Comment, en vba, obtenir les propriétés avancées d'un docume

Dadoo57 -  
 Dadoo57 -

Bonjour,

Quelqu'un saurait comment, en vba, obtenir les propriétés avancées d'un document .docx fermé ?

CreateObject("Scripting.fileSystemObject") ou CreateObject("Shell.Application") permet d'obtenir certaines propriétés standard, mais pas toutes les propriétés (par exemple le nom du Modèle .dotm utilisé pour la création du document) que l'on trouve dans l'onglet Détails de la fenêtre Propriétés d'un fichier (c-à-d : clic droit sur le fichier, puis Propriétés, puis l'onglet Détails).

Cordialement,
David

3 réponses

1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 588

0
    1. Dadoo57

Merci pour ton retour !

Je crois que c'est pour un document ouvert ! Mais je souhaite récupérer les propriétés avancées d'un document fermé, sans l'ouvrir.

0
      1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588 > Dadoo57

Je ne pense pas que cela soit possible sans l'ouvrir.
        Pourquoi le programme ne peut-il ouvrir le document?

0
      2. Dadoo57 > yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Le programme peut bien sur ouvrir le document, mais ce que j'ai besoin c'est d'avoir l'info en question, avant de l'ouvrir !

0
      3. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588 > Dadoo57

Le programme peut donc ouvrir le document, mais il doit afficher l'information avant de l'ouvrir?

0
  2. Dadoo57

Oui, je veux récupérer l'information (nom du modèle de création) sur un document fermé.  

0
    1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588

Et le programme peut-il ouvrir ce document, et le refermer, ou doit-il rester fermé?

0
    2. Dadoo57 > yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

non, pour récupérer la valeur, le document ne doit pas être ouvert et affiché à l'écran.

0
    3. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588 > Dadoo57

Et si jamais il y avait moyen de l'ouvrir sans que cela ne soit visible à l'écran?

Peux-tu donner plus d'information?

0
    4. Dadoo57 > yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

En fait non, je dois avant de l'ouvrir, vérifier une condition, et si c'est bon, je l'ouvre. C'est là toute la difficulté :-)

0
    5. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588 > Dadoo57

Qu'est-ce qui empêche de l'ouvrir un instant afin de vérifier cette propriété?

0
  3. Dadoo57

En fait, j'ai trouvé une solution. A la création de chaque document, je crée un mot-clé avec  "ActiveDocument.BuiltInDocumentProperties("Keywords").Value = ..." que je peux ensuite récupérer lorsque le document est fermé.

Merci pour ta collaboration !

Bonne Journée,

David

0
    1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588

Comment récupères-tu cette valeur sans ouvrir le document?

0
      1. Dadoo57 > yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai les 2 fonctions suivantes :

Public Function M2_GetKeywordPropertyValue_4ClosedDoc(ByVal sFile As String, ByVal keyOfProp As String) As String
            Dim oDic As Object
            Dim k As Variant
            Dim i As Integer

Dim chaine As String
            Dim valeurs() As String
            Dim paire() As String

Set oDic = M2_GetFileProperties(sFile)

For Each k In oDic.Keys

If k = "Mots clés" Then ' attention "Mots clés" est en français !!!
                    chaine = oDic(k)

If Left(chaine, 13) = keyOfProp Then

'Récupère la valeur en fonction de sa clé
                       '..... ..................................
                        valeurs = Split(chaine, ";")

For i = 0 To UBound(valeurs)

paire = Split(valeurs(i), ":")

If LCase(Trim(paire(0))) = LCase(Trim(keyOfProp)) Then
                                chaine = paire(1) ' La clé a été trouvée, récupération de la valeur correspondante
                                Exit For
                            End If
                        Next i
                        '.....

M2_GetKeywordPropertyValue_4ClosedDoc = chaine
                        Exit Function
                    End If
                End If
            Next

If Not oDic Is Nothing Then Set oDic = Nothing
        End Function

' -----------------------------

Function M2_GetFileProperties(ByVal sFile As String) As Object
            On Error GoTo Error_Handler
            Dim oDic                  As Object    'Scripting.Dictionary
            Dim oShell                As Object    'Shell
            Dim oFolder               As Object    'Folder
            Dim oFolderItem           As Object    'FolderItem
            Dim sFilePath             As String
            Dim sFileName             As String
            Dim i                     As Long
            Dim vPropValue            As Variant

sFilePath = Left(sFile, InStrRev(sFile, "\") - 1)
            sFileName = Right(sFile, Len(sFile) - InStrRev(sFile, "\"))

Set oDic = CreateObject("Scripting.Dictionary")
            Set oShell = CreateObject("Shell.Application")
            Set oFolder = oShell.NameSpace(CStr(sFilePath))

If (Not oFolder Is Nothing) Then
                Set oFolderItem = oFolder.ParseName(sFileName)
                For i = 0 To 320 'This could be bumped up in case MS increase the number again

vPropValue = oFolder.GetDetailsOf(oFolderItem, i)

If Trim(vPropValue & vbNullString) <> "" Then
                        vPropValue = Replace(Replace(Replace(Replace(vPropValue, ChrW(8236), ""), ChrW(8234), ""), ChrW(8207), ""), ChrW(8206), "")
                        oDic.Add oFolder.GetDetailsOf(oFolder.Items, i), vPropValue
                    End If
                Next
            End If

Set M2_GetFileProperties = oDic

End Function

0