Imprimante Canon MG 3650 et code erreur 5B02

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - Modifié le 2 mars 2023 à 14:53
morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 3 mars 2023 à 12:46

Bonjour,


Après avoir passé des heures a chercher une solution sur le net, je ne parviens toujours pas à faire fonctionner mon imprimante.
J'ai ce message "code support 5B02" qui s'affiche sur mon bureau, et je sais que c'est l'absorbeur d'encre qui est plein, cependant le logiciel que tout le monde préconise "V3400" ne fonctionne pas pour ce type d'imprimante (Code erreur 006).

J'ai scrupuleusement suivi la procédure :
1- appuyer sur le bouton "reprise /annulation"
2- sans relâcher, appuyer sur "Marche/arrêt")
3- toujours sans relâcher ce dernier, relâcher "reprise /annulation"
4-appuyer 2 fois de suite sur "reprise /annulation"
5- relâcher le bouton "Marche/Arrêt". Il n'y a pas de diode verte qui s'allume, mais un petit voyant jaune-orange en forme de triangle de signalisation qui clignote sans arrêt, sans jamais s'arrêter
 

Avez vous une idée ou solution ?


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9 réponses

bazfile Messages postés 56487 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 novembre 2024 19 299
Modifié le 2 mars 2023 à 15:18

Bonjour.

Ta version de Canon Service Tools est trop ancienne, fait cette recherche via Google Canon Service Tool V5204 ou Canon Service Tool V5203 .


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macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 500
2 mars 2023 à 15:15

Bonjour,

Vous pouvez essayer cette version V1074 que vous trouverez ici:

https://www.infotrucs.fr/telecharger-canon-service-tool/

Bien sur il faut je pense qu'il faut mettre votre imprimante en mode service. J’espère que cela fonctionnera..;))

@+

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macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 500
2 mars 2023 à 15:21

La version de Bazfile ( que je salue...) à l'air recommande pour votre imprimante vous la passez bien en " Mode Service "?

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495
Modifié le 2 mars 2023 à 17:15

Merci beaucoup pur vos réponses.

Lorsque j essaie de le passez en mode service. La led reste comme ceci (voir la photo ci dessous) et service tools ne détecte pas l imprimante.

Peut être que je ne fais pas comme il faut....

Je viens de tester avec la dernière version de service tools, j'y ai cru car il y avait un petit temps d'attente, avant que ça me remette le code 006...


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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339
2 mars 2023 à 17:31

Bonjour à tous ......

Si tu es certain d'utiliser le bon utilitaire l'erreur 006 peut provenir de plusieurs raisons

La 1ere qui n'est affichée ci-dessous est qu'il faut que l'imprimante soit connectée en USB mais elle devrait l'être vu son ancienneté....

Pour les autres raisons ► voir image écran ci-dessous

Slts

A+

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macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 500
2 mars 2023 à 18:22

J'ai trouve cela si ça peux vous aider :

Pour le débloquer, il faut d'abord allumer l'imprimante en mode "service". Pour cela, on appuie sur le bouton annuler/reprendre (le triangle dans un cercle) et on reste appuyé dessus. On appuie sur le bouton "on/off" en gardant les deux boutons appuyés. Une fois que ça s'allume, on relâche le bouton "annuler/reprendre" et on ré-appuie 5 fois dessus.

on relâche tout et l'imprimante doit se trouver en "service mode"

On branche le cable USB entre l'imprimante et le PC et l'ordinateur doit détecter un nouveau matériel qui s'appelle "device"

on ouvre le logiciel service tool .

Sur le logiciel on ira cliquer sur "set" dans la partie "Ink Absorber counter"

Si un message d'erreur apparait, il faut modifier changer le "main" dans la partie "absorber" par "main_black" et faire "set" puis sélectionner "main_color" et faire "set" (il y a généralement un compteur séparé sur les systèmes à deux cartouches)

Redémarrez l'imprimante et votre erreur 5B02 aura disparue.

Voila j’espère que cela marchera pour vous...;)

@+

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macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 500 > macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024
Modifié le 3 mars 2023 à 12:08

Avez vous essaye en modifiant cela :

"Si un message d'erreur apparait, il faut modifier changer le "main" dans la partie "absorber" par "main_black" et faire "set" puis sélectionner "main_color" et faire "set" (il y a généralement un compteur séparé sur les systèmes à deux cartouches)"

@+

Ps : l'imprimante doit être branche en USB à l'ordinateur qu’après avoir été mise en mode service.

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495 > macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024
3 mars 2023 à 12:20

Merci Macbernic pour votre solution.

Malheureusement j'ai déjà essayé et le code 006 apparait à chaque fois.

Ce qui n'est pas normal, c'est lorsque je lance le mode service de l imprimante, le voyant orange reste bloqué et je ne peux plus rien faire, hors mis retirer la prise de courant... Alors qu'il devrait clignoter vert au niveau de l'alimentation 

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495
2 mars 2023 à 19:14

Merci énormément Macbernic pour toute l aide que vous m apportez ! :-)

Malheureusement j ai déjà testé tout ça (presque 3 heures de test) , mais je me retrouve toujours avec le code 006 dans service tool, ou alors ça ne détecte pas l imprimante lorsque le voyant orange reste figé...

Je me dis que je dois peut être zaper une étape, mais après quelques heures de tests, je commence à me poser la question si ce n est pas dû à une obsolescence programmé.... 


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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339
2 mars 2023 à 19:20

Bonjour ...

Avec quel utilitaire as tu essayé de remettre le compteur à zéro de cette imprimante ?

A+

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495 > jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024
Modifié le 2 mars 2023 à 20:48

Bonsoir Jmarion3 et merci beaucoup pour votre intervention.

J ai testé avec les versions "services tools" V5203, V3400.

Pensez vous que si j essaie avec d autres versions, ça pourrait le faire ?

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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339 > morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
Modifié le 2 mars 2023 à 21:26

Pour info j'ai assisté une personne pour faire la même opération sur une imprimante Canon modèle MG4250 ► Ici

A mon avis et je peux me tromper l'outil V3400 devrait faire l'affaire ► Voir ce lien sur lequel ne figure pas ton imprimante mais des modèles approchants de la même génération ....dans les commentaires plus bas il y a une personne qui aurait résolu son problème avec cet outil sur une Canon MG3150 qui n'est pourtant pas sur la liste ...ce qui fait "dire" peut-être à tort que cette liste de compatibles n'est peut-être pas à jour, ou alors beaucoup d'imprimantes n'ont pas été testées avec l'outil dont la tienne ??? 

 Perso je ferai un nouvel essai avec l'outil V3400 en suivant bien la manière de faire du lien de la MG4250 plus haut.....c'est à tenter à mon avis..

Maintenant il se pourrait que l'erreur 006 que tu rencontres ne soit pas à cause de l'outil mais d'un problème au niveau de ton imprimante ....

A+

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495 > jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024
3 mars 2023 à 07:35

Bonjour Jmarion3.

Je vais réessayer ça dans 1 heure. Je reviendrai vers vous. 

Merciiiiii beaucoup. Je croise les doigts.

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495
Modifié le 3 mars 2023 à 10:05

Je me suis permis de vous faire deux vidéos :

Une montrant ce qu'il se passe lorsque j'allume l imprimante normalement et que j'essaie d utiliser les 3 versions de Service Tool (V1074 - ST V3400 - ST5103) avec le code 006 https://wetransfer.com/downloads/908242afce775a64fbbf4db8854a824820230303082831/6e41f1

Et l'autre lorsque j'essaie d'activer le mode service et d'utiliser Service Tools.  https://wetransfer.com/downloads/8e89abca7360ca3c856cea1ae6aed41820230303083410/07e26c

Je m'aperçois qu'il n y a pas de son windows lorsque je relie en USB le cable de l'imprimante au PC.

Pensez vous que je fais mal les choses ?

Et pensez vous que l'installation de tous les programmes canon sont obligatoires  ? 

C'est vraiment adorable de votre part de m'aider ! 


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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339
Modifié le 3 mars 2023 à 10:05

Bonjour ......

Comme écrit plus haut il se pourrait que l'erreur 006 soit "déclenchée" par l'imprimante à cause d'un problème n'ayant pas grand chose à voir avec l'un des 3 outils utilisés puisqu'elle se répète pour les 3 d'après la 1ere vidéo ...quant à la seconde on ne voit pas grand chose...

Si tu as suivi exactement la procédure des outils et que le problème persiste, perso je ne vois pas trop d'autres solutions car il est impossible de faire cela à distance ...il faut être devant l'imprimante ....


Pour info la remise à zéro du compteur d'encre usagée a été effectué plusieurs fois sur plusieurs imprimantes Canon ...il est vrai pas du même modèle que la tienne, et ce avec "succès"....c'est ce qui me fait plutôt penser à un soucis lié à l'imprimante ...


As tu localement un petit artisan capable de faire cela et pour quelle somme ?


De mon côté je vais continuer à explorer d'autres pistes en espérant trouver une combine...mais ??

Slts

A+ 

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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339 > jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024
Modifié le 3 mars 2023 à 11:18

Re .....

En fouinant un peu de tous les côtés, j'ai trouvé encore un autre outil censé corriger l'erreur ...Cet outil est le V5103 (et non V5203) disponible ► Ici ► Voir en fin de page avant les commentaires ► Download Canon Service Tool V5103...... ou ► Ici

Sur ce lien il est clairement indiqué que le V5103 est censé résoudre le problème puisque l'imprimante est dans la liste des compatible

C'est un peu confus tous ces outils car un peu compliqué de savoir lequel est le bon ...

A+

Édit ► je viens de m' apercevoir sur ta vidéo que tu as déjà utilisé l'outil V5103 (je croyais que c'était le V5203)


Il n'est pas nécessaire de désinstaller les programmes liés à cette imprimante pour son "sauvetage" 


Le fait de ne pas entendre le son lorsque tu branches le cordon USB, n'a aucun rapport avec l'outil ....Sauf et si le cordon est HS et parfois cela arrive ► Es tu certaine que ce cordon soit en bon état car il se pourrait effectivement qu'il soit à l'origine de l'erreur 006...tout ça à prendre avec des pincettes ...si l'imprimante fonctionnait bien avant (si tu as un autre cordon sous la main, il serait intéressant de l'essayer ..sans en acheter un nouveau pour rien au cas ou celui-ci soit en bon état ....

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495
Modifié le 3 mars 2023 à 10:57

Merci beaucoup Jmarion d'avoir pris le temps de regarder les deux vidéos, même si, il est vrai, qu on n'y voit pas grand chose sur la deuxième.

J'ai l'impression que c'est une obsolescence programmé. Je ne vais pas vous cacher, cette imprimante appartient à une cliente car je suis un artisan. Je dois lui ramener dans la journée.

Lorsque je branche le cordon en USB rien ne se passe, même après la suppression totale des pilotes de l imprimante... 

J'ai omis de vous dire une chose assez importante, quand j'ai testé le service tool pour la première fois chez ma cliente, l'imprimante a fait un bruit durant plusieurs secondes comme si la réinitialisation du compteur d'encre avait fonctionné, mais l 'appli ne répondait plus, malgré les 15 minutes d'attente.... 


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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339
3 mars 2023 à 11:21

Re......Je viens à l'instant de rajouter un "pavé" à mon dernier message ou je mets en doute peut-être à tort le cordon USB 

A+

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495
Modifié le 3 mars 2023 à 11:39

Merci beaucoup. Je vais regarder si, avec un peu de chance, j'ai un cordon dans un de mes tiroirs.

J'ai cependant l impression de retrouver à l identique mon problème sur cette vidéo (malgré que ce ne soit pas le même model d imprimante)

https://www.youtube.com/watch?v=wu1xUkOxK_E&ab_channel=TRepairTech


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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495
3 mars 2023 à 11:47

Je viens de tester avec un nouveau cordon, j'avais un petit espoir, mais le problème est identique.


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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339
3 mars 2023 à 11:57

C'est un peu le jungle avec tous ces outils car il y en a beaucoup sur le "marché" et savoir quel le bon exactement ...c'est un peu une loterie à mon avis ....

Dommage pour le cordon USB car s'il avait été le fautif c'était presque gagné !


Perso je n'ai plus de munition car j'ai exploré toute les solutions que je pouvais et là j'en suis réduit à penser qu'il faille peut-être faire le don de cette imprimante à la déchetterie du coin ....à moins d'être patient et recommencer en explorant encore plus de pistes ...mais ?

Bon courage et A+

Slts

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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339
3 mars 2023 à 12:00

Dommage pour le cordon car s'il avait été le fautif, c'était presque gagné ...

Perso je suis à court de munition car j'ai exploré toutes les pistes que je pensais intéressantes, mais force est que l'on en est toujours au même point .....je crains qu'il faille faire don de cette imprimante à une déchetterie ..hélas

A+

Slts

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495
3 mars 2023 à 12:24

Je vais lâcher l'affaire. On dirait que c'est dû à un problème de carte électronique (comme on peut le voir sur la vidéo)

Encore un grand merci pour tout le temps que vous avez consacré pour moi. C'est adorable !

Passez une belle journée


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jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 5 339
3 mars 2023 à 12:29

Désolé mais perso je n'ai plus de solution à proposer ....je peux me tromper mais comme écrit précédemment il se peut que le problème soit matériel comme tu le penses ...et dans ce cas et vu l'ancienneté de cette imprimante, la meilleure solution serait son remplacement à mon avis

Pas de problème pour le temps consacré......mais j'aurai préféré un meilleur résultat ..!

Slts et A+ peut-être

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morganoume Messages postés 1957 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 495 > jmarion3 Messages postés 45896 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024
3 mars 2023 à 12:46

C est clair, je pense qu il y en aurait pour plus cher de réparation que de racheter une nouvelle imprimante. 

Merci encore.

A + peut être. 

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