Remplacement disque dur sur un autre PC

Fermé
nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - Modifié le 25 mars 2023 à 13:14
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 25 mars 2023 à 22:29

Bonjour messieurs dames (enfin plutôt messieurs), j'aurai un petit problème technique à vous faire part dont je ne connais pas la réponse.

Je dispose d'un pc portable (laptop) sous Windows 7 CPU Intel Core I3 2th generation 4Go RAM dont la carte mère à laché. Je souhaite donc racheter un autre ordinateur portable pour remplacer le disque dur par le mien car je ne souhaite pas migrer vers Windows 10 ou 11 et je veux juste pouvoir récuperer mon pc tel qu'il etait avant que la carte mère ne me lache sans rien toucher. On m'a dit que c'était possible, mais je n'ai pas plus d'informations que cela. En rachetant un ordi neuf et en remplacant le disque cela va t-il fonctionner ? Ou comment faire précisement ? S'il y a des vrais connaisseurs qui savent exactement comment c'est possible et dans quelle configuration etc... je suis tout ouïe. Merci à vous

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
25 mars 2023 à 13:28

Bonjour,

La seule certitude c'est que si tu prends un pc exactement identique à celui qui a laché, tu peux remplacer le disque, cela doit fonctionner.

Avec une configuration différente entre les 2 pc, cela peut marcher, ou pas. La seule façon d'avoir la réponse c’est de faire le test en réel. Avec W10 il y aurait plus de chance qu'avec W7. Car un pc avec W7 peut dater de 2009, Windows W7 ne vas pas avoir tous les drivers compatibles avec un PC d'aujourd'hui.


1
nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 105
Modifié le 25 mars 2023 à 13:39

si tu prends un pc exactement identique à celui qui a laché

Identique en quels points ? Meme modèle, meme marque, meme CPU, meme capacité de RAM ... 

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 25 mars 2023 à 18:51

Bonjour,

Perso je fais durer au max le matériel, j'aime les situations compliquées, mais la ... laisse tomber ton idée.

Ça va coincé niveau licence, Windows va planter (très forte chance), pilote, même tes logiciels pourraient avoir besoin d’être réinstaller.

Ceci au risque d'un investissement sur du vieux matériel et devoir tout reprendre au propre pour finir.(et avec ...)

A un moment donné faut lâcher l'affaire et se rendre a l'évidence, qui serait d'aller vers un pc correct pour ton usage, un Windows plus récent (aller sur du w 11 ou du moins pc ok pour w 11 vue que le 10 termine en 2025), et prendre une ou deux heures pour transférer ces données et réinstaller les programmes.

;-)

..........

Ou indiquer ton souci et comment tu en as déduit une cm morte.

T'auras peut être une contradiction et bonne surprise.


1
nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 105
Modifié le 25 mars 2023 à 22:14

Bonsoir gugu01

J'ai rien déduit du tout, ce sont les 2 réparateurs à qui j'ai amené le pc qui m'ont exactement dit la meme chose, à savoir que la cm est morte. À la base, le problème c'est que quand je demarre le pc il ne se passe plus rien, ecran noir. Le disque dur tourne je l'entend. Donc voilà.

Sinon je suis encore plus perdu, certain me disent que ca fonctionne, toi tu dis que ça va planter faudrait savoir ... En fait j'ai l'impression que personne n'est sûr à 100% de ce qu'il raconte, toi y compris

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
Modifié le 25 mars 2023 à 22:36

90 % de chance (voir plus) que ça se passe pas bien comme tu le voudrais.

Ca t'engage a 200 a 400 euros de frais pour un pc ancien qui restera peut être avec un Windows:matériel ancien, logiciel ancien ...

Du neuf a 600 euros par exemple (plus ou moins selon usage) tu devra remettre tes données et programme identique, plus récent ou autre peut être mieux et t'auras un Windows/matériel qui sera valable pour quelque année.

Dans ta situation es ce vraiment rentable ton idée ?

............

Ton pc mort, tu l'as encore ?

Il est complet, pas démonté ?

C'est quel model ?

Tu bricole un peu , tu veux que l'on vérifie cela ensemble ?

Foutu pour foutu tu risques pas grand chose a part le remettre en état ;-) (et apprendre par la même occasion)

0

Bonjour

tel qu'il etait avant ... sans rien toucher

Tout tient dans ces quelques mots: dans le cadre de "parcs de pcs" tous identiques, généralement gérés dans une entreprise le disque dur et tous ses logiciels installés peuvent être transférés dans un autre pc en tous points identique par le technicien qui maintient tout ce parc à un même niveau matériel et logiciel.

Une fois séparé de ce parc de pcs il devient plus difficile de trouver un autre pc absolument identique, la plupart du temps le résultat devient problématique et aléatoire.

Le modèle est ancien plus rien n'est fabriqué il ne reste souvent que des pièces d'occasion, on ne trouve plus de drivers l'os d'origine n'est plus maintenu les programmes à jour d'aujourd'hui ne sont plus compatibles...

0
Utilisateur anonyme
25 mars 2023 à 13:25

Bonjour,

Hélas, il y a deux gros problèmes, windows est configuré pour son matériel initial, le mettre sur une autre config engendrerait une réinitialisation des pilotes et encore, en supposant que windows 7 serait le faire (je sais plus) en plus de créer de possible crash et écran bleu.

Deuxième et dernier problème est que les nouvelles configs ne sont théoriquement pas compatibles avec les anciens windows en plus des pilotes non fournies pour le 7.

Il faudrait acheter un PC reconditionné, c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit pour limité les problèmes.

Cependant, il faut savoir que utiliser windows 7 est potentiellement dangereux, il y a plus de mises à jour de sécurités depuis 2020.

0
nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 105
Modifié le 25 mars 2023 à 13:34

Si c'est que quelques pilotes à réinstaller ça va aller moi c'est juste retrouver mon pc comme je l'ai laissé avec toutes les données, tous les programmes sans rien toucher, sans rien reinstaller etc... comme si ma carte mere ne m'avait jamais laché. Donc du coup le neuf on oublie, plutot occaz ou reconditionné alors. Qu'appelle tu '' autre config '' ?

0
Utilisateur anonyme > nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
Modifié le 25 mars 2023 à 13:38

Alors autant partir sur un PC reconditionné avec à peu près les mêmes caractéristiques.

Config = configuration matérielle (CPU, Carte mère, RAM, périphériques, etc... dans un ordinateur).

0
nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 105 > Utilisateur anonyme
25 mars 2023 à 13:58

Qu'est ce que je dois respecter comme caracteristiques dans la config par rapport à ma config actuelle pour que ça fonctionne ? Tu parlais de crash et écran bleu tout à l'heure...

0
Utilisateur anonyme > nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
25 mars 2023 à 14:26

Je conseille juste de trouver la config la plus similaire, même marque, modèle le plus proche avec au moins un processeur de la même génération qui suppose que la carte mère soit pas ou très peu différente, le reste devrait pouvoir marcher si on installes les pilotes correspondent, les anciens pilotes des perpiheriques ne devraient pas poser trop de problèmes, il seront juste inactifs.

Pour les crash et écran bleu ce sont les genre d'instabilité qui peut arriver quant la configuration n'est pas pas la même du tout, et c'est même ce qui se passera si windows 7 n'est pas compatible avec le nouveau pc, c'est le BSOD assuré.

0
nicolopoliut Messages postés 92 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 105 > Utilisateur anonyme
Modifié le 25 mars 2023 à 16:26

Moi c'est un processeur de 2eme generation, j'ai regardé sur internet sur le site de Microsoft apparement Windows 7 est compatible avec les processeurs jusqu'à la 6 eme generation incluse donc si j'achete un pc reconditionné avec un intel de 3eme, 4eme 5eme 6 eme... generation ca devrait fonctionner non ?

Par ailleurs, est ce que la marque y joue tant que ça ? Et aussi le fait que ca soit un i3 ou un i5 ?

0