. 2007 à 19:43
tleboukaka Messages postés 79 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 5 nov. 2007 à 08:46
Bonjour,

ma bdd Delphi avec le BDE, les 2 tables suivantes sont crées en Paradox

tblMatiere (table matieres )
MatNum (entier)
MatNom (chaine de caracteres)
MatCoef (Numerique positif, entre 1 et 9)


tblNotes (table Notes, pour saisir les notes des élèves. exemple : 5 ou 9.5 ou 12 ou 12.5, etc)
NotNum (entier)
NotType (1 Alphabetique)
MatNum
ElvNum
...
NotDevoir (valeur numérique flottante, valeur décimale)
NotComposition (valeur numérique flottante, valeur décimale)

Dans Delphi j'ai une requête (TQuery = qryBulletin) avec une formule, observez :

qryBulletin.SQL.Add ('SELECT N.ElvNum, E.ElvNom, E.ElvPrenoms, E.ElvTel, AVG (N.NotDevoir), N.MatNum, M.MatNom, '+' ');
qryBulletin.SQL.Add ( AVG (N.NotCompo), (AVG (N.NotDevoir)+ AVG (N.NotCompo))/2, '+' M.MatCoeff, (AVG (N.NotDevoir)+ AVG (N.NotCompo))/2 * (M.MatCoeff) ') ;
etc...

voilà ma requête qui contient des formules :
elle doit m'afficher la moyenne des notesDevoir, NotesComposition, et le Coefficient de la Matière est multiplié (*) par les moyennes des notesDevoir et notesComposition

A l'exécution, aucune erreur de syntaxe est signalée. Mais quand je clique sur le bouton Executer de ma fiche pour que la requete affiche le résultat attendu; une erreur est signalée avec le message suivant :
' qryBulletin : type mismatch for field 'MatCoeff', expecting : String actual : SmallInt '

Comment vais - je m'en sortir, quelle démarche me proposez vous ?

Merci d'avance pour votre aide


Eric

2 réponses

tleboukaka Messages postés 79 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
5 nov. 2007 à 08:45
slt à tous

mon probleme est resolu
au fait je n'est pas modifié la syntaxe de la requête. j'ai seulement purger ma bdd, c à d effacer les enregistrement dans mes tables. ensuite j'ai recommencer à saisir les nvelles enregistrements. Car les anciennes avec les modifications effectuées devenaient incompatibles.

@+
0
tleboukaka Messages postés 79 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 4
5 nov. 2007 à 08:46
resolu
0