Balises de code / markdown / personnes aveugles

mamiemando Messages postés 33321 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 27 févr. 2023 à 16:33
mamiemando Messages postés 33321 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 28 févr. 2023 à 16:49

Bonjour,

Depuis quelques mois, nous avons un nouvel utilisateur (Pierrot le Fou) qui est assez actif, notamment sur le forum Python (mais pas seulement). Pierrot est aveugle et utilise un certain nombre de logiciels pour rédiger ses messages, mais il est bloqué notamment pour mettre en forme ses messages (voir ce lien).

Par le passé le site utilisait une syntaxe wiki-like pour mettre en forme ses messages. Ceci a été modernisé mais depuis de nouveaux problèmes sont apparus :

  • certains langages ne sont plus colorés correctement (bash) ou disponibles dans la liste (C) ;
  • l'interface en question n'est pas complètement utilisables par les personnes aveugles ;
  • il n'est plus possible de mettre en forme du code à l'intérieur d'un paragraphe de texte (à moins de faire la mise en forme d'un autre éditeur et de copier coller).

Mes questions / suggestions :

  • Par expérience le format markdown est le plus pratique et le plus flexible et donc le plus adapté pour répondre à ces besoins. C'est notamment ce qu'utilise stackoverflow.
  • Serait-il possible de laisser l'utilisateur choisir comment il met en forme ses messages (soit l'éditeur actuel, soit markdown) ? La bascule pourrait être soit faite via le profil CCM, soit au niveau de la boîte permettant de rédiger le message.

Merci pour vos retours,
Bonne journée

2 réponses

Adraen Messages postés 811 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 18 octobre 2024 151
27 févr. 2023 à 17:28

Bonjour,

il n'est pas prévu d'ajouter de nouveaux langages pour le moment.

Pour la compatibilité malvoyant, je vais signaler cela afin que ce soit connu, mais il faudrait plus de détail sur quels éléments sont problématiques. Ce ne sera pas traité dans l'immédiat mais ce sera au moins recensé en cas de grande mise à jour par l'avenir qui pourrait permettre de travailler ces sujets, dans le cas où ce serait possible.
Le code inséré ne peut en effet être modifié que dans la fenêtre d'extrait prévu à cet effet, c'est lié à l'éditeur de texte actuel qui ne permet pas de modifier dans l'éditeur de texte.

Par rapport à l'ancien éditeur et au nouveau, il ne sera pas possible de choisir son éditeur de texte : la manière dont sont publiés les messages a été modifié avec le nouvel éditeur, l'ancien format ayant été totalement retiré du site car posant des problème de compatibilité. Nous aurions voulu pouvoir permettre ce choix, mais le sujet aurait été beaucoup trop complexe à traiter. 
 


0
mamiemando Messages postés 33321 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 7 798
Modifié le 28 févr. 2023 à 18:18

Bonjour Adraen,

il n'est pas prévu d'ajouter de nouveaux langages pour le moment.

Cette remarque s'applique au langage C.

Cependant, pour certains langage, la mise en forme est différente entre le moment où on rédige le message et le moment où il est publié. Par exemple dans la commande suivante, sudo est mis en gras pendant la rédaction, mais pas une fois le message publié.

sudo ls

Et dans la commande suivante, les opérateurs sont mis en forme une fois le message publié mais pas avant.

du --si --max-depth=1 /home/toto

Pour la compatibilité malvoyant, je vais signaler cela afin que ce soit connu, mais il faudrait plus de détail sur quels éléments sont problématiques. Ce ne sera pas traité dans l'immédiat mais ce sera au moins recensé en cas de grande mise à jour par l'avenir qui pourrait permettre de travailler ces sujets, dans le cas où ce serait possible.

Je te renvoie à la discussion indiquée dans mon précédent message et dans laquelle j'échange avec PierrotLeFou pour mieux cerner le problème (voir les messages #5 #7 #9). Malheureusement, PierrotLeFou n'a pas de compte CCM et ce qui oblige à en discuter dans un fil de discussion qui n'a rien à voir, mais je pense que c'est le moins mauvais endroit où lui poser la question.

Par rapport à l'ancien éditeur et au nouveau, il ne sera pas possible de choisir son éditeur de texte : la manière dont sont publiés les messages a été modifié avec le nouvel éditeur, l'ancien format ayant été totalement retiré du site car posant des problème de compatibilité.

Pour moi le principal problème de l'ancien éditeur était lié à la syntaxe aux puces qui avaient tendance à faire n'importe quoi dès que du texte comportait des étoiles. Ne t'en fais pas je ne le regrette pas, même si contrairement au nouveau, il ne permet pas de mettre du code au milieu d'un paragraphe.

Ce qui m'étonne par contre, c'est que le nouvel éditeur sait rendre du texte avec du code au milieu (typiquement quand c'est récupéré à partir d'un copier coller), mais ne permet pas de s'en sortir autrement.

Nous aurions voulu pouvoir permettre ce choix, mais le sujet aurait été beaucoup trop complexe à traiter.

Je comprends. Dans un monde idéal, il faudrait garder le même éditeur que celui qu'on a, mais permettre en plus de saisir du markdown ou laisser le choix de l'éditeur. Je comprends que ce soit compliqué à mettre en place.

Merci pour tes retours

0