Disque dur externe illisible, mais visible, HELP !
bazfile Messages postés 58612 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour à toutes et tous,
Ca n'arrive pas souvent (heureusement), mais quand ça vous tombe sur le museau, c'est la panique !!
Mon HDD Externe SSD (Modèle WD My Passport Ultra) n'est plus lu par mon portable Windows ni mon MacBook Pro, et je prie pour qu'une bonne âme ai de quoi m'aider à diagnostiquer (voire réparer) tout ça !
Etat des lieux :
- Disque Dur Externe : Modèle WD My Passeport Ultra
- Formatage : NTFS
- MacBook Pro 2018, sous MacOs Big Sur & PC Portable Windows 10
- Raccordé en USB-C en direct sur mon MacBook / Raccordé en USB sur mon PC
- Lorsqu'il est raccordé, le voyant du disque dur s'allume, parfois clignote...
- Il semble tourner, mais parfois s'arrête, puis repart, etc... Comme s'il avait des difficultés à rester actif.
- Ah si, important ou non, le dossier le plus "récent" comporte un point au milieu, après le nom du dossier. Je n'avais jamais vu cela auparavant.
Sous MAC :
- Les câbles : le câble fonctionne (testé avec un autre HDD, et les 2 ordis ont des câblages différents.
- Les ports USB : 4 ports USB-C du MacBook fonctionnent, idem pour le PC
- Utilitaire de disque : Il n'est pas reconnu par l'utilitaire de disque
- Terminal (fonction diskutil list -) : Il n'apparait pas non plus en disque externe
- J'ai testé d'éteindre le Mac, de relancer => RAS
- J'ai laissé "reposé" le disque, pour ensuite le rebrancher le lendemain => RAS
Sous WINDOWS :
Je vois le disque apparaitre. (D: Media)
J'ai testé la procédure CHKDSK :
- CHKDSK
- Le type du sytème de fichiers est NTFS
- Impossible de verrouiller le lecteur en cours
- Ensuite, je force le démontage de ce volume
- le volume est démontée. Le volume est "XXX Média Kevin"
- Etape 1: examen de la structure du système de fichiers de base...
- La liste d'attributs illisible du fichier 1F20 a été supprimée.
J'ai testé le logiciel iTop Data Receovery :
- Le disque est vu dans les options.
- L'analyse ne détecte aucun fichier supprimé.
- Mais impossible de rentrer dans l'explorateur pour sauvegarder les données.
Dans l'explorateur Windows,
- Je vois le disque
- J'arrive parfois a entrer dans la première arborescence
- Mais ensuite, tout plante
Auriez vous des pistes pour m'aider à réparer / récupérer mon disque externe ?
Un grand merci par avance !!!
- Disque dur externe illisible, mais visible, HELP !
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
1 réponse
Bonjour.
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :