Connectivité USB-C avec tablette Lenovo Tab P11 2nd Gen.

Fermé
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023 - 20 mars 2023 à 14:53
Pierr10 Messages postés 12336 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 10 juil. 2023 à 13:44

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je cherche une solution pour transférer des images d'une carte mémoire SD et/ou CP via le port USB-C d'une nouvelle tablette Lenovo Tab. P11 2nd Gen.

Dans les paramètres, j'ai l'onglet intitulé "Plus de connexions" qui ouvre sur plusieurs options. Parmi celles-ci: Appareils connectés > USB.

Je clique, une fenêtre s'ouvre, intitulée Préférences USB (voir ci-dessous image). Plusieurs possibilités sont proposées sur cette même fenêtre.

1- Connexion USB contrôlée par (2 choix): Appareil connecté ou Cet appareil.

2- Utiliser la connexion USB pour (5 choix):

• Transfert de fichiers 
  • Partage de connexion via USB 
  • Mode MIDI 
  • Transfert de photos (PTP)
  • Aucun transfert de données

Rien ne fonctionne.  Seule l'option "Appareil connecté" est cochée.

Impossible de sélectionner quoi que ce soit. J'ai plusieurs lecteurs de cartes mémoires que j'ai essayé un par un. Ils sont pour la plupart compatibles avec des smart phones plus anciens que la tablette et fonctionnent. Pour cette tablette, je suis dans le brouillard le plus total. Elle est sur Android 12.

Je note cependant au-dessus de l'écran un logo du port USB qui s'affiche dès que j'insère un lecteur de cartes mémoire.

Si quelqu'un à une idée ou utilise une tablette de la même marque, tous les conseils sont valables.

Merci!

A voir également:

12 réponses

jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
20 mars 2023 à 16:08

Bonjour,

Il faut cocher "Transfert de fichiers"... attendre un petit peu... et ton téléphone apparait dans l'explorer de fichier de la tablette ou le PC... maintenant, tu peux naviguer dans les répertoires... Généralement, les photos sont dans le dossier DCIM==>Caméra...

Ce n'est pas vraiment lié à la tablette ou sa marque; mais davantage à la version Android utilisée.

0
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
20 mars 2023 à 17:44

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Justement, je ne sais pas cocher Transfert de fichiers, ou Transfert de photos (PTP). Les 5 choix restent obstinément en gris et ne peuvent être activés. Je ne comprends pas... Je cherche si je n'ai pas des options ailleurs pour débloquer, mais je ne vois rien. Je ne sais même pas basculer sur l'option "Cet appareil".

En bas de l'image, il est indiqué "Options de transfert des fichiers". Là aussi, je n'ai pas accès.

Tout semble figé.

Je suis sur Android 12. 

0
Pierr10 Messages postés 12336 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 145
20 mars 2023 à 18:03

Bonjour 

Essayez d'activer le débogage USB.

La façon de procéder est ICI.

0
jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
Modifié le 20 mars 2023 à 18:16

Oui, je pense que tu as des options ailleurs qui débloquent les transferts USB...

Paramètres==>Options avancées==>Options pour les développeurs==>mode débogage lorsqu'un câble USB est connecté...(coché)

ce doit etre quelque chose comme ça.. Peut etre les options développeurs ne sont pas activées..??

Cette tablette est nouvelle pour toi, il reste peut etre des options à parametrer..?

Autre chose: Il est possible que ton câble USB-C soit uniquement un câble pour la charge batterie...et n'est pas équipé des conducteurs "Datas"... donc, il faut s'assurer que ton câble est bien adapté pour ce transfert...

C'est assez répandu et aussi moins cher..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
20 mars 2023 à 18:47

Bonsoir,

Merci pour ces solutions.

Je suis en effet dans la partie "Options pour les développeurs", mais il y a une liste assez impressionnantes de propositions dont celle qui m'intéresse "Débogage USB"  Il précise qu'il s'agit d'un mode débogage pour un câble USB connecté.

J'ai activé, mais le résultat est identique. Je dois préciser que dans mon cas, je dois transférer des images d'une carte mémoire (SD ou CF) via un lecteur de cartes avec port USB-C (le port de la tablette)

Je regarderai tout cela demain à mon aise car, je pense qu'il y a peut-être d'autres options que je devrai activer.

Bonne soirée. 

0
20 mars 2023 à 19:01

Donc tu ne transfert pas vers un PC... mais vers un Lecteur de carte SDmicro par ex...?? rien ne dit qu'il est compatible avec un system comme Windows ou Android..??

0
20 mars 2023 à 19:20

Non, c'est l'inverse je transfère d'une carte mémoire qui est logée dans un lecteur VERS la tablette. J'ai essayé avec deux autres lecteurs. Aucune différence. Les photos seront dans une application style Google Photo, Lightroom mobile ou autre. J'ai fait cette opération ce matin, mais avec un smartphone. Aucun problème. Par contre avec cette tablette Lenovo, ça coince. Le port USB-C n'est pas opérationnel pour les transferts, mais uniquement pour charger la batterie. Pourquoi alors proposer autant d'options (voir la photo ci-dessus) si la tablette n'est pas prévue pour ce type d'opération?

0
Pierr10 Messages postés 12336 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 145
20 mars 2023 à 21:48

Bonsoir,

Ce qui ne va pas, c'est que la tablette devrait reconnaître un stockage USB. Ce n'est pas le cas, vu les options qui vous sont proposées.

Il y a peut-être un problème avec votre adaptateur OTG. On voit sur Internet des adaptateurs spécifiés pour Lenovo.
Et chez Amazon, on vend un adaptateur OTG qui ne fonctionne que pour les tablettes de 2ème génération.
https://www.amazon.fr/Adaptateur-pour-Lenovo-USB-C-Environ/dp/B08WWYRT5W

Il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté.

0
24 mars 2023 à 14:16

Bonjour,

J'ai réceptionné ce câble OTG prévu pour une tablette Lenovo P11 2nd Gen.

Le résultat est identique.

J'ai également essayé avec le débogage USB.

Rien.

Peut-être que j''oublie d'effectuer une opération pour le débogage, mais je ne vois pas.

Voici la séquence que je réalise: À propos de la tablette > 7 fois sur le Numéro de build > Système > Options de développeurs > Utiliser les options pour les développeurs > Débogage USB > Retour à plus de connexions > J'insère l'OTG et j'obtiens exactement la même situation que sur l'image dans mon premier commentaire. 

Par contre dans la rubrique "Options pour les développeurs", je viens de voir que en plus de "Débogage USB" (Actuellement activé, j'ai une autre option intitulée "Configuration USB par défaut". Elle est actuellement inactive.

Je suis tenté de l'activer, mais avec ou sans débogage USB?

0
21 mars 2023 à 01:53

Encore merci pour cette solution. J'ai effectué toute la procédure mentionnée via le lien que vous m'aviez communiqué, mais le résultat est identique. Les options proposées sont toutes figées (voir image ci-dessus).

J'ai commandé le câble OTG qui semble adapté pour ma tablette (P11 2nd Gen.) et je croise les doigts. J'imagine que je pourrai alors connecter directement mon appareil photo sur la tablette plutôt que d'utiliser un lecteur de carte mémoire. Peut-être que je devrai, en plus du câble, refaire la procédure du débogage USB.

0
24 mars 2023 à 14:07

Bonjour,

J'ai réceptionné ce câble OTG prévu pour une tablette Lenovo P11 2nd Gen.

Le résultat est identique.

J'ai également essayé avec le débogage USB.

Rien.

Peut-être que j''oublie d'effectuer une opération pour le débogage, mais je ne vois pas.

Voici la séquence que je réalise: À propos de la tablette > 7 fois sur le Numéro de build > Système > Options de développeurs > Utiliser les options pour les développeurs > Débogage USB > Retour à plus de connexions > J'insère l'OTG et j'obtiens exactement la même situation que sur l'image dans mon premier commentaire. 

0
Modifié le 24 mars 2023 à 14:25

Bonjour,

Je suis désolé que ça ne fonctionne toujours pas.

Une question :
Si vous remplacez le lecteur de carte par une clé USB contenant des données, la tablette voit-elle la clé USB et la reconnaît-elle comme un périphérique de stockage ? Accédez-vous aux fichiers contenus sur la clé USB ?

Si ça fonctionne avec la clé USB, essayez de connecter directement l'appareil photo à la tablette.

0
Modifié le 24 mars 2023 à 15:06

La situation actuelle:

J'ai désactivé le débogage USB (les options développeur sont toujours ouvertes pour éviter de recommencer toute la procédure) et j'ai inséré un lecteur avec une carte CF et j'ai attendu... un certain temps.

Un message s'ouvre: Paramètres > Clé USB Pour transférer photos et fichiers. Je peux soit parcourir ou éjecter.

J'ai refait la même opération avec 2 autres lecteurs.

J'ai enfin quelque chose. C'est-à-dire que je suis arrivé à ouvrir sur Google Photo le contenu de cette carte.

Les fichiers restent en Raw (CR2).

J'ai également réalisé le test avec une carte SD. Elle est identifiée.

Je dois encore recommencer plusieurs fois le processus pour être certain avec les lecteurs.

Enfin, dernier essai effectué directement sur l'appareil photo. Il est identifié et plusieurs possibilités de transfert sont proposées: camera connect, Google Photo, Mobile File Transfer, Höte MTP et Lightroom Mobil.

Conclusion: le câble OTG fonctionne SANS débogage de l'USB, mais malheureusement, je ne sais toujours pas pourquoi les différentes options proposées sur l'écran (cf.photo de mon premier commentaire) restent obstinément figées. Autre constatation, après le premier essai avec le lecteur et la carte CF, j'ai remarqué que la réponse était plus rapide. Je n'avais pas à attendre plus d'une minute comme la première fois ce qui m'amenait à penser que ça ne fonctionnait pas.

0
Pierr10 Messages postés 12336 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 145 > Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
24 mars 2023 à 16:08

Il y a certainement un gestionnaire de fichiers installé dans la tablette. Utilisez-le. Il doit voir le contenu de la carte SD.

Ça vous simplifiera la tâche.

Si vous n'avez pas de gestionnaire de fichiers, téléchargez l'un de ceux-ci :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alphainventor.filemanager

https://play.google.com/store/apps/details?id=nextapp.fx

0

bonjour

j'ai exactement le même soucis.
je pense que c'est lié au format de la carte.
chez moi c'est :

- SDHC 16Go = est lu avec le stick sd branché sur USBC
- SDXC 128Go = n'est même pas visible sur la tablette.

Ca doit etre un problème Lenovo.
je vais leurs en faire part et attendre le retour puis reviens sur ce fil

0
10 juil. 2023 à 13:44

Bonjour,

L'écran qu'avait montré Columbia05 dans le message initial est celui qu'on a quand le périphérique n'est pas monté (ou a été démonté).

Normalement le stockage USB est immédiatement reconnu et il y a un message qui propose d'utiliser le gestionnaire de fichiers du smartphone.

La conclusion c'est qu'il y a soit un problème matériel (câble USB ou lecteur de cartes) ou un problème avec la tablette Lenovo.

Columbia05 avait fait du bon travail en changeant de câble et de lecteur. Le problème est sans doute lié à la tablette.

0