(knoppix) Récupération de données
Bonjour.
Suite à un plantage de Windows (XP familial), je cherche désespérément à récupérer les données de mon disque dur. J'ai donc démarré avec le live CD de Knoppix (que j'utilise de temps en temps, mais dont je ne connais pas grand chose) dans l'espoir d'accéder à mes données et de les graver ou les mettre sur disque dur portable.
Problème : Ca marche pas.
Quand j'essaye de "monter" mon disque dur, j'obtient un message d'erreur qui me demande de spécifier le type de fichier système.
J'ai passé des heures à chercher des solutions, mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mon problème (je suis désolée si je suis passée à coté d'un sujet).
Je ne sais pas trop quelles informations vous seraient utiles pour m'aider.
-----
root@Knoppix:~# fdisk -l
Disk /dev/sda: 160.4 GB, 160483438080 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19511 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 19511 156722076 7 HPFS/NTFS
-----
En tout cas, après ça, je crois que Windows finira à la poubelle. Depuis le temps que j'envisageais de passer définitivement sous Linux...
Voila, j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Merci d'avance.
Raya
Suite à un plantage de Windows (XP familial), je cherche désespérément à récupérer les données de mon disque dur. J'ai donc démarré avec le live CD de Knoppix (que j'utilise de temps en temps, mais dont je ne connais pas grand chose) dans l'espoir d'accéder à mes données et de les graver ou les mettre sur disque dur portable.
Problème : Ca marche pas.
Quand j'essaye de "monter" mon disque dur, j'obtient un message d'erreur qui me demande de spécifier le type de fichier système.
J'ai passé des heures à chercher des solutions, mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mon problème (je suis désolée si je suis passée à coté d'un sujet).
Je ne sais pas trop quelles informations vous seraient utiles pour m'aider.
-----
root@Knoppix:~# fdisk -l
Disk /dev/sda: 160.4 GB, 160483438080 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19511 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 19511 156722076 7 HPFS/NTFS
-----
En tout cas, après ça, je crois que Windows finira à la poubelle. Depuis le temps que j'envisageais de passer définitivement sous Linux...
Voila, j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Merci d'avance.
Raya
A voir également:
- (knoppix) Récupération de données
- Fuite données maif - Guide
- Logiciel de récupération de données - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Trier des données excel - Guide
- Convertisseur récupération de texte - Guide
6 réponses
Ok alors pas d'affolement on va déjà tout mettre au chaud, et ensuite on installera tranquillement linux par dessus :) (excellent choix :p)
Pour monter ta partition il suffit de taper en root :
En théorie tes documents devraient tous apparaître dans le répertoire /mnt/ntfs :
S'il te dit que le device est déjà monté, tape :
Ca te permettra de savoir où le disque est monté (traditionnellement dans /mnt ou /media). Exemple :
Puisque tu es sous knoppix tu pourras facilement te promener dans l'arborescence avec konqueror, et normalement graver tes fichiers avec k3b.
Bonne chance
Pour monter ta partition il suffit de taper en root :
mkdir -p /mnt/ntfs mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/ntfs
En théorie tes documents devraient tous apparaître dans le répertoire /mnt/ntfs :
ls /mnt/ntfs
S'il te dit que le device est déjà monté, tape :
mount
Ca te permettra de savoir où le disque est monté (traditionnellement dans /mnt ou /media). Exemple :
(mando@aldur) (~) $ mount ... /dev/sda1 on /mnt/ntfs type ntfs (rw,nosuid,nodev,uid=1000) ...
Puisque tu es sous knoppix tu pourras facilement te promener dans l'arborescence avec konqueror, et normalement graver tes fichiers avec k3b.
Bonne chance
Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi rapidement (et clairement ^^)
J'ai essayé ta solution, mais j'obtiens ça :
Une idée ?
J'ai essayé ta solution, mais j'obtiens ça :
root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/ntfs Bootsector checksum failed. Failed to startup volume: Invalid argument Failed to mount '/dev/sda1': Invalid argument The device '/dev/sda1' doesn't have a valid NTFS. Maybe you selected the wrong device? Or the whole disk instead of a partition (e.g. /dev/hda, not /dev/hda1)? Or the other way around?
Une idée ?
Hum tu es sûr que ton device s'appelle toujours /dev/sda1 comme dans le fdisk donné dans le post <1> ? As-tu regardé quels devices étaient montés avec la commande mount, car si ça se trouve knoppix a déjà tout fait ? Est ce que /dev/sda1 existe ?
Si oui aux trois ça sent la partition ntfs complètement cassée et dans ce cas je ne sais pas comment tu peux faire pour récupérer tes fichiers :s Tu peux essayer comme il le suggère de faire un
... mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Bonne chance
ls /dev/sda1
Si oui aux trois ça sent la partition ntfs complètement cassée et dans ce cas je ne sais pas comment tu peux faire pour récupérer tes fichiers :s Tu peux essayer comme il le suggère de faire un
mount -t ntfs /dev/sda /mnt/ntfs
... mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je commence à perdre espoir...
Si tu as une idée, je suis preneuse.
Je vais essayer le forum Windows, pour voir s'ils peuvent m'aider Sinon, adieu précieuses données (et Windows par la même occasion).
En tout cas, merci pour ton aide.
Raya
root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# fdisk -l Disk /dev/sda: 160.4 GB, 160483438080 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 19511 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 * 1 19511 156722076 7 HPFS/NTFS root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# ls /dev/sda1 /dev/sda1 root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# mount -t ntfs /dev/sda /mnt/ntfs Bootsector checksum failed. Failed to startup volume: Invalid argument Failed to mount '/dev/sda': Invalid argument The device '/dev/sda' doesn't have a valid NTFS. Maybe you selected the wrong device? Or the whole disk instead of a partition (e.g. /dev/hda, not /dev/hda1)? Or the other way around? root@Knoppix:/ramdisk/home/knoppix# mount /dev/root on / type ext2 (rw) /ramdisk on /ramdisk type tmpfs (rw,size=411088k,mode=755) /UNIONFS on /UNIONFS type aufs (rw,br:/ramdisk:/KNOPPIX) /dev/hdd on /cdrom type iso9660 (ro) /dev/cloop on /KNOPPIX type iso9660 (ro) /proc/bus/usb on /proc/bus/usb type usbfs (rw,devmode=0666) /dev/pts on /dev/pts type devpts (rw)
Si tu as une idée, je suis preneuse.
Je vais essayer le forum Windows, pour voir s'ils peuvent m'aider Sinon, adieu précieuses données (et Windows par la même occasion).
En tout cas, merci pour ton aide.
Raya
Désolé là manifestement knoppix n'est pas parvenu à monter /dev/sda1 (ou /dev/sda mais normalement c'est /dev/sda1), ni toi manuellement. Manifestement la partition est cassée (Bootsector checksum failed que ce soit avec /dev/sda ou /dev/sda1). Je ne connais pas de moyen de réparer ta partition.
D'après réparer une partition ntfs avec knoppix il y a des outils comme ntfsfix ou testdisk mais personnellement je n'ai jamais testé. Tu peux toujours essayer, un miracle est toujours possible.
Bonne chance
D'après réparer une partition ntfs avec knoppix il y a des outils comme ntfsfix ou testdisk mais personnellement je n'ai jamais testé. Tu peux toujours essayer, un miracle est toujours possible.
Bonne chance