- Vitesse de copié-collé lente disque HDD SATA
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Vitesse processeur - Guide
- Test vitesse disque dur - Guide
- Copie cachée - Guide
1 réponse
Bonjour
C'est un disque 5400 tr/mn, ça fait très longtemps que c'est considéré comme "pas bien rapide".
Il y a quand même eu quelques secteurs réaloués, ça ne se fait pas si tout va bien.
Pourtant le temps de service 5682 heures pour un disque mécanique ne serait pas en soi inquiétant.
Des erreurs provoquent d'abord des retentatives de lecture ou d'écriture ce qui peut beaucoup ralentir le fonctionnement global.
Y a-t'il un anti-virus ou autre logiciel en temps réel qui fait en permanence des contrôles approfondis des données lues ou écrites, c'est un procédé qui prend beaucoup de temps.
C'est un disque en sata-600, aujourd'hui ce n'est plus un système "rapide" pour la quantité de données traitées par les divers processus, chaque ralentissement sur ce disque impacte grandement le résultat global de vitesse d'exécution.
2.76 Go reste un "gros volume" pour un disque en sata-600. Pour passer d'un dossier à l'autre il est lu puis écrit sur un disque pas rapide. Si en plus il n'y a pas trop de place en RAM, le système peut se débrouiller en écrivant sur disque dans un fichier ce qui multiplie les lectures-écritures sur un gros fichier, ce qui ne se produirait pas sur petit fichier.
Il ne s'agit pas de simplement changer le nom du dossier sans déplacer les données écrites, ce qui pourrait se faire "instantanément". Ni de quelques "petits fichiers".
On peut voir 55% du débit attendu/espéré, c'est effectivement pas au top. l'idéal serait de comparer à un test avant les problèmes mais on peut pas demander ce qu'on n'avait pas fait avant.
Note: quand on veut "tester un disque en rapidité", on peut le monter sur un ordinateur très rapide avec disque ssd ulta-rapide, Ainsi on est sur que seule la vitesse du disque testé impacte la mesure. On peut ainsi comparer 2 disques équivalents mesurés l'un après l'autre et détecter un disque défaillant ou avec de mauvaises performances.
Modifié le 16 mars 2023 à 00:40
Ps: ce n'est pas le nombre de secteurs réalloués qui va pas mais la ligne au-dessus le nombre de démarrage/arrêt à 1. De mémoire chez moi c'est plus en rapport avec le nombre de cycles marche/arrêt du disque ça augmente avec le temps d'utilisation, ou on n'a pas la même version de CristalDisk.
-J'ai aussi eu un disque qui est reparti à 0 pour la durée d'utilisation le compteur avait fait le tour complet de la durée qu'il était capable de mesurer, ça se devine pas en lisant l'image.
16 mars 2023 à 00:44
Effectivement, je pense que le compteur s'est remis à 0 car le compteur de mon SSD a un nombre bien plus grand...
Le chiffre de 1 indiqué est trop bas? je ne sais pas trop à quoi cela correspond j'avoue que je découvre la technicité des Disque Dur en même temps que l'arrivé de ce problème!
16 mars 2023 à 04:59
Pour la ligne 04 j'ai bien trouvé un hdd qui donne des valeurs bien plus hautes mais aussi la valeur de seuil est bien plus haute que 1. Donc faut pas comparer ton nombre et le mien.
Probablement ça varie avec le modèle de disque finalement, et je suis pas pro non plus j'en ai pas vu de toutes les marques.
Et j'ai une version plus récente de cristaldiskinfo.
Le test état de santé et t° sont marqués bleu normalement pas d'inquiétude pour cristaldiskinfo.
Modifié le 16 mars 2023 à 00:41
Merci pour toutes les indications données cela m'aide vraiment à comprendre le fonctionnement général!
Je ne peux hélas pas faire de test sur le fonctionnement avant l'apparition de ce ralentissement..
Je n'ai pas d'autre antivirus que Windows Defender et je suis même étonné de ne voir une utilisation du disque qu'à 50% dans le gestionnaire des tâches lorsque je déplace un fichier avec une valeur en Mo/s correspondant au double de la valeur indiqué en vitesse de déplacement de fichier (je suppose que c'est lecture et écriture).
Le problème serait donc plutôt côté hardware que software?
Merci encore