Chercher un nom dans plusieurs colonnes

Fermé
ptéranodon Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - Modifié le 26 févr. 2023 à 19:19
via55 Messages postés 14433 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 - 2 mars 2023 à 01:27

Bonjour,

Bonsoir à tous

Dans un tableau, j'ai plusieurs colonnes qui contiennent des réalisateurs. 

Malheureusement ils ne sont pas dans la même colonne et c'est ça mon problème. 

Ils sont dans 10 colonnes différentes.

Je voudrais trouver une formule qui me permette de chercher un nom dans toutes ces colonnes  sachant que ce nom peut être dans une colonne, chacune de ses colonnes ou dans certaines seulement.

Ex "Jean Paul Rappeneau "se trouve dans les colonne G et I.

Cette  formule devrait  mettre en exergue les noms de réalisateur que je cherche.

Dans l'exemple précédent, que Jean-Paul Rappeneau soit affiché en relief, en exergue (en noir, en rouge ?) dans les colonnes G et I.

Mais peut-être y a-t-il un autre moyen d'afficher ces résultats…

Le plus simple serait de mettre tous ces noms de réalisateurs dans une seule colonne mais je ne peux pas car j'ai déjà dans ce tableau des formules qui prennent en compte cette mise en page.

Merci

https://wetransfer.com/downloads/adb5499fe22ba5cb63f0238df9a9888f20230226180634/5fd875?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05

https://we.tl/t-FBvuEZ8z6K?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05

iPad / Chrome 110.0.5481.83

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58521 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2024 17 141
26 févr. 2023 à 20:24

Bonjour.

Je suis complètement perdu !

Il n'y a Jean-Paul Rappeneau dans aucune colonne ...

On ne sait pas à quel endroit il faut mettre la formule pour "chercher un nom", ni quel indice nous permettrait de savoir quel est le réalisateur à trouver ...


0
via55 Messages postés 14433 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 715
26 févr. 2023 à 21:09

Bonsoir à vous deux (coucou Raymond ☺)

Pour obtenir une visualisation dans les colonnes après une recherche il faut en premier lieu avoir la liste des réalisateurs (cf feuille 2) , puis à partir de cette liste avoir en feuille 1 une liste déroulante de choix (cf cellule Z2) et enfin établir une mise en forme conditionnelle sur les colonnes G et suivantes basée sur le choix fait en Z2 :

https://www.cjoint.com/c/MBAudflxHlQ

dlmnt

Via


0
ptéranodon Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 4
Modifié le 27 févr. 2023 à 01:08

Un grand merci Via ;)


Peux-tu m'expliquer

>comment tu as fait pour la "mise en forme conditionnelle ?

>comment tu as créé en onglet 2 la liste complète des réalisateurs ?

(au fait je suis sur une version allégée d'Excel 365 pour Ipados; si ce n'est pas possible peux-tu m'indiquer la procédure sur une version pour Mac qui est plus étendue)

Y aurait-il un moyen d'afficher à côté du menu déroulant réalisateur (Z) le nombre de fois que le réalisateur est affiché ?

ex > Kurosawa : 4

0
via55 Messages postés 14433 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 715
27 févr. 2023 à 14:19

Re,

Je ne connais ni la version allégée d'Excel ni celle pour Mac dont tu parles, mais ce que j'ai fait n'étant pas très compliqué tu devrais pourvoir le mettre en place au moins sur l'une des deux

1) pour la liste j'ai fait un copier coller de chaque colonne de réalisateurs  en les plaçant les unes en dessous des autres ensuite j'ai fait trier cette colonne par ordre alphabétique (Données - Trier et filtrer Trier AZ dans le ruban ) puis j'ai fait supprimer les doublons dans cette colonne (Données - Outils de données - Supprimer les doublons ) Attention aux noms mal orthographiés ex on trouve Scot et Scott dans la liste, j'ai supprimé le 1er qui n'est pas bon mais il faudra corriger cette orthographe dans feuille ; de même les noms abrégés comme J.Ford ne seront pas trouvés car dans la liste c'est John Ford

j'ai ensuite sélectionnée toute cette liste puis je l'ai nommé real (clic droit Définir un nom) pour être utilisée dans la liste déroulante que j'ai mise en Z2

2) Pour la MFC j'ai sélectionné toutes les colonnes de G à Y puis Accueil - Mise en Forme conditionnelle - Nouvelle règle - Utiliser une formule ... et j'ai entré la formule =TROUVE($Z$2;G1)>0 avant de choisir le format de fond et d'écriture

3) Pour afficher le nombre de fois que le réalisateur est affiché tu rentres tout simplement en AA2 la formule =NB.SI(G:Y;Z2)

Cdlmnt

Via


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptéranodon Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 4
1 mars 2023 à 02:34

Hello Via ;)

Je me suis absenté donc je te réponds un peu tard.

Merci pour tes explications claires que je ne pourrais appliquer sur mon Ipad mais sur mon Mac.

Y aurait un moyen en cliquant sur un des noms de la colonne AG (Chef op) de sélectionner la ligne qui y correspond pour y voir les films qu'il a photographié ?

Ex "Adrian Lyne en AE1 > affiche "Peter Biziou" en AG : on clique dessus et cela afficherait "Peter Biziou" en E194

0
via55 Messages postés 14433 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 715
1 mars 2023 à 19:09

Re,

je n'ai rien en AG ni en AE, aucune colonne remplie après Z dans le fichier que je t'avais renvoyé ?????

Pas non plus de Biziou dans la colonne G (chef Op)


0
ptéranodon Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 4
1 mars 2023 à 19:47
0
via55 Messages postés 14433 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 715
2 mars 2023 à 00:12

https://www.cjoint.com/c/MCbxkP3jC2Q

Un double-clic sur le nom dans la colonne AG envoie dans la cellule correspondante en colonne E

et un double-clic en colonne E renvoie en AG1


0
ptéranodon Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 4
Modifié le 2 mars 2023 à 01:03

Super ! Merci ;)

Mais quand je clique sur un des noms en AG cela l’efface momentanément… :(

Je clique n’importe où sur le tableau et il revient…

Trouvé : il est noté « cette version d’Excel ne peut éxécuter les macros VBA »

Y aurait-il une autre solution ?

0
via55 Messages postés 14433 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 715
Modifié le 2 mars 2023 à 01:28

Pas de solution par clic sans macro

Comment veux tu te lancer dans un projet un peu complexe avec une version expurgée  d'Excel !

Seule possibilité à mon avis, faire colorer autrement par mise en forme conditionnelle les noms des chef op listés en AG, et leur ligne

sinon il faut utiliser le Rechercher d'Excel (Ctrl +h) copier coller le nom du chef op voulu et faire rechercher


0