Alimentation qui crame, risque pour les composants ?

Fermé
LeGlaude - 6 mars 2023 à 23:49
epango Messages postés 37098 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 10 mars 2023 à 16:52

Bonjour,

J'étais en train de jouer à mon pc et d'un coup mes écrans et mon pc (sur des prises différentes) se coupent. Les plombs avaient sauté dans ma chambre. En les remettant et en rebranchant les prises petit à petit j'ai pu identifier que cela venait de l'ordinateur. 

Voilà la config de mon pc :

Intel i7 10700kf

Rtx 3060 EVGA XC GAMING

ASUS PRIME Z490-P

Samsung Série 860 EVO 250 Go

Seagate BarraCuda 2 To

Gigabyte GC-WB1733D-I

Carte contrôleur USB 3.0, PCI-Express, Startech

Aerocool Tomahawk-A

2x8 Go RAM DDR4

J'ai retiré l'alimentation, qui est une Textorm TX650M+ - 650W et d'où provenait une odeur de cramé, et ait fait un dernier test avec un trombone pour être sûr que le problème venait de l'alim. Des étincelles en sont sorties et les plombs ont encore sauté. L'alimentation est donc clairement le problème et je compte faire intervenir la garantie de TopAchat (en espérant que ce soit accepté). Je n'ai fait aucune manipulation sur mon alimentation donc je suis assez surpris de voir ça se produire.

Mais pour moi le plus important dans tout ça c'est de savoir si il y a un risque pour mes composants et si oui sont-ils tous concernés ou seulement certains ? À première vue aucun pin n'a l'air d'avoir été endommagé et aucune odeur de cramé du côté des composants sensibles, est-ce que c'est visible à l'oeil nu si un composant a été endommagé par un court-circuit ? Et dernière question : dans le cas où mon HDD et/ou SSD seraient/serait touché(s), est-il possible de récupérer les données ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Android / Chrome 110.0.0.0

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
Modifié le 7 mars 2023 à 00:47

Bjr

Les alims textorm ne sont pas de qualité. 

La preuve.

Et le problème c'est que souvent lorsque ce type d'alim rend l'âme elle entraîne du monde avec elle...

Les plus touchées sont dans l'ordre la carte mère,  la carte graphique,  les ram, le cpu, hdd...

La carte mère est de loin la plus fragile a ce genre de flash, il y a de quoi etre pessimiste,  c'est du 50/50...


1

Merci, je vais aller tester chez un ami ma carte graphique, ram, hdd. J'espère avoir eu de la chance avec mes composants....

Avez-vous une idée des chances que les autres composants aient grillé eux aussi ? Aussi, pour identifier d'où venait la panne j'ai du rebrancher 2 fois mon pc, est-ce qu'il est possible que le rebrancher (même si il n'était pas allumé) ait pu causer des dommages ?

1
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406 > LeGlaude
7 mars 2023 à 09:47

Non ce serait étonnant,  c'est à son premier flash qu'il peu y avoir une surtension vers la carte mère, les autres tentatives ne devraient pas avoir eu d'effet.

1
LeGlaude > flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 7 mars 2023 à 18:48

Après vérification chez un ami, la ram, le hdd et la carte graphique n'ont aucun soucis. C'est rassurant.

0
epango Messages postés 37098 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 4 203
10 mars 2023 à 16:52

Le plus souvent quand une alimentation craque, les autres composants ne sont pas atteints.


1