Installation linux sur Vista

Résolu/Fermé
flo33200 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 - 23 mars 2023 à 09:32
flo33200 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 - 23 mars 2023 à 21:01

Bonjour,

Je souhaiterais installer un système d'exploitation Linux sur mon vieil ordi tout en gardant en parallèle de Windows Vista que je souhaite conserver pour continuer à utiliser mon vieux scanner non pris en charge par les Windows plus récents.

Mon processeur est :

Intel pentium dual cpu t2390 1.86GHz 1.87GHz ;

mémoire vive 2Go ;

système d'exploitation 32 bits.

Quel système linux pouvez-vous me conseiller ?

Pouvez-vous me guider pas à pas pour l'intallation ?

Cordialement,

Floriane


Android / Chrome 93.0.4577.62

A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 23 mars 2023 à 14:58

Bonjour Floriane

Je te recommande de te tourner vers une distribution grand public. Je te recommande :

  • soit Ubuntu (qui dérive de Debian),
  • soit Linux Mint (qui dérive d'Ubuntu)

Concernant le téléchargement :

  • Pour Ubuntu, il existe plusieurs variantes (notamment Kubuntu, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, ...) qui sont toutes une variante d'une même distribution (Ubuntu), classées dans la liste de la plus gourmande à la plus légère. Chacune d'elle préinstalle un environnement graphique différent respectivement KDE, Gnome, XFCE, et LXDE.
    • Dans ton cas, Je pense que pour Kubuntu et peut être Ubuntu ton PC sera un peu juste.
    • Je partirais donc plutôt sur Xubuntu ou Lubuntu, un peu moins complètes, mais bien plus légères.
    • Note que ce choix n'est pas définitif. Rien n'empêche d'installer plusieurs environnements graphiques et au démarrage de choisir celui qui te convient le mieux (et même désinstaller à terme celui de départ s'il ne te plaît pas).
  • Mint utilise cinnamon. C'est un environnement proche de windows et assez léger et qui sera normalement suffisamment léger pour ton PC.

Une fois ton choix fait, il y a plusieurs stratégies pour installer Linux. Je donne juste les grandes lignes car le but est plus que tu vois à quoi t'attendre pour chaque stratégie et que tu prennes celle qui te paraît la meilleure.

Virtualisation lourde :

Soit dans une machine virtuelle (VM) comme virtualbox. Concrètement tu installes virtualbox sous Windows, puis tu installes Linux dans une machine virtuelle sous virtualbox. Au démarrage, tu lances donc Windows, d'où tu lances Virtualbox, d'où tu lances Ubuntu.

  • Avantages : tout se passe sous Windows, pas de gros risque
  • Inconvénients : une machine virtuelle ainsi installée est peu performante, notamment car le système invité (ici Ubuntu) n'accède pas directement au matériel.

WSL:

Pour les windows modernes (Windows >= 10) il est possible d'installer Ubuntu via WSL. Concrètement tu continues de démarrer sous Windows et delà tu lances un terminal Linux.

  • Avantages : tout se passe sous Windows, pas de gros risque. Plus performant qu'une solution à la virtualbox.
  • Inconvénients : il y a des étapes supplémentaires pour installer une interface graphique (voir ce lien).

Live USB:

Il est possible d'installer Linux sur une clé bootable (voir ce lien) à l'aide d'un logiciel comme rufus. Dans les grandes lignes, il faut donc installer l'iso d'installation du Linux qui t'intéresse, installer rufus, avoir une clé USB vierge, et la préparer avec rufus pour y installer le fichier iso. Une fois l'installation faite, quand tu démarres, soit tu insères ta clé USB et tu démarres sous Linux, soit tu ne l'insères pas et tu démarres sous Windows.

  • Avantages : on ne touche pas au partitionnement du disque dur. On peut transporter son Linux sans transporter son ordinateur.
  • Inconvénients : une clé USB a une durée de vie limitée (en particulier, il faut éviter d'y créer une partition swap pour la préserver), or la swap est utilisée si ton PC manque de mémoire ou si tu veux mettre Linux en hibernation.

Dual boot :

C'est l'installation la plus classique. Le disque dur est partitionné de sorte à ce que Windows ait ses propres partitions (C: ...) et Linux les siennes (swap, /, /home).

  • Concernant l'installation :
    • Si les partitions windows recouvrent l'intégralité du disque dur, il faut commencer par les réduire pour aménager un espace vacant dans lequel on installera Linux.
      • Ceci peut se faire sous Linux dans le gestionnaire de disques ou au moment d'installer Linux (au moment du partitionnement).
      • Personnellement je préfère passer par le gestionnaire de disques (prévoir au moins 30Go).
    • On télécharge l'iso du Linux qui t'intéresse puis préparer une clé USB ou un CD (comme pour un live USB) avec un logiciel comme rufus.
    • On sauvegarde tous les fichiers auxquels on tient sur un autre support (une fausse manipulation est vite arrivée)
    • On redémarre l'ordinateur sur le live USB, puis on suit la procédure d'installation.
    • Au moment du partitionnement on veille bien à ne pas faire un partitionnement automatique (au risque d'écraser les partitions windows). Personnellement je fais toujours un partitionnement manuel :
      • 20 Go pour / en ext4 (système Linux)
      • 4 Go pour swap en swap
      • Le reste pour /home en ext4 (documents utilisateurs)
    • En fin d'installation, on installe grub sur le disque dur principal.
  • Une fois l'installation terminée, quand tu redémarres ton ordinateur, un menu (grub) apparaît et te permet de choisir si tu veux démarrer sous Linux ou sous Windows.
  • Avantages: c'est un vrai Linux, aussi performant qu'il puisse l'être.
  • Inconvénients : 
    • Un peu technique la première fois.
    • À l'installation il faut faire attention à ne pas écraser ses partitions Windows.
    • Pour désinstaller Linux, il ne suffit pas de supprimer ses partitions comme un bourrin sous Windows, car grub sera toujours présent et dans un état incohérent. Il faut donc suivre les indications données dans ce tutoriel

Bonne chance

1

Bonjour,

Je te recommande linux Mint XFCE pour sa facilité d'installation et d'utilisation.

Voici de la documentation pour l'installer :

https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

Il faut au préalable vérifier le nombre de partitions utilisées par Vista car on est limité  à 4 partitions primaires au maximum sur un disque dur au format mbr.

Lorsque ton média d'installation sera prêt, démarre une session live comme expliqué dans la doc, ouvre le terminal et tape la commande sudo fdisk -l (lettre L)

Copie/colle le résultat ici (dans le terminal le raccourci ctrl/C ne fonctionne pas, sélectionne le texte avec la souris puis clic droit / Copier) et on te dira ce qu'il est possible de faire.

Donne également la marque et le modèle de ton scanner, il est possible qu'il y ait un pilote pour linux (et donc que tu puisses te passer de Vista).

1
flo33200 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023
23 mars 2023 à 16:11

Merci beaucoup pour ces réponses complètes.

Je vais étudier tout ça.

Mon scanner est HP Scanjet G3110.

0

"Mon scanner est HP Scanjet G3110."

Pas de chance, il n'est pas pris en charge par sane et pas de driver sur le site hp.

Certains ont réussi à le faire fonctionner sous linux avec un autre driver mais c'est de la bidouille de haut vol.

Il va falloir garder Vista.

0
flo33200 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 > jns55
23 mars 2023 à 17:46

ok merci pour la recherche.

0
flo33200 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023
23 mars 2023 à 17:52

Je vais partir sur Mint XFCE installée sur clé usb.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo33200 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023
23 mars 2023 à 21:01

Parfait ça fonctionne, merci pour votre aide.

0