Ordinateur réinitialisé sans raison valable par le SAV

Marion - 6 mars 2023 à 18:03
 Marion - 10 mars 2023 à 16:55

Bonjour, 

Il y a 1 mois maintenant, j'ai envoyé mon ordinateur qui était toujours sous garantie en réparation car l'écran ne fonctionnait plus. L'écran a été changé mais il présentait des rayures. De plus, ils ont dû endommager ma carte son lors des réparations car les hauts parleurs émettaient un bruit continu. Il a donc été renvoyé en réparation.
J'ai récupéré mon ordinateur ce week end et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté qu'il avait été réinitialisé! Je ne comprends pas pourquoi cela a été fait, surtout qu'après la première réparation j'avais encore toutes mes données... J'ai beau appeler le SAV pour leur demander des explications, ils ne savent pas quoi me répondre et me disent que c'était à moi de sauvegarder mes fichiers!

Je me demandais si c'est normal de réinitialiser un ordinateur sans l'avis préalable du client, et si c'est déjà arrivé à quelqu'un.... et si je peux demander un dédommagement. J'avais des documents importants dedans, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de sauvegarder...

Merci d'avance pour votre aide.

Marion

A voir également:

3 réponses

foulq Messages postés 1428 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 389
7 mars 2023 à 15:33

Bonjour,

Avoir un minimum de réflexion c'est de faire une sauvegarde avant d'envoyer son ordinateur en réparation, ne serait-ce qu'il peut tout simplement ne jamais arriver à destination...

https://fr.techtribune.net/comment/precautions-a-prendre-avant-denvoyer-votre-pc-ou-laptop-en-reparation/260294/

2

Facile à dire lorsque l'on envoie son ordinateur en réparation parce que l'écran ne fonctionne plus... Mais j'avais (heureusement) eu le reflexe de le brancher à un autre écran et j'ai rapidement sauvegardé certains fichiers, mais j'avais peur que l'état de l'ordinateur "s'empire" alors j'ai fait ça rapidement et j'en ai oublié certains...

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils l'aient réinitialisé alors que ce n'était pas nécessaire, et qu'ils ne sont pas capables de m'expliquer pourquoi! 

0
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124 > Marion
Modifié le 9 mars 2023 à 11:59

Dans un service SAV on a au plus vite.. Si il s'agit de remplacer un ecran, c'est facile car c'est un element independant.. Mais si la panne touche un elements solidaire de la carte mere, on la remplace.. Et la procedure pour eviter les problemes de configuration c'est de recharger l'OS dans sa totalite..
Bien sur ca ecrase ce qui etait avant..
D'un autre cote vous avez peut-etre une nouvelle carte mere dans votre portable !

1
Marion > contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
10 mars 2023 à 16:55

Bonjour, sur le compte rendu de l'intervention il n'est pas mentionné que la carte mère a été changée, seulement que la carte son a été remplacée (et que windows a été restauré) , mais merci pour votre réponse :)

0
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 Ambassadeur 14 451
7 mars 2023 à 15:12

Bonjour

A tout le moins ce SAV de branquignoles aurait du te prévenir avant d'écraser les données..

.

et si je peux demander un dédommagement.

On peut toujours demander ce que l'on veut (Amiable..). Mais la boutique n'a aucune obligation de répondre favorablement. Et comment estimer à sa juste valeur ce genre de préjudice?

Seul un Juge pourrait accorder quelques fifrelins en fin de Procédure. Mais coût important (avocats, Huissiers..) et issue plus qu'incertaine..

A+

2
flo88 Messages postés 27154 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 4 660
7 mars 2023 à 15:35

Bjr

Le retour en sav d'une grande marque implique 9 fois sur 10 la reinitialisation du pc, cette procédure est frequente et normale,  vous auriez effectivement du maintenir un jeux de sauvegarde (précaution élémentaire)

2